C.P.P.T. 21/01/2021

by | Feb 1, 2021 | C.P.P.T_2021, C.P.P.T.

Comité pour la Prévention et la Protection au Travail

Le Comité de Prévention et de Protection au Travail se fait par vidéoconférence ( Teams )

Le Président présente à tous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2021.

Le Président demande l’approbation des rapports CPPT des 22.10.2020 et Il n’y a pas de remarque au niveau rédactionnel.

Les rapports sont approuvés compte tenu des points en suspens.

Changement de membres

Mr. Ivan Tersago ayant obtenu le statut d’employé, démissionne de son mandat ouvrier et Mr. Philippe Delhasse devient effectif, Mr. Mohamed Lainous passe délégué suppléant.

Points de suivi du mois d’octobre 2020

Premiers Secours – Formation

La DDT demande si la liste des secouristes a bien été envoyée.

La DDE indique que la liste doit encore être envoyée.

La DDT demande si tous les brevets sont encore valables, car il y en a certainement déjà qui sont expirés ?

La DDE dit qu’ils y travaillent suivant les formations, tenant compte du COVID, les groupes sont maintenant plus petits.

Kit d’hiver pour les employés

La DDT demande quel est l’état des lieux.

Le Président déclare que cette question relève de la Délégation Syndicale.

La DDT précise que cela a déjà été demandé à Mr. Dirckx lors de la DS de décembre 2020 et affirme qu’à ce jour, il y a encore des employés qui n’ont rien reçu.

Le Président dit qu’il n’a reçu aucun retour d’information à ce jour mais qu’il posera la question, la possibilité existe que certains n’aient pas encore fait leur demande.

La DDT demande s’il est possible d’obtenir le pourcentage de ceux qui en ont déjà reçu un.

La DDE répond que 1.200 à 1.500 kits ont été distribués, contre 2.500 l’année dernière.

La DDT dit que si nous considérons que 1.200 kits ont été distribués, nous n’en sommes même pas à 50%. Ne peut-on prévoir une distribution automatique ?

La DDE répond qu’il y a lieu de réintroduire une nouvelle demande afin de régler la problématique.

Imperméable Playford Softshell

La DDT demande quelle est la situation actuelle pour ces imperméables, ont-ils déjà été distribués ?

La DDE dit que le stock des anciens imperméables en tailles M , L et XL sont épuisés et que les nouvelles vestes seront maintenant fournies.

La DDT demande quelle est la situation pour le personnel de Grids.

La DDE dit que c’est en ordre.

La DDT demande également s’il existe un modèle à capuche, nous pensons ici aux personnes travaillant sur les pylônes.

La DDE dit qu’ils peuvent mettre un casque.

La DDT dit oui, d’accord, mais cela ne couvre/protège pas leur cou, essayez de tenir sur ces pylônes sous la pluie et le vent.

La DDE dit qu’ils vont se pencher sur la question.

Situation du groupe de travail sur les couteaux Martor

La DDT dit qu’elle connaît déjà certaines réponses aux tests effectués et que celles-ci sont déjà négatives : Il y a un couteau sur lequel il faut constamment poser le pouce afin de pouvoir travailler avec, un autre dont la lame dépasse trop. Les risques d’accident sont donc plus élevés, etc.

La DDE dit qu’ils vont rapidement fixer une nouvelle date pour une réunion de ce groupe de travail, cette réunion est prévue par HSEQ, après les tests qui dureront jusqu’à fin de février/mars.

Toiture Aartselaar Ateliers Panels

Des slides sont présentés, qui montrent les nouvelles fenêtres et chemins de câbles du bâtiment à Aartselaar.

La DDE dit qu’il y a eu un incendie le 17.12.2020 à Aartselaar, des photos sont montrées.

Il n’y a que des dégâts matériels sur trois panneaux à l’extérieur, le feu s’est déclaré dans l’isolation sous les panneaux et qu’il n’y a pas eu de victime.

La DDT demande où sont passés les chauffages d’appoint, ils ont apparemment disparu, ils étaient destinés aux bureaux à côté de l’atelier où il n’y a pas de chauffage actuellement.  La DDE dit qu’ils ont probablement été emmenés par Facility, elle va se renseigner.

