Conseille d’entreprise 25-02-2021

by | Mar 1, 2021 | C.E_2021, C.E.

La réunion a lieu par visio-conférence et traduction simultanée ( Teams )

Modification membres
Aucun changement n’est à signaler

Au niveau rédactionnel
CCT 90 : Le montant brut n’est pas renseigné.

Le procès-verbal de la réunion du 28-01-2021 est approuvé sur le plan rédactionnel, mais il reste quelques points de suivi.

Points de suivi du CE du 28 01 2021

Chômage temporaire
La DDT demande si la Direction s’est informée de la communication inadéquate lorsque les employés doivent commencer à pointer.
Mme Vlaeminck déclare qu’il y a deux types de chômage : le chômage pour intempéries et le chômage dit « Corona ».
La mauvaise compréhension entre « mauvais temps » et « intempéries » a été corrigé.
Pour le chômage « Corona », la procédure est connue.
La DDT demande que les nouveaux engagés soient informés au dispatching sur ce sujet et demande aussi de présenter ces travailleurs aux partenaires sociaux.
La DDT rapporte également que le chômage « Corona » a été prolongé jusqu’à la fin juin 2021.

Système de badges
La DDT demande s’il n’existe pas une alternative au contrôle des badges selon le système actuel. Les travailleurs ne se rendent pas compte si leur présence est effective, que ce soit de visu ou oralement.
Mr. Dirckx dit qu’il en a discuté avec M. Janssens de CLS, et qu’en effet, il est difficile d’entendre le « bip » de confirmation de présence.
Ils est actuellement envisagé d’envoyer une confirmation par courrier électronique, mais cette possibilité est encore à l’étude.
L’intention est de revenir sur ce point plus tard.

International Projects
La DDT demande ce qu’il adviendra du responsable externe.
Mr. Dirckx dit que cette personne restera présente tant que le projet est en cours.

Envoi des procès-verbaux des Conseils d’Entreprise numériquement
La DDT déclare qu’elle n’est pas contre l’envoi des documents nécessaires sous forme numérique aux membres du Conseil d’Entreprise.
Certaines fractions optent pour le 100% numérique. Nous, en tant que SETCa, demandons d’envoyer un courrier-papier par fraction.
Comme la loi impose l’envoi de ces rapports par la poste, cela ne devrait pas être une pierre d’achoppement.
Au cas où vous devriez en délivrer un exemplaire aux suppléants, habitués de recevoir une copie-papier, vous pourrez leur demander de prendre une copie de sauvegarde avec eux, car ils n’auront pas de PC, principalement chez les ouvriers.
Le Président dit qu’il reviendra sur ce point lors des Délégations Syndicales prévues dans les prochaines semaines


Fiches de salaire ouvriers
La DDT dit qu’il y a encore une certaine confusion parmi les travailleurs concernant l’envoi de la lettre d’augmentation de salaire. Dans certains cas, les informations figurant sur la fiche de paie ne sont pas identiques à celles figurant sur la lettre envoyée.
Merci d’effectuer les rectifications.
M. Dirckx demande de transmettre les noms des personnes pour lesquelles des erreurs ont été constatées.

Car Policy
La DDT demande s’il y a plus de clarté concernant l’entretien et le contrôle technique des véhicules en dehors des heures de travail pour les travailleurs qui conduisent un utilitaire ou une voiture de société.
Cela n’a jamais été dit à ces personnes lorsqu’elles ont eu le feu vert pour obtenir ce véhicule ou n’ont pas reçu la Car Policy.
Selon M. Dirckx, toute personne qui reçoit un véhicule doit également connaître ce que dit la Car Policy où il est clairement indiqué que les entretiens et les contrôles techniques du véhicule doivent être effectués en dehors des heures de travail.
Si cela ne concerne que les personnes qui n’ont pas reçu de Car Policy, veuillez transmettre les noms.
Il leur sera alors demandé s’ils sont d’accord de continuer à conduire le véhicule dans les conditions prévues par cette Car Policy.

Règlement de travail
Mme Vlaeminck demandé l’approbation du Règlement de Travail modifié.
FGTB-SETCa déclare ne pas approuver le Règlement de Travail, en raison de l’article 12 traitant de la péréquation fiscale.
Nos ressortissants qui se rendent à l’étranger sont souvent laissés pour compte pour ce qui est des informations utiles et nécessaires.
Nos travailleurs doivent aussi pouvoir choisir qui fera leur déclaration d’impôts ou qui les assisteront.
Souvent, les choses ont mal tourné par le passé et cela doit d’abord être plus clair pour tout le monde.
M. Dirckx en prend note et dit que cela doit donc être reconsidéré.
Mme Vauthier veillera à ce que les ajustements nécessaires soient effectués, le cas échéant.
Nous y reviendrons plus tard.

Information Economique et Sociale

En ce qui concerne les chiffres, il n’y a pas encore de chiffre d’affaires connu pour 2021.
Cependant, on peut déjà dire qu’il y a 287 millions de commandes, dont 214 millions de contrats-cadre.

Mobility
Les perspectives, 18,5 millions de commandes pour le mois de janvier, sont à un bon niveau.
Rails : commande pour la SNCB Bruxelles, toujours en attente d’une autre commande de 6 millions.
Roads : activité suffisante, travail suffisant, nombre de nouvelles commandes.
Water : Récemment, 3 millions de commandes, commande des Voies Navigables en Flandre, contrat d’entretien du canal. Dans le sud, un contrat de d’entretien de portes d’écluses.
Airport Systems :, toujours difficile parce qu’il y a peu de vols, le contrat de maintenance de l’aéroport de Liège a été prolongé.
DBFM(O) : 2 gros appels d’offres en cours notamment le projet Hasselt-Maastricht, gros appel d’offres pour le projet du ring de Gand, suffisamment de travail actuellement sur les projets « Brabo » et « Léopold II ».

