Conseil d’Entreprise 24-06-2021

by | Jun 4, 2021 | C.E_2021, C.E.

La réunion du Conseil d’Entreprise 24/06/2021 a lieu par vidéo-conférence ( Teams ) avec traduction simultanée.

Le Président entame le Conseil d’Entreprise et demande de rendre hommage à nos collègues décédés.
– Grégory Baneton, Security & Audiovisual, 44 ans, décédé le 30.05.2021.
– Arnaud Houssière, Catenary, 24 ans, décédé le 09.06.2021.
– Luc Van den Berge, Valve shop, 62 ans.
– Rene Stijnen , PM Genk 55 ans.

Changement de membres
Il n’y a pas de changement

Approbation du rapport de la réunion précédent
5. Information Sociale, Financière et Economique mensuelle
Industry North
« Le texte en néerlandais indique 31 travailleurs qui sont partis à la retraite, le texte en français indique 33 travailleurs(…) »
« Le texte en français parle de l’atelier d’apprentissage. En néerlandais, le terme werkatelier doit être remplacé par leeratelier »
11. Amendes chauffeurs
« Elle peuvent aussi arriver à plusieurs endroits, via Fleet, chez OSS doit être remplacé par CLS »
Le rapport de la réunion précédente est approuvé sous réserve de la modification des points ci-dessus. Il reste néanmoins quelques points de suivi.

Points de suivi

Règlement d’Ordre Intérieur
La DDT confirme que le règlement intérieur a été signé par les partenaires sociaux.

Augmentation salariale
La DDT demande de pouvoir consulter le modèle de la lettre d’augmentation salariale, avant l’envoi de ces lettres aux travailleurs. Est-il possible d’organiser une réunion avec certains membres de chaque fraction lorsque ce modèle de la lettre sera prête ?
Mr. Dirckx dit qu’il devrait y avoir une possibilité de programmer cela, mais que cela doit être examiné.
Mme Vauthier dit que cela sera programmé.

Caméras à Aartselaar
Mme. Vlaeminck revient sur la question du mois dernier concernant les 3 caméras supplémentaires qui ont été placées dans l’atelier sans avoir été signalées au Conseil d’Entreprise.
Les 3 caméras en question ont remplacé 3 caméras existantes.
Il n’y a pas lieude le signaler au Conseil d’Entreprise. Il s’agit de caméras fixes montées dans des dômes 360° qui filment un point fixe(porte d’entrée,…). Les gens ne seront filmés que lorsqu’ils passeront devant.
Mr. Cocquereaux demande les fiches techniques de ces 3 caméras, en consultation avec Facility.

Industry North
La DDT stipule qu’en cas de départ d’employés, toutes les personnes qui quittent l’entreprise ne sont pas consultées. M. Scheirs a confirmé lors de la dernière réunion que cela a eu lieu.
Mme Vauthier dit que cela a été discuté au sein de RH et que les RHBP’s savent ce qu’il faut faire lorsqu’une personne quitte l’entreprise.
La DDT en doute et affirme que cela ne se produit pas toujours.

Infra South
La DDT réitère ce qui a été soulevé le mois dernier concernant les travailleurs qui doivent travailler 12 heures et si des mesures sont mises en place pour s’assurer que cette surcharge de travail ne se produise pas constamment. Que fait-on pour éviter cela dans le temps.
Mr. Van Belle déclare qu’il est tenu compte du fait que, dans la mesure du possible, les gens fassent moins d’heures supplémentaires. On adapte les équipes au mieux de la charge de travail
et, dans ce cas, des personnes supplémentaires sont appelées en renfort.
L’intention est certainement de soulager les personnes qui doivent faire beaucoup d’heures supplémentaires.

Bending
La DDT demande plus d’explications concernant la situation de Bending, on continue avec le chômage le vendredi.
Mr. Dirckx dit qu’il y a un Time-out prévu demain et que le personnel obtiendra plus d’informations à cette occasion.
Il y a un peu plus de travail actuellement, mais le carnet de commandes n’est toujours pas rempli, cela reste toujours difficile.
La charge de travail n’est pas bonne, le problème restera à moyen, voire long terme .
Il a également été demandé que les congés déjà programmés soient appliqués.
La DDT dit que cela vient à point nommé, de cette façon, le personnel restera au travail pendant encore un certain temps.

Contrats FPI (Formation Professionnelle Individuelle)
La DDT demande aux personnes qui arrivent avec un contrat FPI d’être parrainées un peu plus longtemps au début. Actuellement, un mois est prévu, mais c’est clairement trop court.
Merci de prolonger ce parrainage dans le temps.
Mr. Van Belle dit que les personnes ayant de l’expérience reçoivent une formation d’un mois.
Les personnes sont évaluées en effectuant des tests. Un maximum de 5 mois est prévu pour les personnes n’ayant aucune connaissance du métier.
Le suivi est assuré par des laissez-passer, qui sont délivrés et validés par des tests chez le client.
Ils reçoivent également une formation de remise à niveau et le soutien utile et nécessaire de l’Engie Academy.
L’objectif est de ne pas laisser les travailleurs livrés à leur sort.

