C.P.P.T. 24-03-2023

by | Mar 24, 2022 | C.P.P.T_2022, C.P.P.T.

Changement de membres
Du côté des employés, il n’y a pas de changement de membres.
Côté employeurs
Mme Elke Tondeur remplace M. Van Steenwinckel Werner, qui est retourné chez Electrabel, comme membre suppléant.
est retourné chez Electrabel.
Monsieur Verschraeghe Geert remplace De Mayer Jozef comme membre suppléant.
Rapport d’approbation du 17/02/2022
Editorial
Il y a 2 commentaires rédactionnels sur le rapport du mois dernier 17/02/2022

Rapport de 2 accidents manquants – ceux-ci n’ont toujours pas été reçus

Livraison de vêtements – Le texte pour Braine ne figure pas dans le rapport
Le rapport a été approuvé sans les ajustements ci-dessus, il y a encore quelques points de suivi.
Points de suivi
Parking pour vélos à Zwijndrecht
La WGA montre des photos concernant le nouveau dépôt de vélos sur le site de Zwijndrecht.
Le bâtiment est prêt, ils sont en train de le terminer.
La prévention signale également que les plaques sur le toit de l’abri à vélos à Aartselaar ont été replacées.
Le WNA demande si tous les abris à vélos seront équipés de caméras.
Le président dit que l’intention est de tout sécuriser, éventuellement avec des caméras.
Braine
Le WNA demande un état des lieux concernant le parking pour les remarques et les camions à l’arrière, y a-t-il déjà fait le nécessaire ?
est-ce que quelque chose a été fait là-bas en termes de nivellement du terrain.
La WGA indique que le terrain n’a pas encore été pavé, que le parc à conteneurs est terminé, qu’en ce qui concerne le marquage des routes, les travaux nécessaires doivent encore être effectués.
La WGA a déclaré que le site n’était pas encore pavé, que le parc à conteneurs était terminé et que les travaux nécessaires de marquage des routes devaient encore être effectués.
La WNA regrette que rien n’ait encore été fait en termes de pavage du site.
La WGA précise que dès que la date de début des travaux sera connue, cela sera signalé.
Le WNA note que la grande salle de réunion a été transformée en deux petites salles de réunion.
S’il y a une réunion avec un grand nombre de participants, pourquoi a-t-on mis un mur solide entre eux, pourquoi n’a-t-on pas choisi quelque chose qui pourrait être ouvert ?
pourquoi ne pas choisir quelque chose qui pourrait être ouvert, est-ce pour des raisons budgétaires ?
La WGA dit qu’effectivement le budget a joué un rôle dans cette affaire, cela a été discuté avec Facility.
Fourniture de vêtements
La WNA demande plus d’explications sur le projet pilote en cours concernant la distribution de vêtements.
La WGA précise que la période d’essai est toujours en cours, l’évaluation sera prête d’ici quelques mois.
Le WNA demande quelle est la situation en ce qui concerne la distribution des vêtements de classe 2.
La WGA indique que ces produits seront livrés dans les entrepôts de Fernelmont et de Zwijndrecht.
La WGA demande également s’il est prévu d’étendre la distribution des vêtements et d’appliquer tous les aspects de la politique de l’entreprise.
appliquer tous les aspects qui ont été convenus.
La WGA déclare qu’elle a l’intention d’étendre la distribution et de mettre en œuvre ce qui a été convenu.
La WNA demande quel sera le rôle d’Initial ?
La WGA dit qu’elle continuera à faire ce qu’elle fait actuellement.
Testeur de tension Fameca
Prevention rapporte qu’après avoir enquêté sur un certain nombre d’appareils défectueux, la cause était principalement un problème avec les batteries,
Apparemment, ils ont été placés dans l’unité de manière incorrecte.
Dans un cas, le pont de diodes était défectueux.
La WNA demande si nous plaçons nous-mêmes ces piles dans l’unité.
La WGA dit qu’elle n’a pas connaissance de cela.
Hotte d’air pour les pulvérisateurs de peinture
Prevention indique qu’un test a eu lieu à Zwijndrecht avec cette hotte, qui s’est avéré négatif.
Le même test avec ce type de hotte a eu lieu il y a quelque temps à Grimbergen et il s’est avéré positif.
L’intention est de procéder à un deuxième test.
Hoboken
La WGA affirme qu’à l’heure actuelle, de nombreux points figurant sur la liste des défauts du nouveau bâtiment de Roads North à Hoboken
