
La Direction a mis à disposition des autotests afin que chacun membre du comite puisse se tester pour s’assurer d’un résultat négatif avant de participer au Comité.
Modification membres
Pas de changement
Approbation du rapport de la réunion précédente
Le Président demande s’il y a des commentaires au niveau rédactionnes dans le rapport du 18 novembre 2021.
Le DDT dit qu’il n’y a pas de commentaire au niveau rédactionnel dans le procès-verbal du mois dernier, mais qu’il reste encore un certain nombre de points de suivi.
Points de suivi de novembre 2021
Parking à vélos à Zwijndrecht et autres sites
La DDT demande l’état de la situation concernant les parkings à vélos.
La DDE indique que les travaux pour le parking à vélos à Zwijndrecht ont commencé et que sa mise à disposition est prévue pour le mois de janvier 2022.
Un appel d’offres a été lancé pour le parking à Wetteren, mais celui-ci est jugé trop coûteux et doit être reconsidéré.
La DDT demande pourquoi il n’est pas prévu de nouveaux parkings à vélos sur les autres sites.
La DDE déclare que le but n’est pas de prévoir des parkings pour vélos sur tous les sites, le Président dit qu’il sera plus facile que les fractions signalent les sites où la nécessité se fait sentir.
La DDT insiste cependant pour que tous les sites soient dotés d’un parking à vélos rénové et décent, car les sites ne sont pas si nombreux.
Télétravail
Le Président dit que les règles et les nouvelles mesures supplémentaires sont connues et doivent être respectées.
Il résume brièvement ces règles, actuellement imposées par le gouvernement.
Braine-l’Alleud
La DDE dit que la bulle verte a été démontée et que les remorques pourront être rangées à la place. Les camions, élévateurs ou tampons resteront pour l’instant sur le triangle du parking arrière non stabilisé. Il est prévu que, sur ce triangle, on fasse une stabilisation du même type qu’à Basècles. Ce qui a été inscrit au budget de l’année prochaine (2022).
Vêtements de travail
La DDE indique que, pour ce qui est de la prévision du stock de vêtements, il y a déjà une amélioration mais certaines tailles ne sont pas encore de stock.
Pour ce qui concerne la distribution des vêtements, le tout étant conditionné en un seul lot par site, cela reste difficile de voir à qui ces vêtements sont destinés. Les vêtements de travail devraient être désormais emballés individuellement.
Pour ce qui est du recevoir de la liste de dotation, celle-ci sera à nouveau envoyée sous forme de rappel dans un « TBM » (Tool-Box Meeting) ou dans un « Attention ».
La DDT demande ce qu’il est fait au niveau des manquements de stock. A-t-on pensé au réapprovisionnement ?
La DDE affirme qu’ils n’ont pas encore été livrés.
Fameca
La DDE déclare que toutes les demandes pour le Fameca ont été remises et qu’environ 1.500 demandes pour le retour des Greenlee sont déjà rentrées. Le Président demande qu’on rappelle aux travailleurs de ne plus utiliser le Greenlee et de vérifier dans les coffres et les boîtes à outils qu’il n’y a plus de Greenlee, lors des visites de chantier.
Environnement 3M Zwijndrecht (présence de substances cancérigènes dangereuses PFSO)
La DDE indique que ce point est inclus dans le plan d’action annuel.
La DDT demande au médecin de faire un suivi sur ce point.
Le Docteur dit que ce point sera suivi de près.
Bouchon d’air pour pistolets à peinture Grimbergen et Zwijndrecht
La DDE dit qu’elle a un masque avec elle comme exemple, masque qui a circulé au sein du Comité. Apparemment, quelque chose a mal tourné avec la livraison. Le masque a été livré à Grimbergen et les accessoires à Zwijndrecht, ce problème est maintenant résolu et les tests vont commencer.
Organigramme Security
La DDT demande des éclaircissements sur l’organigramme de Fabricom qui a été envoyé et qui comporte encore quelques inconnues ( TBD ) et demande si Mme. Despina Efentzoglou est responsable de l’ensemble de l’organigramme, c’est-à-dire d’EQUANS Belux.
La DDE ne donne pas de réponse claire, mais enverra l’organigramme par BU aux différentes fractions.
La DDT demande également s’il est vrai que le Département Security allait déménager à Aartselaar.
La DDE dit que différents changements sont prévus, le but étant d’être plus proche des gens sur le terrain.
Gants Ansell
La DDT demande l’état de la situation concernant ces gants.
La DDE indique que ces gants n’ont pas encore été livrés et que les tests ne peuvent pas encore commencer, mais elle demandera de pouvoir suivre les tests effectués par le client Borealis.
Robot de laboratoire
La DDE indique que le robot-spray de laboratoire a été testé et que 10 exemplaires du type Nanotor ont été commandés.
Plan d’action annuel de sécurité
La DDE affirme que ce plan de sécurité a déjà été expliqué.
La DDT demande si le fichier Excel du plan d’action annuel pouvait être transmis aux fractions afin de pouvoir suivre les pourcentages atteints (état d’avancement en % des points).
Nouveau bâtiment à Hoboken
La DDT dit qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas à Hoboken, le dénominateur commun EQUANS ne s’applique pas ici entre les différents départements et que c’est un gros problème.
