
En raison de la crise du Covid 19, le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail se faitpar vidéo-conférence ( Teams )
La séance débute par une minute de silence suite aux décès de trois collègues :
– 12/11/2020 Jan Heeze
– 16/11/2020 Freddy Baele
– 09/12/2020 Manfred Loeys
Vu qu’il s’agit de la première réunion après les élections sociales, la réunion se tient avec les nouveaux membres mais aussi avec les membres qui n’ont pas été réélus.
La séance débute par la présentation des nouveaux membres, tant du côté travailleurs que du côté employeurs.
Comme Mr. Arne Dugardeyn a été nommé par le Comité de Direction comme nouveau Président du C.P.P.T., il commence la présentation.
Il espère une bonne collaboration avec tous les partenaires sociaux réunis autour de la table, certainement au niveau de la sécurité.
Les partenaires sociaux souhaitent à Mr. Arne Dugardeyn un accueil chaleureux et de nombreux succès.
Mr. Dirk Van Belle est nommé vice-président.
Les membres nouvellement élu se présentent chacun à leur tour et reçoivent un accueil chaleureux.
Les membres non réélus seront invités plus tard pour une réunion amicale, avec une collation et une boisson, en des temps meilleurs, lorsque la possibilité se présentera à nouveau que les réunions puissent avoir lieu physiquement.
Un report n’est pas une annulation !
Approbation du PV du 22 10 2020
Le procès-verbal du 22 octobre 2020 est approuvé sur le plan rédactionnel, à l’exception du point : L’explication de l’APP « Alerte Corona » n’est pas incluse dans le rapport officiel.
Le Président déclare qu’il fera rectifier ce point d’ici à la prochaine réunion.
Pour ce qui concerne les points de suivi, ceux-ci ne seront pas abordés durant cette réunion.
Dans le cas de points urgents, il est toujours possible d’envoyer un mail au Président.
Le but étant de trouver une solution le plus rapidement possible.
Dans le cas de la réunion d’installation, suite aux élections sociales, la tradition veut que les points de suivi du rapport de la réunion précédente ne soient pas abordés.
Règlement d’ordre intérieur du CPPT
Le Président demande s’il y a des commentaires sur le règlement d’ordre intérieur qui a été envoyé à tous les membres du Comité.
Les rapports restent disponibles sur Evolution.
La DDT demande de continuer d’envoyer les résumés des rapports par écrit.
Le Président dit que cela se fera encore sur cette base.
Le Président demande toutefois qu’à l’avenir les convocations aux membres du Comité soient envoyées par voie numérique et non plus par courrier postal.
Il n’y a pas de décision prise à ce sujet pour l’instant et propose de revenir sur le sujet lors du Comité de janvier 2021.
La décision doit être prise à l’unanimité, le SETCa examinera ce qui est requis par la Loi.
Accidents du travail
Un certain nombre d’accidents du travail survenus au cours des deux derniers mois sont abordés sur base de slides.
Il s’agit d’accidents raisonnablement graves.
Nouveaux points
Umicore Hoboken
La DDT demande des explications concernant les expositions probables subies dans l’entourage d’Umicore à Hoboken.
Les travailleurs occupés sur notre site de Hoboken se posent de nombreuses question à ce sujet, suite aux communiqués de presse et aux informations provenant du voisinage d’Umicore, dont nous faisons partie.
Y a-t-il eu un suivi de la part de Mensura auprès de nos travailleurs ?
Le médecin dit qu’en effet, 4 des 17 travailleurs occupés chez ce client ont subi des tests supplémentaires par l’intermédiaire d’Umicore elle-même.
C’est dommage que toutes les personnes ne se soient pas manifestés.
La DDT demande ce qu’il en est de notre personnel sur le site de Hoboken. Peuvent-ils aussi être examinés ?
Le médecin répond que cela n’est, pour l’instant, pas prévu. Qu’il faut étudier la question et, si nécessaire, effectuer les tests utiles. Nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement.