ont été résolus. Elle va apparemment dans la bonne direction.
Actuellement, il y a encore une dizaine de points qui nécessitent une action.
La WNA se plaint à nouveau que son propre personnel a du mal à accéder au site de Hoboken, et que le système de badges laisse parfois à désirer.
désirable.
La WGA a indiqué que des solutions étaient recherchées en matière d’accès, l’intention étant de passer à un système de badge unique et de le faire pour tous les sites.
Un seul système de badge pour tous les sites.
Le WNA note qu’il n’y a actuellement que 4 bornes de recharge pour voitures électriques en service sur ce site, les autres étant hors d’usage.
utiliser.
La prévention dit que l’établissement y travaille, mais que le tableau électrique prévu pour toutes les bornes de recharge n’est pas assez lourd pour accueillir toutes les bornes de recharge ici.
assez pour y connecter toutes les stations de recharge.
E-Learning
Le WGA fournit un aperçu de la formation concernant le contenu des modules que les employés peuvent suivre en termes d’apprentissage en ligne.
Le WNA demande plus de clarté concernant la procédure, il s’agit d’un point sensible, s’il vous plaît nouveau adapté.
procédure.
La WGA affirme qu’il s’agit certainement d’un sujet sensible et qu’il doit être surveillé de près.
La procédure existante sera conservée, mais le sujet sera enrichi, il ne pourra y avoir d’abus en ce qui concerne
travail adapté.
La WNA souligne également que les gens ne doivent pas être mis sous pression pour participer à l’apprentissage en ligne.
Signaux d’alarme
La WGA indique qu’elle examinera tous les sites en ce qui concerne les signaux d’alarme, qu’un inventaire sera réalisé et que des ajustements seront effectués.
La WNA signale également qu’il y a deux signaux à Houthalen, veuillez donc vous rendre à un seul signal général.
La WGA en prend note et va se pencher sur la question.
La WNA demande quelle est la situation en matière de législation, que dit-elle ?
La prévention dit qu’il y a effectivement une législation, cela doit être inclus dans le scénario du plan, la suggestion est de passer à 1 signal pour tous les sites.
pour passer à un seul signal pour tous les sites.
Lavage des camions et ponts-bascules Wallonie
La WGA indique qu’il y a eu une mise à jour de la liste d’accessibilité pour les stations de lavage et les ponts-bascules en Wallonie.
La WNA demande de rechercher éventuellement des emplacements supplémentaires à Namur et Charleroi.
La WGA dit qu’elle va examiner la question.
Fourgon de surcharge (Infra Sud Telecom)
La prévention a indiqué que les véhicules où il y a une surcharge seront remplacés par des véhicules pouvant transporter plus de charge.
peuvent être transportés.
Cela a déjà commencé, et sera également examiné dans les autres divisions.
Kit individuel Offshore
Le WGA montre le kit offshore qui sera utilisé pour les habitants de Hoboken offshore.
Il s’agit d’un harnais de sécurité (veste) et d’un crochet qui doivent être utilisés pour monter sur la plate-forme.
L’intention est de passer à la phase de test. Ce n’est pas un harnais personnel et il devra être retourné à l’entrepôt après utilisation.
Ce n’est pas un harnais personnel et il devra être retourné à l’entrepôt après utilisation.
La WNA demande d’ajouter ce harnais à la liste des dotations personnelles.
La WGA dit qu’elle va examiner la question.
Audit Dupont
Un audit a récemment été réalisé par M. Philipp Cornette (Dupont).
Il a visité nos sites et s’est entretenu avec les employés.
Le superviseur a obtenu de bons points, mais on lui a conseillé de vérifier les mesures de sécurité plus souvent.
les mesures de sécurité.
Il a également été dit que les gens se concentraient trop sur les points négatifs et moins sur les points positifs.
Il y a aussi un manque de compétences sur les sites parmi les gens, ils devraient être mieux formés.
Les risques sont connus, des améliorations sont nécessaires dans les ateliers, de nombreuses procédures différentes.
La WNA affirme que ce n’est pas nouveau, que ces problèmes sont connus depuis des années et qu’aucun audit n’était nécessaire.