Ce problème perdure, le déménagement était déjà un chaos et les problèmes constatés ne sont toujours pas résolus, ont déjà été discutés au Comité au mois d’août, certains sont partiellement résolus, d’autres toujours pas.
La DDE en est consciente et appelle cela des problèmes de confort.
Suivi des inspections
La DDT demande l’état de la situation et s’il existe une solution pour l’avenir.
La DDE indique qu’il n’y a pas encore de solution définitive, mais qu’il reste la personne de back-up, mais seulement jusqu’à la mi-janvier 2022 et précise aussi que ce poste vacant n’a pas encore été pourvu.
Éclairage à Grimbergen
La DDE indique que l’éclairage de la réception est terminé et que celui de la cage d’escalier le sera la semaine prochaine !
Situation dangereuse à la sortie de la Kontichsesteenweg à Aartselaar
La DDE dit avoir reçu des informations de la commune, qui a pris la décision de ne pas placer de miroir(s), c’est-à-dire que des poteaux jaunes seront probablement à nouveau placés et qu’il y aura moins de places de stationnement devant.
Covid-19
Le médecin donne une explication et des slides de la situation actuelle sont présentés, ce qui est important ici :
Actuellement, un seul test est effectué pendant la quarantaine, en raison du manque de capacité pour les “risques élevés” – A Fabricom, 91% a/avait déjà reçu 2 doses de vaccin.
La population belge est vaccinée à 75%. Le médecin a également déclaré qu’il y avait cinq fois plus d’admissions pour les non-vaccinés que pour les vaccinés.
Examen médical (bus)
Le médecin donne des explications et des slides sont présentés donnant les chiffres de 2021 et donne également l’information que les tests pulmonaires arrêtés par Corona vont recommencer mais avec du matériel jetable adapté.
Points Divers:
Truck-wash et ponts-bascules en Wallonie
La DDE dit qu’on a actuellement pas trouvé de nouveaux fournisseurs potentiels, Les recherche se poursuivront d’ici au Comité de Janvier 2022.
Chaussures de travail orthopédiques
La DDE indique qu’aucun autre fournisseur n’a été trouvé pour le moment et que le Comité de janvier 2022 poursuivra ces recherches.
Documents de transport
La DDE dit que les mesures seront prises, suite à la réunion où les chauffeurs étaient présents et que les documents nécessaires seront complétés avec, entre autres, le nom du Manager de l’Atelier-Vannes et du responsable-environnement, ainsi que les numéros de téléphone. Si, par exemple, nos conducteurs sont arrêtés sur la voie publique par les douanes ou d’autres organes officiels, ils pourront les contacter directement pour rendre compte de la cargaison que les chauffeurs transportent.
Nouveaux points :
Règlement Covid pour les camionnettes
La DDE indique que pour dans les camionnettes, il est toujours d’application qu’un masque buccal, une distance et une ventilation adéquate doivent être respectés, mais qu’un écran en plexiglass n’est plus nécessaire.
La DDT affirme que ces écrans n’étaient pas bon marché, dès lors, était-ce de l’argent gaspillé …
Ordre et propreté du parc à conteneurs d’Aartselaar
La DDT indique que les conteneurs à Aartselaar sont en mauvais état et qu’ils débordent, et demande que cela soit résolu le plus rapidement possible.
La DDE indique que cela est probablement dû aux déménagements, mais qu’elle va se pencher sur la question, les conteneurs sont probablement manquants ou ont été pris involontairement.
CLS
La DDT demande si des petits râteliers peuvent être commandés.
La DDE dit qu’il n’y a pas de problème de stock.
Selon la DDT, de nouvelles machines sont livrées mais avec de mauvaises batteries.
Selon la DDT, il y a des problèmes de livraison pour les kits-hiver, il y a des demandes qui datent déjà de plus de 2 mois et qui n’ont pas encore été livrées. Il y a-t-il un manque de personnel au sein de CLS?..
Selon la DDE, cela est probablement dû à plusieurs facteurs : Pandémie Covid, fin d’année et vacances à prendre, pour ne citer que quelques-unes.
La DDT a entendu dire que le PC au comptoir du Magasin va disparaître, cela était pourtant facile de pouvoir faire une commande supplémentaire en urgence, en cas d’oubli.
La DDE indique qu’ils doivent utiliser la boutique en ligne pour la commande et la livraison et le retrait au comptoir.
Facility
La DDT indique qu’on parle de suppression du système par tickets au « 3232 » chez Cofely, ce système continuera-t-il à exister en Fabricom ?
La DDE n’est pas au courant et s’informera.
Travail adapté
La DDT demande le suivi des informations ci-dessous : Après un accident de travail, il a été décidé d’effectuer un travail adapté pour une période de 4 semaines, sur conseil du médecin. Nous constatons que de plus en plus souvent, les victimes doivent reprendre leur travail normal après seulement une semaine et ne plus effectuer le travail adapté qui leur a été attribué.
Il est demandé de respecter le travail adapté prescrit sur toute la période.
La DDE en prend bonne note et s’informer.
Inspection du travail à Hoboken
La DDE dit que le 13.12.2021, l’inspection du travail s’est rendue à Hoboken pour assurer le suivi des règles Covid dans le cadre du télétravail.
Plus de détails sur le sujet lors de la prochaine réunion.