Visites de chantiers

Les visites sur chantiers se poursuivent, HSEQ et le membre du Comité désigné se rendent séparément et se rencontrent sur le chantier pour la visite.

La DDT informe le Comité qu’une visite de chantier sans accident n’est pas un déplacement essentiel et demande une bonne coordination avec le Top Management.

La DDE affirme qu’une visite de chantier avec un membre du Comité constitue une seconde opinion et est donc sûrement importante.

Personne de confiance pour Zwijndrecht/Desteldonk/Hoboken

La DDT demande si l’on a trouvé la personne de confiance pour Zwijndrecht, il en faut également une pour Desteldonk et pour Hoboken.

La DDE dit qu’elle cherche toujours quelqu’un pour Zwijndrecht et qu’il est difficile de trouver quelqu’un, elle cherchera également quelqu’un pour Desteldonk et Hoboken.

Échelles doubles

La DDE dit que les normes ont changé, c’est une imposition pour les fournisseurs/producteurs et non pour nous. Chez CLS, les deux types de modèles d’échelles restent disponibles.

Vestiaires à Zwijndrecht / abri pour vélos

La DDE dit que le point sur les vestiaires est clos. Celui concernant l’abri pour vélos reste ouvert.

Liste des Carwash’s

La DDT demande un état des lieux pour le nettoyage des véhicules à Braine.

La DDE affirme qu’il ne convient pas aux camionnettes type Boxer ou pour les camions.

La DDT demande que la liste des stations de lavage soit connue et éventuellement diffusée.

La DDE indique que cette liste peut être à nouveau consultée sur EVOLUTION.

Commande de nouveaux bus pour le transport collectif

La DDT demande si l’on a reçu réponse si l’option de vitres arrières ouvrantes existe, pour l’achat de nouveaux véhicules.

La DDE affirme qu’il n’y a pas cette option chez le constructeur, mais qu’il existe une possibilité d’en installer après coup et seulement sur le Boxer. Ce n’est pas possible pour les autres véhicules et uniquement sur demande.

La DDT dit aussi que si les règles de la Covid 19 peuvent être respectées dans les véhicules pourvu de plexiglas et conseille donc, de ne pas l’enlever.

La DDE lance un chaleureux appel afin que les règles soient respectées et que les travailleurs se protègent mutuellement.

Amiante Hoboken

La DDE affirme que tous les éléments polluants ont été évacués des salles concernées et ces dernières entièrement nettoyées.

Il reste une entreprise à trouver, spécialisée pour le nettoyage et l’enlèvement des plaques.

Umicore

La DDE dit qu’ils ont une liste de 3 personnes de Buildings qui demandent être examinées, ils seront testés pour le plomb. Ils pensent, peut-être, avoir été contaminés.

Points de suivi d’Octobre 2020

EPI lors de l’utilisation d’une débrousailleuse

La DDE dit que la formation a été donnée et que le casque spécifique est en test. Il s’agit de l’ensemble forestier G3000 (optime I+V5C) casque ventilé en ABS, super léger et conforme aux normes EN 397, EN 352-3 et EN 1731.

Etat de la situation eau potable à Desteldonk

La DDE affirme que la situation est revenue à la normale. Le Président déclare que l’intention est d’effectuer un contrôle chaque année et pour tous les sites.

Problème de montures lunettes de sécurité avec verres correcteurs

Des slides sont présentés.

La DDE affirme qu’après avoir contacté le fournisseur, celui-ci a découvert pourquoi les côtés se cassent aussi facilement au niveau des oreilles.

En retirant les rabats de sécurité sur le côté des verres, qui sont normalement fixés par 2 vis de chaque côté, les 2 trous laissées vides fragilisent les branches de lunettes lors de leur manipulation et peuvent donc se casser.

Membre du comité pour visite de chantier dans les postes Haute Tension

Le président dit qu’ils y travaillaient, ce point sera examiné par la DDE.

Chantier Integan

La DDE déclare que le chantier naval d’Integan continuera d’être livré par Houthalen, aucun matériel ne sera livré à Hoboken.