Networks
Les contrats-cadre pour 2021 sont en place, pour un montant de 93 millions d’euros ;
Lines : Le projet « Boucle de l’Est » bat son plein et bientôt le projet « Massenhoven-Van Eyck » va démarrer.
Underground : Travail suffisant, activités assurées, frontières : assez de travail en cours E19
                        Tuyauterie souterraine : construction d’un réseau d’eau de 6 km à la Caserne de Peutie
Substations : Toujours sur les commandes de l’année dernière, travail actuellement suffisant.
Connections : Le budget des compteurs digitaux pour Fluvius ne sont pas encore inclus dans les chiffres.
Sibelga : Les contrats-cadre se poursuivent, bonne activité.
Ores, REW : Beaucoup de demandes pour le remplacement de compteurs
Télécom : Travail suffisant, une activité élevée, sera expliqué demain aux partenaires sociaux.                                 

Proximus : Beaucoup de travail, dans l’attente que les acteurs du marché soient connus.

Buildings
16 millions de commandes, l’objectif étant de 90 millions pour 2021, contrats-cadre limités.
 Grand projet pour l’hôpital de Charleroi, quelques dossiers encore en suspens pour la défense ;
Wetteren doit encore remporter des projets, actuellement 2 sont en cours mais ne sont pas encore finalisés.

Energy Transition & Integrated Solutions
Actuellement, il y a pour  8 millions de commandes, beaucoup de travail dans le département Security, bonne occupation.
Actuellement moins de travail au niveau aéroport, actuellement quelques soucis sur les parcs à panneaux solaires.

Industry North
Les contrats-cadres sont rentrés, mais il y a momentanément peu de grands projets sur le marché.
Actuellement, il n’y a pas de problèmes, mais c’est différent des années précédentes où il y avait quelques grands projets à saisir. Cette année, il faudra composer avec les commandes en cours.

Industry South
Moins d’enregistrement de commandes. Pour ce qui concerne la tuyauterie, il manque un peu de travail supplémentaire. Un certain nombre de projets en cours sont en voie d’achèvement.

Products,Shops & Related Services
Pour de qui concerne les ateliers de Zwijndrecht, il n’y a pas de problème en matière d’emploi.
Lillo pourrait recevoir quelques missions supplémentaires.
Panels peut également avoir besoin de travail supplémentaire, mais la demande est moindre.
Bending reste en difficulté, on parle à nouveau d’un retard dans la livraison du matériel. La donne en est modifiée. Le processus 4/5e actuellement en cours au sein de Bending va probablement être prolongé, et une décision devra être rapidement être prise à ce sujet.

Offshore
Il n’y a pas beaucoup plus de nouvelles à annoncer, tout se déroule selon les plans prévus. Les projets actuels sont soit en phase de démarrage, soit en cours de finalisation.
Pour l’instant, il y a un grand nombre d’appels d’offres en cours et les activités sur chantier seront importantes jusque fin 2022 – milieu 2023.
Les contrats d’entretien se passent bien et d’autres nouveaux contrats arrivent.



Turnkey & International Projects
Le chantier Dupont Luxembourg a redémarré et le client a décidé d’augmenter le budget de 5 millions d’euros à 15 millions d’euros en 2021.
Un grand nombre d’appels d’offres sont en phase de finalisation et une décision sera prise rapidement.
Le projet “Claim Total Algeria” sera finalisé demain.

Energy Transitions & Integrated Solutions
Au sein de « Contracting Solutions », on travaille sur l’achèvement de projets. La formation reste difficile en raison de la crise Corona.

Grand-Duché de Luxembourg
Solelec et Energolux : Il y a actuellement beaucoup de travaux qui arrivent sur le marché                                      
                                   luxembourgeois, principalement pour les bâtiments.
                                   Qu’il y ai trop ou trop peu de travail risque de poser des problèmes

Royaume-Uni
Cela reste un problème et prendra encore un certain temps.
« Licoia » devra être livré et éventuellement demander certaines négociations.

Comptes de résultat Fabricom
Mr. De Ribaucourt délivre les chiffres de l’année 2020 écoulée, au moyen de slides.
Mr. Dirckx demande de ne pas divulguer les chiffres dans aucun document, ils ne seront d’ailleurs pas inclus dans le rapport original du Conseil d’Entreprise.
Les chiffres doivent d’abord être soumis au Conseil d’Administration.

Système digital pour les absorbeurs de chocs
Mme Vlaeminck dit que, sur nos 3 absorbeurs de choc, placés le long des routes, afin de protéger nos travailleurs, un système numérique sera placé, par la société Geodynamics, afin de pouvoir localiser leur position et respecter la Législation de la Région Flamande des routes et de la circulation.
La question a également été posée à Taxeo, avec qui Fabricom travaille actuellement, mais apparemment,  ceux-ci ne sont pas en mesure de l’installer.
– Le but est d’utiliser ce système afin de localiser l’emplacement de ces 3 véhicules et le nombre de véhicules ralentis et/ou bloqués par ces éléments de sécurité sur les routes.
– Le système envoie ces données directement à la Région Flamande.
– Il est aussi possible de vérifier, sur base de la localisation du véhicule, le chantier présent.
La DDT demande que les travailleurs qui conduisent les véhicules concernés soient informés du fait qu’ils soient tracées.
Mr. De Mayer dit que cela a été discuté avec Mr. Janssens et que les personnes concernées seront informées.

par Webteam FGTB

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