
Van Troye est excusé.
Il tient à remercier tout le monde pour la collaboration positive de ces derniers mois et regrette de ne pas pouvoir assister à cette réunion.
Les partenaires sociaux ont demandé à M. Dirckx de remercier M. Van Troye pour ses années de coopération et de lui souhaiter du succès dans sa nouvelle fonction chez Tractebel.
Dirickx a dit qu’il transmettrait le message et a annoncé en même temps qu’il reprendrait la tâche de M. Van Troye pour diriger ce groupe de travail.
Mme Marchal a ouvert la réunion mais a déclaré qu’il n’y avait pas beaucoup de choses supplémentaires à signaler, le projet étant en cours.
L’objectif de cette réunion est de répondre aux questions des partenaires sociaux.
Nous devons également faire attention à ce qui se dit, car tout doit être approuvé à Paris.
Dirckx a fait une brève mise à jour sur l’évolution du projet.
Un comité de pilotage a été mis en place sous la direction de M. Dirickx.
Les personnes suivantes sont également membres
Van Troye, M. De Pierpont, Mme De Wulf, M. Gaussent, M. Gillis, Mme Marchal et M. Saerens.
En outre, une équipe de PMO a été mise en place sous la direction de M. Roland Berger (externe).
Cette équipe est composée de 4 PMO
– Mme De Bruyn, M. Dubois, M. Marchal et Mme Vandorpe.
8 groupes de travail (Streams) ont été créés sous la responsabilité d’une personne.
Les groupes de travail sont les suivants
– RH sous la direction de Benoît Houtevels
– Finance et fiscalité sous la direction de Patrick Gaussent
– IT sous la direction de Kris Janssen
– Juridique et immobilier Sous la direction de Philip Snoeck
– Ventes sous la direction de l’équipe du PMO
– Approvisionnement sous la direction d’Annemarie Zandvliet
– Communication sous la direction de Sarah De Bruyn
– HSSEQ sous la direction de Steven Saerens
L’objectif est de tout préparer pour que nous puissions commencer à fonctionner de manière autonome le 1er juillet.
Ils seront déjà en train de faire les préparatifs nécessaires et d’examiner en interne comment la nouvelle organisation peut être mise en place.
Tout cela doit être coordonné avec la direction principale à Paris.
L’intention est d’organiser en mai une réunion où tous les responsables seront présents.
Quel sera l’impact, de nombreuses questions ont été posées à ce sujet ?
Tout ceci est inclus dans les rapports et sera évalué.
On commencera également par une chronologie
“JOUR O” 1er juillet 2021 BRIGHT deviendra une BU et un certain nombre de postes de direction devront être opérationnels.
“DAY 0.5 BRIGHT” sera indépendant et un acheteur sera identifié s’il est connu.
“JOUR 1” l’acheteur sera connu (au cas où il y aurait un acheteur).
L’objectif est que la gestion complète de BELUX soit alors également connue.
En ce qui concerne le nom ou la marque, la décision ne sera prise que vers le 1er juin 2021.
La WNA se dit un peu inquiète, nous sommes maintenant à 2 mois et demi du “JOUR 0” et nous sommes à peine impliqués dans ce que sera la stratégie du Groupe et de BELUX.
Il faut également se demander pourquoi les diapositives présentées ne peuvent pas être envoyées à l’avance aux membres du groupe de travail.
Mme Marchal répète que tout est piloté depuis Paris.
Le WNA réitère que tout ce qui est en cours aura un impact et demande d’envoyer les informations avant la réunion (slides).
La WNA demande s’il est question d’éventuels acheteurs, ce qui se passe ensuite s’ils achètent BRiGHT, quelles garanties peuvent être données. Que va-t-il arriver à Lysandra ? Peut-il être vendu séparément ?
Beaucoup de questions mais peu de réponses jusqu’à présent.
Monsieur Dirickx répond qu’il n’y a pas de vente en Belgique pour le moment.
Le Groupe a décidé de vendre l’ensemble de l’activité et cela reste l’intention en cas de vente.
C’est pourquoi nous travaillons pour être prêts de manière autonome au 1er juillet 2021.
La WNA demande quels montants sont évoqués pour une telle prise de contrôle, peut-on mettre un montant dessus ?
Car si l’on en croit les journaux, il y a actuellement 2 candidats repreneurs, Bouygues et Spie, et il s’agirait d’un montant de 5 milliards d’euros.
- Dirckx dit qu’il y a tellement de choses écrites dans les journaux qu’il faut toujours se méfier de tout ce qu’ils écrivent.
Il est difficile de mettre un prix dessus, qu’est-ce que les gens veulent en donner, quelle est sa valeur ?
Que veulent donner les entreprises intéressées en échange ?
6 candidats seraient intéressés, donc le “JOUR0,5” on en saura plus s’il y a un acheteur.
Les 5 et 6 mai, M. Jerôme Stubler (CEO BRIGHT) effectuera une visite de travail en Belgique, afin de visiter quelques ateliers, un sujet qui l’intéresse.
Le programme de sa visite doit encore être établi.
Les partenaires sociaux demandent une rencontre avec M. Stubler.
Mme Marchal va voir s’il y a une possibilité d’organiser une réunion, sinon une autre date sera envisagée.