Télétravail

Le Président dit que les recommandations de la Direction sont unanimes : le télétravail reste la norme.

La DDT indique qu’il faut aussi prêter attention aux attestations nécessaires.

La DDE donne, pour information, qu’il y a eu une inspection chez Axima à Nivelles, tout paraissait être en ordre, mais qu’ils sont allés fouiller jusque dans les moindres détails.

Éclairage à Braine et installations sanitaires

Le Président déclare qu’il est prévu que Facility installe un éclairage pour le parking futur qui viendra à la place de la « Bulle Verte ».

Pour les installations sanitaires, rien n’a été fait pour l’instant car il y a peu de population en raison de la crise COVID.

Formations à Tihange

Le Président déclare qu’un document supplémentaire sera ajouté aux informations préalables à cette formation afin que les gens puissent choisir de prendre ou non le déjeuner.

En ce qui concerne les EPI’s, ils ne doivent être portés que pour la formation pratique et non pour la formation théorique.

Points de suivi de Décembre 2020

Visites de chantier

Les dates des prochaines visites de chantier seront envoyées.

Umicore

Ce point a déjà été discuté.

Visites Médicales

Ce point a été discuté.

Parking sur le site de Braine-l’Alleud

Le Président dit que Facility se penchera sur cette question dans les prochaines semaines.

Le stock de matériel de Roads South qui se trouve sur le parking empierré sera déplacé vers (dans) la « Bulle Verte ». Il y a de l’asphalte devant et au niveau de cette bulle. Le matériel, stocké dans ce hangar et appartenant à HV, sera évacué, afin que le personnel de Roads South puissent faire leur travail sur une surface plane et en toute sécurité. Ce n’est pas une urgence en raison du COVID.

Gants anti-coupure

Un slide est présentée.

Les premiers gants, gris ont la catégorie de niveau 3 pour la protection contre les coupures, les seconds, la catégorie de niveau 5. Les deux sont disponibles en stock chez CLS.

Conseiller en prévention

Le Président demande un avis positif pour Mr. Jan Ringoot comme conseiller en prévention, il remplira son rôle et travaillera pour la division Mobility. Il participera également aux visites de chantier et sera intégré dans la planification.

La DDT donne un avis positif.

Résultats des examens médicaux 2020

Le médecin donne des informations à l’aide de slides et de graphiques qui sont présentés sur les résultats des examens médicaux de l’année dernière.

Seulement les données les plus essentielles sont proposées.

Le nombre d’examens en 2020 est inférieur à celui de 2019, soit 3849 pour 2020 et 4013 pour 2019.

Le nombre de visites de réintégration passe de 6 en 2019 à 17 en 2020.

Conclusion des chiffres-clés : Ceux-ci sont plus élevés suite à la pandémie COVID.

Il y a plus de travail adapté et plus de télétravail en 2020.

Informations sur le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer

Le vaccin est une nouvelle technique à ARNm. Il contient des morceaux de code génétique du virus Sars-Cov2, (par exemple les épines du célèbre symbole COVID). Lorsque le virus ARN est injecté dans l’organisme, il est absorbé par les cellules de l’organisme. Ces cellules produisent des protéines de pointe. Le système immunitaire réagit par la production d’anticorps. Lors d’une infection réelle par Covid-19, le corps est capable de neutraliser le virus.

Sondage

Le DDT demande si les travailleurs sur écran sont également inclus dans cette analyse.

Le médecin répond que non. Ils ne sont pas inclus.

La DDT dit que nous attendons avec impatience le résultat de ce sondage.

Sécurité

La DDE précise qu’en ce qui concerne les statistiques de sécurité, les mêmes objectifs seront utilisés pour 2021 qu’en 2020.

Nouveaux points

Casque Idra classe 1

La DDE propose le casque Idra classe 1 (écran repliable)

Un slide est présenté, ce casque est destiné aux consignations électriques à effectuer.

Qualité de la société Sea&Cars Motors

La DDT fait état de constatations de mauvaise qualité avec ce fournisseur de Merelbeke.

