C.P.P.T. 17-02-2022

by | Feb 17, 2022 | C.P.P.T_2022, C.P.P.T.

Le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail se déroule à De Montil.

L’assouplissement des directives Covid rend l’autotest inutile.

Le Président ouvre le comité par une minute de silence pour le décès d’une collègue :
Mme. Griet De Schrijvere, à l’âge de 41 ans. Elle travaillait pour le Département Buildings Lummen Elektriciteit et précédemment connue comme “Category Manager Eclairage” à l’approvisionnement et comme une personne très agréable, très amicale et sociale.

Changement de membres
Le Président poursuit le Comité en demandant s’il y a des changements de membres.
Les fractions confirme qu’il n’y a pas de changement de membres de leur côté, mais qu’il y a des remplacements.

Approbation du rapport du 20 01 2022
Le Président demande s’il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport du 20 01 2022.
La DDT dit que les remarques suivantes doivent être apportées au rapport :
Page 1, Point 1 de l’ordre du jour : Approbation du PV du 20.01.2022 doit être Approbation du PV du 16 12 2021.
Page 2, point 1 : Approbation du rapport du 20 01 2022 doit se lire Approbation du rapport du 16 12 2022.
Page 4, le point 2.19 : doit indiquer dans le texte français que ce point peut être clôturé.
Page 5, point 8.1 : La phrase commence par : La DDE demande si la (…) devrait être, La DDT demande si la …
Page 6, point 8.2, la phrase commence par : La WGA soumet un (…) doit être, La DDT soumet un (…)
Le Président approuve le rapport, mais il y a reste encore les points de suivi qui suivent.

Points de suivi du mois de janvier 2021
La DDE indique que le Facility Manager est présent et lui donne la parole pour nous informer des problèmes liés aux installations. Le Facility Manager viendra tous les 3 mois pour nous informer des problèmes en cours.

Parking à vélos
En ce qui concerne le parking à vélos à Zwijndrecht, il sera terminé fin mars car le fournisseur a difficile au niveau de la livraison des matériaux.
L’abri à vélos à Wetteren a été approuvé suite à l’appel d’offres. L’abri à vélos à Genk sera conservé mais une caméra et une installation de recharge seront ajoutées. L’abri à vélos à Aartselaar sera conservé, mais une installation de recharge sera ajoutée. Le parking à vélos de Grimbergen doit encore être examiné, car ce site fait actuellement l’objet d’autres priorités. La DDT dit que sur ce point, pour Zwijndrecht, une autre date que la précédente est annoncée et que nous passons pour peu crédibles aux yeux de notre personnel et que nous ne sommes plus pris au sérieux.

Site de Hoboken
Le Facility Manager affirme que des mesures ont été prises concernant les 66 points de préoccupants déjà reçus. Parmi ces points, 16 sont encore en suspens. Par exemple, de nouveaux bacs à douche ont été installés assez récemment dans le bâtiment social et pour se faire une idée, ils avaient déjà été commandés en septembre de l’année dernière, mais retardés par de longs délais de livraison. La DDT rapporte que d’autres points lui ont été signalés lors de visites récentes : qu’il n’y a pas encore de compteurs de CO2, mauvais réglages des thermostats, des portes s’ouvrant dans la mauvaise direction, des joints des fenêtres qui ne tiennent pas, des dérouleurs à incendie pas en ordre, des voies d’évacuation qui sont interdites et enfin un dernier point : l’accès pour les partenaires sociaux. Elle a également mentionné que le Facility Responsable à Hoboken prenait sa retraite alors que cela nécessite une présence permanente.

Le Facility Manager dit qu’à Haren, les gens de CLS sont déjà dans l’autre bâtiment et que commenceront en mars les rénovations/améliorations dans l’ancien bâtiment.
Le Facility Manager indique qu’à Braine-l’Alleud, le hangar vert a disparu, que l’éclairage est en ordre, que le parc à conteneurs sera mis en ordre et que le plan de circulation du parking sera également réévalué.
De plus, les salles Milou et Tintin seront fermées (ne seront plus accessibles), décision prise au niveau de la sécurité car il n’y a pas de fenêtres dans ces salles (aucune issue de secours possible).

Télétravail
La DDE dit que cela est clair et que les règles seront appliquées et ajustées au nouveau CoDeCo.

Distribution des vêtements
La DDE indique que le test prévu s’est bien déroulé, la première tournée a été faite… Nous attendons déjà un retour de ce test pour la semaine prochaine.

Capuchons pour les pulvérisateurs de peinture
La DDE déclare que les tests à Grimbergen se sont bien déroulés, pour ce qui est de Zwijndrecht, un second test sera effectué en plus.

E-learning
La DDE indique que les apprentissages électroniques actuels ont été ajustés, 250 modules de (Bolsters) sont tous disponibles.
La DDT demande à pouvoir visualiser l’e-learning pour le travail adapté afin de voir si cela constitue une valeur ajoutée.
La DDE indique qu’une nouvelle procédure claire est en cours d’élaboration et qu’il existe 2 types de travail adapté : -Travail adapté après un accident du travail
Travail adapté après toute autre cause (par exemple : absence longue durée, burn-out, etc)

Signaux d’alarme
La DDT revient sur les différentes situations et le différentes tonalités sur les sites. Elle prend pour exemple le site de Wetteren, où il n’y a qu’un seul signal d’évacuation. Imaginez qu’un nuage toxique s’ échappe aux alentours.
Vous envoyez alors les gens directement à la mort en les faisant fuir. Ce n’est pas admissible.
La DDE dit qu’elle va reconsidérer la question et revenir sur ce point.