Notes de frais ouvriers
La DDT demande l’état de la situation de ce dossier.
Mme. Vauthier déclare que la question du remboursement anticipé des frais avait été examinée.
Aujourd’hui, il n’y a pas de solution toute faite, le numérique n’arrivera pas immédiatement.
A terme, cela devrait être réalisable, mais il faut alors que ce soit appliqué à tous et utilisé par tous les travailleurs.
Il n’est pas prévu de le traiter à la fois manuellement et numériquement, tout devra être fait numériquement.

CCT 104
Mme. Vlaeminck explique la CCT104 à l’aide de slides.
Le contexte et l’objectif sont discutés, les travailleurs de plus de 45 ans sont concernés.
Des domaines d’action possibles ont été examinés, tels que le développement et l’orientation de carrière, et le bien-être des travailleurs.
Il y a cinq points qui se dégagent
1. Quel est le champ d’action au sein de Fabricom
2. Accès à la formation
3. Développement de carrière et orientation
4. Développement des compétences et des qualifications
5. Santé et bien-être des travailleur
Toutes ces actions sont en cours au sein de l’entreprise, c’est le Conseil d’Entreprise qui détermine les mesures prises ou à prendre.


Informations Economiques et Sociales
Mr. De Ribaucourt donne des explications concernant les chiffres et les commandes.
Le carnet de commandes est bien rempli.

Mobility
Les chiffres sont bons, beaucoup de commandes
Rail : Une commande importante est attendue
        Redémarrage du confort sur le terrain
Roads North : Période moins chargée, Prix remis pour le projet R4
                       Le déménagement à Hoboken débute la semaine prochain
                       Ce sera finalisé d’ici l’été
Water : rien de nouveau à signaler
DBFM(o) : rien de nouveau à signaler
Airport : Toujours en attente du redémarrage, pas encore de perspectives de travaux supplémentaires

Networks
Suffisamment de travail
Lines : nouvelle offre de 10 millions d’euros reçue
Substations : un certain nombre d’offres en cours chez Elia
Underground : 4 appels d’offres préparés pour des centrales au gaz
Telecom :Telenet avec Coax – le câble reprend du service.
Fiber To Home : très occupé.
Connections/Underground : nouvelle commande de 1,2 millions
Sibelga : offre remise, mais nous sommes classés 2ème

Buildings
Nivelles : Commande d’Eurocontrol reçue pour 5 millions
Haren : Réception prévue dans les délais, à mi-mars 2022
Wetteren : On a obtenu le contrat pour la HogeSchool Gent.
Lummen : projet de 1,9 million d’euros remporté à Louvain.
Aartselaar : Contrat-cadre ville d’Anvers pour 4 millions
                      Kieltoren Antwerpen, sera exécuté par les équipes de Lummen.

Energy Transition & Integrated Solutions (CICO)
Beaucoup de travail dans les départements Security et Solar.
À l’étranger, il y a également suffisamment de projets en Irlande et aux Pays-Bas.

Industry North
De nombreuses activités à Gand et à Genk, sauf chez PS, encore en difficulté.

Industry South
Beaucoup d’activités, plus que prévu, quelques grands projets en cours.
Continuer à réaliser des prestations de haut niveau

Products,Shops & Related Services
Beaucoup de travail aux Ateliers de Zwijndrecht
Bending continue de lutter
Panels a déménagé à Aartselaar
Il faudrait plus d’activité à Lillo.

Offshore
Les projets actuels sont en cours de finalisation
Le nouveau contrat est prêt à être signé
Beaucoup d’appels d’offres sur la table


Turnkey & International Projects
Projets internationaux ; pas de nouvelles supplémentaires à signaler
Suffisamment de travail pour le reste de l’année. Quelques projets sont en cours de réalisation.

Energy Transitions & Integrated Solutions (INDSTR.)
A la recherche de projets.
Les anciens grands projets de PSE sont terminés, le carnet de commandes doit être complété.

Grand-Duché du Luxembourg
Pas d’informations supplémentaires, offres importantes, activité suffisante

Royaume-Uni
Aucun changement de la situation

Modification du règlement du personnel

Modification de l’horaire de l’entrepôt Hoboken
La modification des heures d’ouverture du Magasin à Hoboken a été approuvée par la FGTB.
La CSC souhaite réexaminer la question et reviendra sur ce sujet.

