Conseil d’entreprise 25-03-2021

by | Apr 7, 2021 | C.E_2021, C.E.

La réunion a lieu par vidéo-conférence ( Teams ) et traduction simultanée

Modification membres
Aucun changement n’est à signaler

Procès-Verbal du Conseil d’Entreprise du 25 02 2021
Pas de remarque au niveau rédactionnel.

Points de suivi du rapport du 25-02-2021
Chômage temporaire
La DDT demande, à nouveau, qu’à l’avenir, une meilleure communication soit utilisée avec les travailleurs en cas de chômage et pas seulement par SMS.
Selon Mr. Dirckx, il serait préférable d’appeler le travailleur avant d’envoyer un SMS.
Les SMS ne doivent être envoyés que si les personnes ne sont pas joignables.

Système de badges
La DDT demande l’état de la situation concernant la confirmation de la présence avec le badge.
Mme. Vlaemynck dit que ce dossier est en cours d’analyse chez Traxeco et qu’il y a une recherche de solution technique pour qu’une confirmation de présence puisse se faire via une App ou par mail.
On intégrera cela dans la phase de test et ce sujet sera abordé à nouveau plus tard.

Règlement d’Ordre Intérieur
Mme. Vlaemynck demande si tout le monde est d’accord de signer le Règlement d’Ordre Intérieur.
La DDT affirme que tous les ordinateurs portables prévus pour les membres du Conseil d’Entreprise qui n’en avaient pas encore, n’ont pas encore été livrés.
Mr. Dirckx répond que les fractions qui sont d’accord avec le contenu du Règlement d’Ordre Intérieur doivent faire eux-mêmes la demande de ces ordinateurs via Octopus, après approbation de leur responsable de département pour lequel ils travaillent. En cas de problème le service des relations sociales interviendra.
Mr. Dugardeyn suggère que quelqu’un de son département s’occupe de la commande nécessaire d’ordinateurs.
En ce qui concerne le SETCa, il reste l’aspect légal concernant l’envoi des invitations, tant qu’il n’y a pas de clarté à ce sujet, le Règlement d’Ordre Intérieur ne sera pas signé.
Mr. Dirckx demande de clarifier cela au plus vite et éventuellement de communiquer ce que la Loi prescrit. Affaire à suivre.

Augmentation de salaires (ouvriers)
La DDT demande si l’ajustement a été fait pour les lettres envoyées en cas d’augmentation salariale.
Mme. Vauthier répond que celles-ci seront ajustées pour les prochaines augmentations salariales, mais qu’il n’y a plus lieu d’envoyer une nouvelle lettre.

Règlement de travail (Personnes de confiance)
La DDT signale que l’adaptation du Règlement de Travail ne sera pas signé par la fraction FGTB-SETCa, à savoir les 6 personnes de confiance proposées.
Seulement 2 de ces 6 personnes ont été approuvées par le CPPT et sont employés de Fabricom SA.
Les 4 autres personnes n’ont jamais été désignées et appartiennent à une autre entité juridique.
Merci de désigner les Conseillers en Prévention au sein de NV Fabricom.
Le Président dit qu’en effet, cela doit être examiné.

Modification du Règlement de travail (Article 12 : Péréquation fiscale)
La DDT approuve ce point car le texte a été adapté.

Bending
La DDT demande si une décision a été prise concernant la poursuite du chômage pour “Corona”.
Pour l’instant, nous ne travaillons pas le vendredi, tant les ouvriers que les employés.
Mr. Dirckx dit que cela va être prolongé pendant un certain temps car la situation est difficile en Bending, pour l’instant, au niveau du volume de travail. Quelques petites commandes sont rentrées mais elles sont insuffisantes et doivent être finalisées d’urgence.
La DDT demande qu’un Time-Out soit prévu pour le 1er avril et demande que les employés se réunissent par le biais de Teams et que les travailleurs se retrouvent en groupes aussi petits que possible à la cantine.
On ne sait jamais si le SPF viendrait, éventuellement, faire des contrôles.

Absorbeurs de chocs
Le DDT demande si l’on en sait plus sur ce point. Il y a-t-il eu consultation auprès de CLS.
Mr. Cocquereaux indique qu’il y a eu une entrevue entre Mr. De Peuter de Roads North et Mr. Janssens de CLS.
Le problème est que les véhicules sont suivis par des tierces personnes, puisqu’ils sont en location.
de ce fait, Fabricom a peu d’impact sur ce point, les travailleurs qui conduisent ces véhicules en sont conscients.
Pour ce qui concerne le système de sécurité, il n’y a toujours pas de solution.

Informations Economiques et Sociales
Mr. De Ribaucourt explique plus en détail les chiffres d’affaires et les commandes.
Malheureusement, il ne dispose pas encore du chiffre d’affaires global, mais il est connu.
Dès que tout sera prêt, il sera envoyé, par l’intermédiaire du secrétaire, à tous les membres du Conseil d’Entreprise.

