
Cette réunion a été mise en place suite au Conseil d’Entreprise Européen qui s’est tenu hier.
La nouvelle PDG, Catherine Mc Gregor, s’est présentée à ce Conseil d’Entreprise et a pris ses fonctions le 1er janvier 2021.
Dans sa présentation, elle a indiqué qu’elle a déjà visité une quinzaine de sites d’Engie, dont le siège social en Belgique.
Elle a également fait une présentation sur la nouvelle gestion dont elle sera chargée à partir du 1er février 2021.
La nouvelle Direction sera composée de 10 directeurs.
Pour ce qui concerne la scission entre les entités « Energie » et « Services », il n’est pas question d’un démantèlement du Groupe.
En décembre, les dossiers du personnel ont été soumis aux partenaires sociaux du Conseil d’Entreprise Européen.
On sait désormais de qui relèvent les différentes entités, soit de BRIGHT, soit d’ENGIE.
En ce qui concerne BRIGHT, il y a peu d’annonces nouvelles à rapporter au niveau européen.
Le HR Manager explique qu’ils sont en train de mettre en place une nouvelle Direction au niveau de l’entreprise, qui sera composée de 110 à 125 personnes.
Cette Direction sera basée à Paris et l’intention est qu’il n’y ait qu’une seule implantation.
En ce qui concerne les modalités, elles n’existent pas encore mais on y travaille.
L’intention est de créer d’abord une entité juridique au niveau européen sous l’égide d’ENGIE.
Le but étant d’intégrer les 110 à 125 personnes à cette entité juridique.
Il y aura également une recherche en interne des profils utiles, qui aura lieu à partir d’avril 2021, sur base volontaire.
Tous les postes à pourvoir ne seront probablement pas remplis d’ici à juillet, mais comme BRIGHT fera toujours partie d’ENGIE, cela n’aura aucune conséquence.
Comme la société n’existe pas encore officiellement, l’intention est qu’elle obtienne son propre statut.
En cas de transfert, les règles sociales doivent être connues et les aspects juridiques (statuts) doivent être discutés avec les syndicats européens et locaux.
Ces négociations débuteront en mars.
Pour ce qui concerne GBS, un changement est également à prévoir.
En France, GBS Services compte environ 600 employés, dont 350 travailleront pour BRIGHT. Cette entité sera également légalement incorporée en BRICHT.
L’intention est de créer un clone de GBS Services France pour la Belgique.
Pour la Belgique, en cas de transfert ou de mutation, tout se fera via la CCT 32 bis.
Le 18 février 2021, la procédure sera lancée en ce qui concerne la poursuite du déploiement de BRIGHT, de plus amples informations suivront au niveau européen.
En ce qui concerne la réunion d’aujourd’hui, nous espérons avoir plus d’informations au niveau de la Belgique.
Mme. Marchal souhaite la bienvenue aux membres du groupe de travail.
Elle s’excuse de ne posséder les slides qu’en français à proposer, le temps étant compté, elle n’a pas eu la possibilité de les faire traduire. Ce sont les slides qui ont été présentées hier au Conseil d’Entreprise Européen.
Il n’y a actuellement que peu de nouvelles concernant BRIGHT Belgique.
Comme décidé le 22 décembre 2020, il y a lieu de suivre les différentes étapes et le 18 février 2021, la procédure de déploiement débutera.
Il a été décidé le 22 décembre que :
– L’objectif du diagnostic social est de rendre les sujets clarifiés jusqu’à présent et les questions doivent être identifiées, dans le cadre d’un dialogue social constructif.
– La création du projet BRIGHT n’affectera en rien la majorité du personnel en place.
– Etant donné que cela concerne 58.000 salariés, en Europe, qui sont identifiés comme relevant de BRIGHT, cela
signifie qu’ils sont dans des entités juridiques qui font partie intégrante de BRICHT.
– Il existe encore un certain nombre d’entités, pour lesquelles les considérations sociales devant encore être
précisées mais, restent limitées.
Cela concerne les travailleurs qui travaillent pour partie dans des entités juridiques de BRIGHT et d’autre part, dans les entités juridiques du Groupe.
BRIGHT Europe se composera de 4 zones géographiques
• 1. France
• 2. Royaume-Uni
• 3. Europe centrale et occidentale
Comprenant les pays suivants :
– Belux, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Hongrie, République tchèque.
Le CEO de Belux rendra compte directement au CEO de BRIGHT
Le CEO du Belux portera également le titre de vice-président exécutif (EVP) de BRIGHT
Le CEO de BRIGHT continuera à rendre compte au CEO d’ENGIE.
• 4. International
Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique latine
Corporate BRIGHT sera composé de :
– 1 PDG
– 4 EVP (France, Royaume-Uni, Belux, International)
– 1 CFO (Chief Financial Officer) Directeur Financier
– 1 CHRO (Chief Human Ressources Officer ) Directeur des Ressources Humaines
– 1 HOS (Head of Operational Support) Responsable de Soutien Opérationnel
La DDT demande si les directions locales sont incluses dans le nombre de 120 personnes présenté dans Corporate BRIGHT.
Mme Marchal dit qu’elle ne peut pas répondre à cette question car elle ne dispose pas des informations nécessaires.
Le but est qu’à terme, les 4 zones fonctionnent de manière plus autonome.
Pour la Belgique, il y a encore des postes à pourvoir, l’intention est de, d’abord, rechercher en interne.
De plus amples informations et précisions seront disponibles à partir du 18 février.
En ce qui concerne GBS, l’intention est de transférer les 60 à 65 personnes en BRIGHT, c’est-à-dire les employés actifs dans les départements Ressources Humaines et Finances.
Mr. Van Troye déclare qu’il n’y a aucune intention de créer un nouveau statut pour eux, ils seront intégrés en BRIGHT et continueront leur travail actuel pour les trois segments de ENGIE Solutions.
Le transfert aura lieu dans le cadre de l’actuelle CCT 32 bis.
La DDT demande si des informations supplémentaires sont disponibles sur la structure au niveau Corporate pour la zone Europe Centrale et Occidentale, étant donné que nous, Belux, allons en faire partie intégrante.
Mr. Dirxck dit qu’il y a peu de nouvelles à ce sujet. Pour ce qui est de la Belgique, l’exercice est en cours et comme indiqué précédemment, ils recherchent encore des personnes supplémentaires au niveau de la Direction.
Nous pourrons y revenir en février, lorsque la procédure aura débuté.
La DDT demande si la BU Benelux restera viable à terme, si elle va continuer d’exister.
Mr. Van Troye déclare que le BU continuera d’exister jusqu’au 31 juin 2021 et qu’il en restera le responsable jusqu’à cette date. Après le 1er juillet, elle deviendra BRIGHT.
La DDT demande qu’à l’avenir les réunions se déroulent avec traduction, ce qui est plus confortable pour un dialogue ouvert.
Mme Marchal dit qu’elle fera le nécessaire, mais comme le temps manquait, cela n’a pas été possible.