Site Braine
La DDT demande s’il est possible d’améliorer l’empierrement du triangle du parking côté Rue de l’Industrie. De gros morceaux de déchets d’asphalte se sont retrouvés par-ci par-là ( déchets de chantiers ??? ) et les camions-nacelle et engins de chantier s’accumulent. Il y a de grands risques pour le personnel de se fouler ou de se casser la cheville. Ce qui est déjà arrivé… Les véhicules ont de plus en plus difficile à manœuvrer sur cette surface instable. Il serait opportun de suivre tout cela de près, afin d’éviter qu’un accident de travail ne soit à déplorer.
Le président dit qu’il va se examiner sur la question en se rendant sur place.
Gants
La DDT constate qu’il existe un modèle de gants en circulation qui ne répond pas aux normes.
Le problème est que si vous devez couper beaucoup, ces gants n’assurent pas la protection nécessaire.
Le Président mettra ce point à l’ordre du jour.
Sous-traitants
La DDT demande quels contrôles seront effectués auprès des sous-traitants à leur retour de vacances à l’étranger, après les fêtes de fin d’année ?
Le médecin dit que c’est un problème et qu’il faut attendre les décisions du comité de sécurité.
Le FLP ( Formulaire de Localisation du Passager ) doit être rempli. Dans le cas d‘une quarantaine à haut risque de 10 jours, un test doit être réalisé à la rentrée sur notre territoire et refaire ensuite un nouveau test 7 jours après.
Nos sous-traitants ont-ils été contactés à ce sujet ? Connaissent-ils cette procédure ?
Le président dit que les règles doivent être connues. En cas d’éventuelle quarantaine, les tests utiles doivent être validés.
La DDT demande s’il n’est pas possible d’installer des auto-scanners pour mesurer la température.
Le médecin dit que cela n’était pas préconisé depuis le début et que cela ne se fera pas
Rapport du Comité de Prévention et de Protection au Travail
En raison de la crise du Covid 19, le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail se faitpar vidéo-conférence ( Teams )
La séance débute par une minute de silence suite aux décès de trois collègues :
– 12/11/2020 Jan Heeze
– 16/11/2020 Freddy Baele
– 09/12/2020 Manfred Loeys
Vu qu’il s’agit de la première réunion après les élections sociales, la réunion se tient avec les nouveaux membres mais aussi avec les membres qui n’ont pas été réélus.
La séance débute par la présentation des nouveaux membres, tant du côté travailleurs que du côté employeurs.
Comme Mr. Arne Dugardeyn a été nommé par le Comité de Direction comme nouveau Président du C.P.P.T., il commence la présentation.
Il espère une bonne collaboration avec tous les partenaires sociaux réunis autour de la table, certainement au niveau de la sécurité.
Les partenaires sociaux souhaitent à Mr. Arne Dugardeyn un accueil chaleureux et de nombreux succès.
Mr. Dirk Van Belle est nommé vice-président.
Les membres nouvellement élu se présentent chacun à leur tour et reçoivent un accueil chaleureux.
Les membres non réélus seront invités plus tard pour une réunion amicale, avec une collation et une boisson, en des temps meilleurs, lorsque la possibilité se présentera à nouveau que les réunions puissent avoir lieu physiquement.
Un report n’est pas une annulation !
Approbation du PV du 22 10 2020
Le procès-verbal du 22 octobre 2020 est approuvé sur le plan rédactionnel, à l’exception du point : L’explication de l’APP « Alerte Corona » n’est pas incluse dans le rapport officiel.
Le Président déclare qu’il fera rectifier ce point d’ici à la prochaine réunion.
Pour ce qui concerne les points de suivi, ceux-ci ne seront pas abordés durant cette réunion.
Dans le cas de points urgents, il est toujours possible d’envoyer un mail au Président.
Le but étant de trouver une solution le plus rapidement possible.