Mobility
42 millions d’euros de commandes – conforme au budget.
Un grand nombre de nouvelles commandes.
Beaucoup de commandes chez Roads North – Anvers prolongés pour 3 ans.
Roads South reçoit une commande pour un data Center.
Waters : nouvelle commande à Ninove pour 1 million, nombre de commandes pour des écluses sur la Meuse.
Airport : Quelques commandes de moindre importance – 2 ou 3 nouveaux contrats pour l’année prochaine.
Dans cette section, l’emploi est actuellement très difficile, un redémarrage est attendu impatiemment.
L’offre pour le projet Spartacus Hasselt-Maastricht a été soumise.

Networks
106 millions en commandes, contrats-cadres compris, budget global 153 millions.
High Voltage : Nouveau chantier à Ijzeringen et contrats cadres Elia.
Underground : Nouveau chantier à Herentals – Chantier à Schaarbeek toujours en cours.
Substations : Nouvelle commande en 70 Kv. Turnhout 2 millions – projets en cours à Doel.
Moyenne tension : Projet à Peutie et pour la prison de Haren.
Télécom : Fiber Too Home – nouvelles villes – en négociation avec de nouveaux partenaires.
            Fluvius en attente pour Fiber
            Telenet : XXL de retour depuis le début (reste en attente).
             VOO : Stable, suffisamment de travail.
Le projet de la caserne de Peutie va démarrer.
ORES-Sibelga : Plusieurs nouvelles commandes pour les bornes de recharge et les compteurs intelligents, travail en suffisance.
La DDT indique qu’il y a une certaine rotation de personnel entre Lines et Substations, un certain nombre de personnes expérimentées ont quitté l’entreprise ou sont passées chez SWT, qu’est-ce que cela va donner ?
M. Van Belle le confirme et affirme que c’était un choix délibéré de réduire le volume de travail.
Le futur devrait être de le même volume mais, avec moins de personnel.



Buildings
Nombre de nouvelles commandes. Pour Wetteren une commande de 6,5 Millions.
A également présenté sa candidature pour plusieurs projets à la Défense à Evere, en collaboration avec Demeco.
Braine-l’Alleud : Palais de Justice de Namur et plusieurs autres projets.
Un certain nombre de projets à remporter sont en cours, projet à Louvain.
Aartselaar : Dernier soumissionnaire du projet ZNA (hôpitaux d’Anvers).

Energy Transition & Integrated Solutions
Des commandes suffisantes
Solar : commande de 21 millions au Royaume-Uni.
Security : Beaucoup de travail, un peu difficile à l’aéroport.

Industry North
80 millions d’euros de commandes avec des contrats-cadres sont rentrés.
De grands projets sont reportés.
Cette année sera plus difficile que les années précédentes, mais les perspectives pour l’année prochaine sont légèrement meilleures.
La DDT demande ce qui se passe chez INEOS Geel.
Tous les travailleurs doivent quitter le chantier à l’exception de 5 personnes.
Mr. Dirckx le confirme et la raison en est que le client met tout en attente en matière d’investissements, ce qui est dommage.

Industry South
Beaucoup d’activités en perspective, meilleures que celles d’Industry North.
Il en a été autrement dans le passé.

Products,Shops & Related Services
3O millions de commandes, dont 18 millions pour Fabricom SA
Lillo et Zwijndrecht ont une activité suffisante.
Panels doivent faire des efforts pour maintenir leurs activités, un déménagement est prévu en mai et juin.
Bending reste une activité difficile et continue à éprouver des difficultés.

Offshore
Pas de nouvelles commandes en Fabricom SA.
Les commandes en cours sont en cours d’exécution.
Nous sommes, pour l’instant, premier soumissionnaire chez Mory-West.
Autres appels d’offres en cours.
Travail assuré jusqu’à la mi-2023.
La DDT demande combien de personnes sont encore actives au sein de FOS BV.
Mr. Vermeyen répond qu’il y a encore environ 250 personnes présentes.

Turnkey & International Projects
Peu de nouvelles supplémentaires, le projet Pisa est en cours, le Luxembourg a été étendu.
La DDT demande pourquoi nous avons perdu Borealis. Nous sommes 5% plus chers que notre concurrent italien.
Cela affectera également nos collaborateurs d’Industry North qui sont sur place.
Mr. Dirckx confirme que nous n’avons effectivement pas la commande et qu’il y a une différence de 1 million d’euros. Il n’a pas encore tous les détails, mais il nie que cela pourrait avoir un impact sur le personnel d’Industry North.
La DDT demande ce qui se passe avec les plaintes qui sont sur la table chez Evonik Allemagne, on parle ici d’un montant de 20 millions d’€.
Mr. Dirckx affirme que des demandes ont effectivement été faites, mais pas pour 20 millions, mais à hauteur de 16 millions.

Tout cela est suivi de près.
Cela aura-t-il un impact sur notre présence sur le chantier ?
Mr. Dirckx dit qu’en cas de plainte, plusieurs choses peuvent entrer en ligne de compte.