Trouvez quelque chose de nouveau !
La prévention indique que cet audit a été commandé par le PDG d’ENGIE à la suite des accidents mortels survenus l’année dernière.
de l’année dernière.
Couteau Martor
Le couteau Martor Type 625 peut être commandé en magasin.
Sortie Kontichs steenweg
Le WNA demande quel est l’état des lieux sur ce point
La prévention dit qu’il y a eu un malentendu avec les gens de la municipalité, ce point doit revenir au conseil municipal.
Systèmes de chargement des échelles (Infra)
La prévention dit qu’il y a 2 systèmes de chargement en circulation, à savoir
Le système carval est utilisé à l’arrière du véhicule.
Le système Ergorack est utilisé sur le côté gauche du véhicule.
Les deux systèmes sont comparés, l’intention étant que les deux systèmes continuent à être utilisés.
Liste ajustée de confidents
La WNA stipule que la personne de confiance qui est approuvée dans l’entité juridique du NV d’entretien, ne peut pas fonctionner comme personne de confiance pour le NV.
faire office de conseiller confidentiel pour NV Fabricom.
Il y a eu des accords à ce sujet dans le passé.
Le président le confirme.
Liste des conseillers en prévention dans HR-News
La WNA demande s’il est possible d’inclure les conseillers en prévention et les services pour lesquels ils sont actifs dans une HR-News.
dans un HR-News.
La WGA en prend note et prendra les dispositions nécessaires.
Safety days
M. Massoel et M. Van Hecke sont venus faire une présentation sur les safety days.
Comment ils sont organisés, qu’ils sont donnés de manière uniforme, que ce sont des ateliers de 45 minutes.
Est considérée comme une formation obligatoire, n’est pas donnée le vendredi, qu’il y a un maximum de 100 invités par session, 6 ateliers sont traités, 10 sont donnés sur une base régulière.
6 ateliers sont traités, 10 règles d’or sont abordées, des groupes de 12 à 15 personnes, etc.
Le WNA demande si cela aura lieu chaque année et si tout le monde recevra cette formation.
La WGA indique qu’elle a l’intention de le faire tous les deux ans et que tous les employés y seront invités.
La WNA note que lors de la journée de sécurité à Edegem, aucune traduction française n’a été fournie aux employés francophones. Nous considérons qu’il s’agit d’une occasion manquée, et que nos francophones devraient être traités de la même manière que les néerlandophones.
La WGA répond qu’il est effectivement prévu que les francophones bénéficient d’un traitement égal, de sorte qu’une session en français sera organisée le jour de sécurité suivant.
Explication des visites annuelles d’entreprises
Le médecin signale qu’il y a un changement dans l’arrêté royal concernant les visites d’entreprises.
Il donne une petite explication des changements par rapport à l’ancien arrêté royal
Il s’agit principalement de savoir qui est autorisé à effectuer des visites d’entreprise et le nombre de ces visites.
Le calendrier des visites sera revu
Fonctionnement du comité restreint
La WNA affirme que s’il doit y avoir des comités restreints à l’avenir, ils doivent être physiques et non via des Teams.
Si quelqu’un ne peut pas venir, un remplaçant doit être envoyé.
Le président en prend note.
Kit d’hiver
La WNA a demandé s’il y avait des problèmes avec la distribution des kits d’hiver, apparemment tout le monde ne les a pas encore reçus.
La WGA affirme qu’il y a eu un arriéré, mais que ce problème a été résolu.
Évaluation de l’EVC
Le WNA demande s’il y a des problèmes avec les inspections de l’EVC, beaucoup de matériel doit être remplacé, même le matériel rejeté est encore utilisé.
est toujours utilisé.
La WGA n’est pas au courant de problèmes liés aux inspections, elle va examiner la question et s’il y a des problèmes, ils seront résolus le plus rapidement possible.
S’il y a des problèmes, ils seront résolus aussi rapidement que possible.
Logo Pro-Zero
La WNA demande à ce que le logo Pro-Zéro soit mis plus en évidence, pourquoi cela n’est pas fait sur toute correspondance ou autre sujet.
correspondance ou autres questions
La prévention a pensé que c’était une bonne suggestion.

par Webteam FGTB

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