Situation dangereuse à la sortie de la Kontichsesteenweg à Aartselaar
La DDE indique que la municipalité a peint un nouveau passage pour piétons et que deux cônes jaunes seront placés à l’emplacement du premier parking afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur le trafic passant sur la chaussée.

Truckwash et ponts-bascules pour la Wallonie
La DDT demande l’état de la situation.
La DDE indique que d’autres fournisseurs pour les truckwash et les ponts-bascules pour camions ont été trouvés, mais que les coûts seront imputés par l’intermédiaire de notes de débours.
La WNA dit qu’il n’est pas normal de ne trouver que des fournisseurs au nord du pays et pas au sud, merci de trouver un fournisseur fiable pour le sud également sans que nos agents n’aient à faire une note de débours.

Chaussures de travail orthopédiques
La DDE dit avoir contacté le fournisseur. L’IDPBW indique que le fournisseur indique qu’il n’est pas autorisé de découper les semelles.

Divers
Pneus-hiver pour les camions dans le sud du pays
La DDT demande l’état de la situation.
La DDE indique qu’il n’est pas habituel de passer des pneus-été aux pneus-hiver et vice-versa sur les camions (MAN). Les pneus d’origine sont certainement satisfaisants pour de légères chutes de neige.

Surcharge des Peugeot Expert
La DDE dit qu’il y a de nouveaux Peugeot expert avec un corps plus long, donc avec plus de capacité de chargement. Elle demande également que tous les cas soient signalés afin qu’une solution puisse être trouvée.

Audit avec Dupont.
La DDE dit que l’audit avec Dupont serait expliqué lors du prochain comité.

Nouveaux points
Tool-Box Meeting
La DDT demande pourquoi les Tool-Box Meeting’s se font en numérique. ce sont des informations à donner en présentiel, l’objectif est ici raté… Là où cela peut être fait physiquement, les gens doivent venir avant 07h00 du matin avant le temps de travail. Cela peut se faire aussi via Teams et pendant les heures de travail. Voir aussi le contenu des CCT 90 : « à condition que ce cela se fasse pendant les heures de travail ».
Le Président dit qu’il est également favorable à ce que les Tool-Box Meeting’s soient délivrés physiquement à tous les travailleurs avant la signature pour approbation. Si la possibilité existe, cela peut également se faire via Teams.

Évaluations
La DDT précise que le but, lors d’une évaluation, ne doit pas être de juger le personnel sur base des 10 règles d’or.
Le Président est tout à fait d’accord, le but n’est pas d’évaluer les travailleurs sur cette base, il y a d’autres critères à prendre en compte.

Harcèlement et racisme
La DDT dit qu’elle sait que des personnes de couleur sont appelées “singes bruns”. Cela n’est pas acceptable.
Il est question, dans ce cas, de Managers qui pratiquent une véritable discrimination à l’encontre des travailleurs et qu’ils leur font délibérément effectuer des tâches inférieures.
Il n’est pas normal qu’une telle chose puisse encore exister en 2022.
La DDT prend note de cela et demande que lorsque de tels abus se présentent, les sanctions nécessaires soient prises.

Maladie de longue durée
La DDT rapporte qu’elle a connaissance de comportements anormaux sur les travailleurs revenant de maladie de longue durée, tels que : les rénovations se sont-elles bien passées, ou l’entrée de la maison est arrangée maintenant ?
Est-ce ainsi que l’on traite nos travailleurs, la bonne question devrait être « Comment vas-tu ? »
La DDE prend note et demande que lorsque ces situations inacceptables se produisent, les mesures nécessaires soient prises.

Couteaux Martor
La DDE demande l’approbation du couteau « Martor » uniquement pour les travailleurs ayant une fonction de magasinier.
Systèmes de chargement des échelles
La DDT demande s’il est possible de faire placer un système électrique de chargement des échelles sur les nouveaux véhicules, ce qui réduirait la manutention difficile et physique chez Networks South.
La DDE dit qu’elle va examiner la question et qu’elle reviendra sur le sujet lors de la prochaine réunion.

Démarrage des chantiers navals
La DDT demande s’il est possible, lors du démarrage d’un nouveau chantier, de fournir les besoins de base tels que les installations sanitaires, la cantine, les vestiaires (le minimum requis…).
La DDE en prend note et le problème sera examiné avec CLS.

Planification des visites de sites
La DDE montre les slides nécessaires sur ce sujet.

Organigramme HSE
Le nouvel organigramme HSE est présenté.

Personne de Confiance HSE Maintenance
Mr. Marc Van Bleyenbergh est présenté comme la nouvelle Personne de Confiance au sein de la Maintenance.

Vêtements de travail pour les soudeurs
L’IDPBW demande un avis positif pour les nouveaux vêtements (classe 2) pour soudeurs, les vêtements actuels de ceux-ci étant, actuellement, de classe 1.
La DDT demande si ce vêtement de travail peut être présenté le mois prochain au Comité pour approbation.

par Webteam FGTB

Consultez ces articles connexes

C.P.P.T 17-10-2023

Le président commence la réunion du Comité par une minute de silence à l'occasion du décès d'un collègue.M. Johan Wouters, 52 ans, est décédé le 27 septembre 2023, il travaillait pour le département desachats.( Procurement)Changement de membresLe président poursuit...

read more

C.P.P.T 17-05-2023

Le président entame la réunion en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres d'Axima & Axima Ref. pour le Comité, qui n'étaient pas présents le mois dernier. Messieurs Steven Bultiauw et Luc Hollemaert se présentent. Présentation des assistants sociaux Equans...

read more

C.P.P.T. 16-02-2023

Modification membresLe Président demande s'il y a des changements de membres.La DDT dit qu'il n'y a pas de changement. Approbation du procès-verbal de la réunion du 19 01 2023Le Président demande s'il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport du 19...

read more