Dans le cas de la réunion d’installation, suite aux élections sociales, la tradition veut que les points de suivi du rapport de la réunion précédente ne soient pas abordés.
Règlement d’ordre intérieur du CPPT
Le Président demande s’il y a des commentaires sur le règlement d’ordre intérieur qui a été envoyé à tous les membres du Comité.
Les rapports restent disponibles sur Evolution.
La DDT demande de continuer d’envoyer les résumés des rapports par écrit.
Le Président dit que cela se fera encore sur cette base.
Le Président demande toutefois qu’à l’avenir les convocations aux membres du Comité soient envoyées par voie numérique et non plus par courrier postal.
Il n’y a pas de décision prise à ce sujet pour l’instant et propose de revenir sur le sujet lors du Comité de janvier 2021.
La décision doit être prise à l’unanimité, le SETCa examinera ce qui est requis par la Loi.
Accidents du travail
Un certain nombre d’accidents du travail survenus au cours des deux derniers mois sont abordés sur base de slides.
Il s’agit d’accidents raisonnablement graves.
Nouveaux points
Umicore Hoboken
La DDT demande des explications concernant les expositions probables subies dans l’entourage d’Umicore à Hoboken.
Les travailleurs occupés sur notre site de Hoboken se posent de nombreuses question à ce sujet, suite aux communiqués de presse et aux informations provenant du voisinage d’Umicore, dont nous faisons partie.
Y a-t-il eu un suivi de la part de Mensura auprès de nos travailleurs ?
Le médecin dit qu’en effet, 4 des 17 travailleurs occupés chez ce client ont subi des tests supplémentaires par l’intermédiaire d’Umicore elle-même.
C’est dommage que toutes les personnes ne se soient pas manifestés.
La DDT demande ce qu’il en est de notre personnel sur le site de Hoboken. Peuvent-ils aussi être examinés ?
Le médecin répond que cela n’est, pour l’instant, pas prévu. Qu’il faut étudier la question et, si nécessaire, effectuer les tests utiles. Nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement.
Site Braine
La DDT demande s’il est possible d’améliorer l’empierrement du triangle du parking côté Rue de l’Industrie. De gros morceaux de déchets d’asphalte se sont retrouvés par-ci par-là ( déchets de chantiers ??? ) et les camions-nacelle et engins de chantier s’accumulent. Il y a de grands risques pour le personnel de se fouler ou de se casser la cheville. Ce qui est déjà arrivé… Les véhicules ont de plus en plus difficile à manœuvrer sur cette surface instable. Il serait opportun de suivre tout cela de près, afin d’éviter qu’un accident de travail ne soit à déplorer.
Le président dit qu’il va se examiner sur la question en se rendant sur place.
Gants
La DDT constate qu’il existe un modèle de gants en circulation qui ne répond pas aux normes.
Le problème est que si vous devez couper beaucoup, ces gants n’assurent pas la protection nécessaire.
Le Président mettra ce point à l’ordre du jour.
Sous-traitants
La DDT demande quels contrôles seront effectués auprès des sous-traitants à leur retour de vacances à l’étranger, après les fêtes de fin d’année ?
Le médecin dit que c’est un problème et qu’il faut attendre les décisions du comité de sécurité.
Le FLP ( Formulaire de Localisation du Passager ) doit être rempli. Dans le cas d‘une quarantaine à haut risque de 10 jours, un test doit être réalisé à la rentrée sur notre territoire et refaire ensuite un nouveau test 7 jours après.
Nos sous-traitants ont-ils été contactés à ce sujet ? Connaissent-ils cette procédure ?
Le président dit que les règles doivent être connues. En cas d’éventuelle quarantaine, les tests utiles doivent être validés.
La DDT demande s’il n’est pas possible d’installer des auto-scanners pour mesurer la température.
Le médecin dit que cela n’était pas préconisé depuis le début et que cela ne se fera pas