Groupe de travail Lysandra 20/04/2021 :
Van Troye est excusé.
Il tient à remercier tout le monde pour la collaboration positive de ces derniers mois et regrette de ne pas pouvoir assister à cette réunion.
Les partenaires sociaux ont demandé à M. Dirckx de remercier M. Van Troye pour ses années de coopération et de lui souhaiter du succès dans sa nouvelle fonction chez Tractebel.
Dirickx a dit qu’il transmettrait le message et a annoncé en même temps qu’il reprendrait la tâche de M. Van Troye pour diriger ce groupe de travail.
Mme Marchal a ouvert la réunion mais a déclaré qu’il n’y avait pas beaucoup de choses supplémentaires à signaler, le projet étant en cours.
L’objectif de cette réunion est de répondre aux questions des partenaires sociaux.
Nous devons également faire attention à ce qui se dit, car tout doit être approuvé à Paris.
Dirckx a fait une brève mise à jour sur l’évolution du projet.
Un comité de pilotage a été mis en place sous la direction de M. Dirickx.
Les personnes suivantes sont également membres
Van Troye, M. De Pierpont, Mme De Wulf, M. Gaussent, M. Gillis, Mme Marchal et M. Saerens.
En outre, une équipe de PMO a été mise en place sous la direction de M. Roland Berger (externe).
Cette équipe est composée de 4 PMO
– Mme De Bruyn, M. Dubois, M. Marchal et Mme Vandorpe.
8 groupes de travail (Streams) ont été créés sous la responsabilité d’une personne.
Les groupes de travail sont les suivants
– RH sous la direction de Benoît Houtevels
– Finance et fiscalité sous la direction de Patrick Gaussent
– IT sous la direction de Kris Janssen
– Juridique et immobilier Sous la direction de Philip Snoeck
– Ventes sous la direction de l’équipe du PMO
– Approvisionnement sous la direction d’Annemarie Zandvliet
– Communication sous la direction de Sarah De Bruyn
– HSSEQ sous la direction de Steven Saerens
L’objectif est de tout préparer pour que nous puissions commencer à fonctionner de manière autonome le 1er juillet.
Ils seront déjà en train de faire les préparatifs nécessaires et d’examiner en interne comment la nouvelle organisation peut être mise en place.
Tout cela doit être coordonné avec la direction principale à Paris.
L’intention est d’organiser en mai une réunion où tous les responsables seront présents.
Quel sera l’impact, de nombreuses questions ont été posées à ce sujet ?
Tout ceci est inclus dans les rapports et sera évalué.
On commencera également par une chronologie
“JOUR O” 1er juillet 2021 BRIGHT deviendra une BU et un certain nombre de postes de direction devront être opérationnels.
“DAY 0.5 BRIGHT” sera indépendant et un acheteur sera identifié s’il est connu.
“JOUR 1” l’acheteur sera connu (au cas où il y aurait un acheteur).
L’objectif est que la gestion complète de BELUX soit alors également connue.
En ce qui concerne le nom ou la marque, la décision ne sera prise que vers le 1er juin 2021.
La WNA se dit un peu inquiète, nous sommes maintenant à 2 mois et demi du “JOUR 0” et nous sommes à peine impliqués dans ce que sera la stratégie du Groupe et de BELUX.
Il faut également se demander pourquoi les diapositives présentées ne peuvent pas être envoyées à l’avance aux membres du groupe de travail.
Mme Marchal répète que tout est piloté depuis Paris.
Le WNA réitère que tout ce qui est en cours aura un impact et demande d’envoyer les informations avant la réunion (slides).
La WNA demande s’il est question d’éventuels acheteurs, ce qui se passe ensuite s’ils achètent BRiGHT, quelles garanties peuvent être données. Que va-t-il arriver à Lysandra ? Peut-il être vendu séparément ?
Beaucoup de questions mais peu de réponses jusqu’à présent.
Monsieur Dirickx répond qu’il n’y a pas de vente en Belgique pour le moment.
Le Groupe a décidé de vendre l’ensemble de l’activité et cela reste l’intention en cas de vente.
C’est pourquoi nous travaillons pour être prêts de manière autonome au 1er juillet 2021.
La WNA demande quels montants sont évoqués pour une telle prise de contrôle, peut-on mettre un montant dessus ?
Car si l’on en croit les journaux, il y a actuellement 2 candidats repreneurs, Bouygues et Spie, et il s’agirait d’un montant de 5 milliards d’euros.
- Dirckx dit qu’il y a tellement de choses écrites dans les journaux qu’il faut toujours se méfier de tout ce qu’ils écrivent.
Il est difficile de mettre un prix dessus, qu’est-ce que les gens veulent en donner, quelle est sa valeur ?
Que veulent donner les entreprises intéressées en échange ?
6 candidats seraient intéressés, donc le “JOUR0,5” on en saura plus s’il y a un acheteur.
Les 5 et 6 mai, M. Jerôme Stubler (CEO BRIGHT) effectuera une visite de travail en Belgique, afin de visiter quelques ateliers, un sujet qui l’intéresse.
Le programme de sa visite doit encore être établi.
Les partenaires sociaux demandent une rencontre avec M. Stubler.
Mme Marchal va voir s’il y a une possibilité d’organiser une réunion, sinon une autre date sera envisagée.