Divers

Encadrement de la future NWoW (New Ways of working) Policy (Nouveau Mode de Travail)
Mme. Vlaeminck donne une explication sur la façon dont le télétravail se fera à l’avenir.
L’intention est de débuter ce mode de travail au 1er septembre 2021 (le télétravail obligatoire sera alors arrêté).
– Une présence de 3 jours/semaine au bureau sera requise.
– Le Télétravail sera toujours possible à partir du lieu de résidence officiel ou d’un autre lieu en Belgique indiqué à l’avance par l’employé.
– Le Télétravail se fera sur base volontaire.
– Le Télétravail n’est possible que pour les fonctions qui sont compatibles avec le télétravail.
– Les fonctions qui ne sont pas qualifiées seront déterminées par le Comité de Direction.
– Le Télétravail n’est possible que si un avenant individuel au contrat a été signé.
– Les jours de Télétravail seront définis en consultation avec le N+1 et l’équipe.
– Dans le cas de Télétravail, la législation sur les accidents du travail sera appliquée.
– Quand les Télétravailleurs viendront sur site, ils se rendront dans un flex-desk (ils n’y aura plus de bureau dédié à la personne).
– Les travaux de bureau ne sont actuellement pas éligibles à un abonnement internet payé par l’employeur, ils recevront une contribution forfaitaire mensuelle de 20 euros nets pour couvrir les frais d’ADSL.
– La contribution de l’employeur aux frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail au moyen d’un véhicule personnel (abonnement social) sera calculée au prorata des 3/5 pour ceux qui optent pour le télétravail.
– Aucune contribution de l’employeur aux coûts liés au travail à domicile n’est prévue.
– Les employés peuvent acheter une chaise de bureau à un prix réduit.
– Ce cadre sera inclus dans la “Politique générale” et discuté dans tous les Conseils d’Entreprise.

Approvisionnement du Magasin à Zwijndrecht
Le DDT qu’il y a des dysfonctionnement quant à l’approvisionnement des chantiers, les choses se passent mal, parfois aucune livraison, parfois jusqu’à 3 fois la même livraison, erreur de livraison, etc.
Mr. Dirckx indique qu’il prendra contact avec Monsieur Janssens, responsable de CLS.

Infra SUD
La DDT dit que la possibilité d’utilisation des data’s sur smartphone n’est pas la même pour tous, pourquoi ces différences de traitement du personnel ? Sur les fiches de paie, les mêmes montants sont déduits mensuellement chez tout le monde, merci de clarifier cette situation.
Mr. Dirckx dit qu’il fera une enquête à ce sujet, mais qu’il s’agit d’abonnements standards et que cela doit être le même pour tout le monde.



Correction salariale
La DDT demande que le travailleur soit informé, au préalable, en cas de saisie sur salaire, importante ou non. Il est inacceptable qu’un de nos travailleurs se retrouve sans salaire et doivent faire face à des problèmes financiers à cause de cela.
Mme. Vauthier dit qu’il faut effectivement en tenir compte et demande à GBS d’imprimer la liste des personnes risquant d’être dans cette situation. En cas de nécessité, une avance sur salaire peut être demandé.
Si des travailleurs devaient se retrouver face à ce genre de situation, ils devraient en être informés au préalable.
Mr. Dirckx dit que l’intention ne devrait jamais être que les travailleurs se retrouvent sans aucun revenu.

Fiche d’identification (Carte d’Entreprise) Fabricom
La DDT demande pourquoi les nouveaux engagés ne reçoivent pas une Carte d’Entreprise à l’engagement. Le travailleur doit toujours avoir cette carte sur lui lorsqu’il se déplace ou qu’il se présente chez un fournisseur et bénéficier de la remise « Sequoia ».
La Direction a-t-elle donné l’ordre de ne plus distribuer ces cartes ?
Et ces remises continueront-elles à exister lorsque nous serons repris en BRIGHT ?
Nous aimerions avoir plus de clarté sur le sujet.
Mr. Dirckx dit que puisque Sequoia est une filiale de Fabricom, tout restera inchangé.
La Direction demandera pourquoi ces cartes ne sont plus distribuées, car elles constituent une preuve personnelle que vous êtes un agent Fabricom.

Politique Personnel
La DDT demande que les jeunes travailleurs débutants dans l’entreprise soient parrainés par des « anciens » pendant une plus longue période.
Après un mois, ces travailleurs sont livrés à leur sort, ce qui peut amener des situations ou des comportements à risque, ce qui ne peut pas être le but recherché.
Cette période d’adaptation au travail devrait être étendue afin que le jeune travailleur acquiert de l’expérience et la nécessaire sécurité dans son travail.
Mr. Dirckx dit que le but est de prendre mesures et actions en réponse aux nombreux accidents.
Des formations sont également prévues dans ce programme.

Connection Numérique
Mme. Vlaeminck donne plus d’informations sur le projet de numérisation en cours.
L’objectif est de toucher une centaine personnes au hasard sur le terrain (ces personnes seront informées à l’avance).
Les collaborateurs HR, Communication et IT interrogeront ces personnes entre le 6 juillet et le 15 août de cette année.
Ces interview’s, dans les ateliers et auprès de la Direction sont prévues pour la seconde moitié du mois d’août.
Employés et ouvriers, ainsi que des chefs d’équipe seront sélectionnés.
L’objectif est de se faire une idée plus précise de l’avancement de la numérisation (smartphones), des progrès accomplis et des problèmes rencontrés.
Mr. Dirckx admet que cela ne se passe pas toujours comme prévu, mais cela être finalisé et qu’il faut ajuster au plus près la réalisation de ce projet.

par Webteam FGTB

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