Par exemple, l’entretien des freins a été fait et quelques km plus loin sur la voie publique, le véhicule n’avait plus de freins… Ils avaient oublié de purger le circuit de freinage.

Les camions-élévateur sont souvent inutilisables car la nacelle-élévatrice tombe en panne.

Remorque-Dérouleuse Telecom South

La DDT rapporte qu’au département Telecom South, il y a eu un accident avec une dérouleuse.

Le timon s’est cassé net à l’avant de la remorque, heureusement personne n’a été blessé.

Surcharge des véhicules Telecom South

La DDT dit qu’il serait préférable de suggérer aux chauffeurs, dans l’intérêt de leur propre sécurité, de faire peser leur véhicule à un pont-bascule, afin de constater une surcharge ou non.

Les amendes encourues, en cas de surcharge, ne sont pas faibles.

Pour information, la charge maximale autorisée pour un Peugeot Partner est de 250 kg, ce qui est peu… Et pour un Peugeot Expert, cette charge maximale est de 320 kg.

Braine-l’Alleud : Arbres sur notre terrain à l’entrée côté Chaussée de Tubize

À l’entrée du site de Braine, plusieurs grosses branches menacent de tomber des arbres et d’endommager nos véhicules. Ils y aurait lieu d’élaguer au plus court ces grands arbres.

La DDE examinera la question avec Facility.

Outils de travail provenant du magasin CLS

La DDT signale que l’état des outils de travail laisse beaucoup à désirer, qui sont demandés au magasin, ceux-ci sont vieux, usés et sales…

Nouvelles personnes chez CLS

Le suivi des vêtements de travail est maintenant assuré par Mme Helga Christiaens, qui remplace Mme Kim Verbeke qui a quitté la société. Pour ce qui est de la liste des responsables des vêtements, veuillez également transmettre les informations ci-dessus aux personnes concernées.

Mme. Sabine Gillet de Operational Excellence a été chargée de collecter toutes les informations sur les vêtements, d’examiner les processus en place pour obtenir une meilleure optimalisation, sur base d’échantillons aléatoires.

Forage au diamant

Chez Buildings, les gens utilisent maintenant une foreuse au diamant, ce qui pourrait amener une situation dangereuse.

Nous nous demandons si la stratégie a changé, normalement cela est sous-traité à une entreprise spécialisée.

Commentaires concernant CLS

La DDT a un certain nombre de remarques concernant CLS, merci d’y répondre d’ici à la prochaine réunion :

– Nous aimerions savoir quel est le suivi assuré au matériel à livrer sur chantier et comment il se fait.

A titre d’exemple, du matériel a été demandé 5 jours à l’avance : conteneurs, nacelles, outils…

Notre équipe sur chantier était prête à la date convenue pour recevoir le matériel demandé, mais rien n’a été livré.

– Nous nous demandons ce qui est fait et comment est assuré le suivi pour les outils défectueux.

– Nous nous demandons quelles sont les mesures prises lorsqu’un fournisseur change ses unités

de conditionnement.

Merci d’en informer notre personnel.

Pour exemple, des masques avaient été demandés sur un chantier ne comptant que quelques travailleurs donc quelques boîtes, pas 2.000 masques !

par Webteam FGTB

Consultez ces articles connexes

C.P.P.T 17-10-2023

Le président commence la réunion du Comité par une minute de silence à l'occasion du décès d'un collègue.M. Johan Wouters, 52 ans, est décédé le 27 septembre 2023, il travaillait pour le département desachats.( Procurement)Changement de membresLe président poursuit...

read more

C.P.P.T 17-05-2023

Le président entame la réunion en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres d'Axima & Axima Ref. pour le Comité, qui n'étaient pas présents le mois dernier. Messieurs Steven Bultiauw et Luc Hollemaert se présentent. Présentation des assistants sociaux Equans...

read more

C.P.P.T. 16-02-2023

Modification membresLe Président demande s'il y a des changements de membres.La DDT dit qu'il n'y a pas de changement. Approbation du procès-verbal de la réunion du 19 01 2023Le Président demande s'il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport du 19...

read more