Energy Transitions & Integrated Solutions
Technubel devrait avoir du travail supplémentaire.
Transnubel doit également chercher du travail supplémentaire, tous les projets actuels étant en cours de finalisation.

Grand-Duché du Luxembourg
Solelec : Peu de nouvelles. il y a un certain nombre de grands projets en cours au Luxembourg, nous espérons en remporter un certain nombre.
Energolux : Pas de nouvelles supplémentaires par rapport à la réunion précédente.

Royaume Uni
Royaume-Uni : la situation reste difficile, un certain nombre de projets difficiles, la restructuration est en cours, cela restera une préoccupation pendant un certain temps.

Divers

BRIGHT
La DDT demande s’il y a des nouvelles supplémentaires à donner concernant le projet BRIGHT.
Mr. Dirckx répond qu’il n’y a pas de nouvelles supplémentaires à signaler, les managers ont été nommés, la mise en place suit son cours et cela sera annoncé ultérieurement. Le nouveau nom sera également dévoilé prochainement.
Le Conseil d’Entreprise Européen devrait rendre un avis d’ici la fin du mois de juin.

Corona et fermeture des écoles
La DDT s’interroge sur les nouvelles mesures imposées par le gouvernement concernant la Corona.
GBS est prêt maintenant que les écoles sont fermées.
Beaucoup de travailleurs seront contraints de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants.
Sommes-nous prêts pour cela ?
Mme. Vlaemynck répond que la même procédure s’applique, comme durant le confinement précédent et que tout sera suivi par GBS.
Toutes les attestations doivent être envoyées à GBS, par l’intermédiaire du gestionnaire figurant sur la fiche de salaire du travailleur, qui s’occupera de faire les démarches utiles et nécessaires.

Vaccination Corona
La DDT demande s’il y a déjà des directives pour nos travailleurs concernant la vaccination contre le COVID 19.
Mr. Dirckx précise que cela se fera par le biais du petit chômage et que, pour chaque membre du Personnel, une demi-journée sera prévue à cet effet. Ceci à partir du 1er avril 2021.
Il y aura encore d’autres communications sur le sujet.

Xaurum
Mme. De Coninck fait la présentation de Xaurum.
Xaurum est un outil d’organisation et de développement pour les formations.
Cet outil sera accessible via internet ou une application sur mobiles.
Quel sont les objectifs de cet outil ?
– Standardiser et simplifier la gestion de la formation.
– Simplification du processus dans le cadre de formations et réduction des erreurs.
– Informer efficacement sur les formations déjà suivies et celles à suivre.
Qui aura accès à cet outil ?
Tout le monde (Managers, Dispatchers, Travailleurs, Formateurs, Back-office…)

Le but étant d’utiliser également cette plateforme pour assurer le suivi des personnes et les informer des formation suivies.
Les travailleurs peuvent aussi demander une formation jugée utile eux-mêmes via cet outil.
Il appartiendra aux Managers de prendre la décision finale d’accepter ou non la formation demandée et de garder ainsi une vue d’ensemble.
Les travailleurs pourront choisir dans un menu les formations qu’ils souhaitent ou peuvent suivre.
Tout cela commencera le 1er avril 2021.
La DDT regrette qu’il y ait encore beaucoup de travailleurs qui n’ont jamais reçu de formation.
Mr. Dirckx dit qu’une formation en sécurité est aussi une formation, nous suivons aussi le secteur et il est possible de s’inscrire ici.
L’accent est mis principalement sur les formations techniques via ENGIE Academy.
Les formation digitales doivent également être encouragées, principalement pour continuer à rester à niveau.

Plan de formation
Mr. Noben fait une présentation sur le plan de formation 2020.
Corona a eu un impact majeur l’année dernière au niveau des formations. Il y en a eu beaucoup moins par rapport à 2019.
Ceci dans tous les types de formations (formations de sécurité, techniques, compétences générales, etc.).
Les formations techniques ont également été moindre, car de nombreux travailleurs étaient en chômage.
Les formations de sécurité nécessaires ont bien eu lieu, mais avec moins de participants.
Pour ce qui concerne les compétences non techniques, l’évolution des développements sera discutée, mais il y a cependant moins de sessions de formation prévues.
Ce qui est regrettable, ce sont les annulations des formations, cela se fait toujours sans respecter les procédures.
Pour 2019, ce chiffre était de 16,3 %, ce qui amena un coût supplémentaire de 91.809,00 euros/an.
Pour 2020, ce chiffre est passé à 26,9 % avec un coût estimé de 116.654,00 euros/an.
En ce qui concerne les perspectives pour 2021, des inscriptions ont déjà été enregistrées :
Formations Techniques : 929 inscriptions ont été enregistrées.
Formations en Compétences Générales : 521 inscriptions.
Et pour les Formations Sécurité : il y a actuellement 2029 inscriptions.

DDT : Délégation des Travailleurs

par Webteam FGTB

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