Conseil d’entreprise 31-03-2022

by | Mar 31, 2022 | C.E_2022, C.E.

Modification membres
Il y a un remplacement dans la fraction CSC.

Approbation du rapport de la réunion précédente
Point 8 : « deux licenciement » devrait être « deux démissions ».

Le rapport du 24 02 2022 est approuvé sous réserve de l’ajustement du point ci-dessus, il reste encore un certain nombre de points de suivi.

Points de suivi
Leasing Vélos
La DDT demande l’état de la situation pour ce qui est du leasing vélos, au niveau remboursement.
Mme. Vauthier dit que le processus est toujours en cours, mais que tout se règlera probablement bien.
Nous examinons maintenant la manière dont cela sera communiqué.

Assurance-hospitalisation
La DDT demande plus de clarté concernant les tarifs de l’assurance hospitalisation.
Le mois dernier, des informations erronées ont été données concernant le montant entre 60 et 65 ans.
C’est pourquoi la DDT demande d’inclure tout cela dans un HR-News afin que les travailleurs y voient plus clair.
Mr. Verschraegen dit que cela sera inclus dans un HR-News.

Contassur
Mme. Vauthier explique le transfert de Contassur vers le fonds de pension Tractebel.
Il s’agit de 3 policy’s pour les employés et d’une policy pour les ouvriers.
Pour 2 policy’s employés et la policy ouvriers, rien ne changera, le montant ne sera pas affecté.
Pour les employés avec la policy 3490, il y aura une légère perte, qui sera supportée par Fabricom.
Cela concerne une population de 62 personnes et les personnes concernés seront invités à une réunion, où le responsable Contassur donnera les informations nécessaires.
Si ces gens ne pouvaient être présents, y aura-t-il toujours la possibilité de voir ce meeting, par la suite, au moyen d’une vidéo ?
Pour l’ensemble du personnel concerné, la perte serait de 19 000 euros, soit 306€/personne, qui sera compensée par Fabricom.
En ce qui concerne cette transition, les ouvriers recevront une lettre à domicile par courrier postal et pour les employés et les cadres, cela se fera par e-mail.
La DDT demande ce qu’il en est de l’envoi de la lettre aux employés qui vont entrer en RCC et qui sont obligés de souscrire à une assurance décès complémentaire.
Il s’agit de s’assurer que le capital restant n’est pas perdu en cas de décès prématuré.
Mme. Vauthier indique que les lettres sont prêtes et que les démarches nécessaires ont été faites auprès de la responsable RH pour écrire aux personnes lors de leur passage en RCC.
Pour ce qui concerne les ouvriers, le montant acquis est garanti en cas de décès prématuré si l’on entre en RCC, ce qui n’est pas le cas pour les employés et cadres.
Affaire à suivre.

Accueil
La DDT demande un état de la situation en ce qui concerne l’accueil, des changements seront’ ils apportés ?
Mme. Vandeleene répond qu’une première réunion a eu lieu.
L’intention est de ne rien changer, à court terme, aux accueils tels qu’ils sont actuellement organisés en Fabricom.
Ils sont donnés à titre d’exemple et ne doivent pas être modifiés s’ils fonctionnent bien.
À l’avenir, nous continuerons à suivre de près cet aspect, également en termes de lisibilité et de mobilité.

Fête de la décoration
La DDT demande si une date a déjà été fixée pour l’organisation d’une fête de la décoration.
Mr. Cocquereaux demande que cette question soit reportée au Conseil d’Entreprise du mois prochain.

Revalorisation de notre propre personnel
La DDT revient sur ce point, qui a déjà été soulevé par les ouvriers le mois dernier.
Ces problèmes se retrouvent aussi chez les employés, car il y a peu ou pas de respect pour les employés ayant beaucoup années de service au compteur, rien n’est possible mais tout doit être fait, si vous n’êtes pas satisfaits pourquoi restez-vous chez nous…
Si des questions sont posées, ce n’est jamais possible ou vous n’y avez pas droit et ainsi de suite.
Notre personnel est fatigué de cela et démotivé, un peu plus de respect serait mieux approprié.
Mr. Cocquereaux le regrette et affirme que cela ne devrait pas se produire, et qu’il sera rappelé d’être plus respectueux à l’avenir.

Gestion du Service Juridique
Mr. Cocquereaux dit qu’il y a eu une réunion avec le personnel du service juridique.
Apparemment, il y avait un malentendu au sujet de l’adresse électronique créée, qui avait également été expliquée de manière peu claire.
Les problèmes ont été aplanis et sont censés être résolus.
La DDT dit, qu’à nouveau, quelqu’un a quitté ce service.
Mr. Cocquereaux dit qu’il est toujours regrettable que des personnes quittent l’entreprise, mais que c’est leur propre choix.

Informations Economiques et Sociales

Mobility
Le chiffres d’affaires se situe à hauteur de 40 millions, mais se porte bien, pas de chômage technique.
Bonnes perspectives.
Rail : peu de nouveaux projets en février
Pour les semaines prochaines, quelques commandes devraient rentrer.
Roads : le parking à Bruxelles est rentré, le projet pour les bornes de recharge en Province du Luxembourg.
Water : près de 3 millions d’€ de projets pour la Défense obtenus.
Commande également pour la Région Wallonne
Airport : 5 millions de commandes, toujours victime de l’effet Corona

Networks
Tout se déroule comme prévu, le carnet de commandes est rempli à hauteur de 48 millions d’euros.
Lines : extension pour Fluvius
3 Grands lots pour Lines en cours de négociation pour Elia
Underground : concurrence difficile, 2 appels d’offres en cours, activité suffisante à Herentals
Poste Mercator 11 millions de commande, travail pour 5 ans
De nombreux appels d’offres sont en cours pour Elia.
Télécoms : accords-cadres en cours, association entre Fluvius&Telenet
Il y a suffisamment de travail dans les autres départements.

Buildings
Large Projects : 30 millions de commandes fin février
Commandes pour 3 piscines, Lille, Evergem, St-Niklaas
Appel d’offres en cours pour l’aéroport de Zaventem pour 100 millions avec Security
L’attribution du marché pour le F35 a été reçue. La commande a été attribuée à Jan De Nul avec une petite différence.
Cette décision fera l’objet d’un appel.

Industry North
Des commandes pour un montant de 143 millions au total
P&M NC est légèrement en retard, mais on y travaille.
Problème actuellement peu de fermetures, un certain nombre prévu d’ici la fin de l’année.
Le autres départements se porte assez bien.
Les matériaux sont également difficile à trouver, inflation des tarifs, cela est difficile.
Bending reste en mauvaise position
La DDT demande si l’on en sait plus sur la succession de la personne en charge du volet commercial.
Mme. Vandeleene indique que des discussions ont eu lieu avec des candidats externes, mais que personne n’a été engagé pour le moment et que la question est en cours d’examen.
Il y avait également deux candidats internes, mais ils n’ont pas été retenus non plus.
La personne actuelle sera invitée à rester un peu plus longtemps.

Nouveaux points
EQUANS Academy
Mme. Ann Baeyens explique, à l’aide de slides, le fonctionnement de EQUANS Academy.
Les lieux où nous sommes présents sont indiqués, 6 sites de formation sont répartis sur l’ensemble du pays.
Les partenaires, à qui nous faisons appel, sont mentionnés.
Les 4 missions sont abordées
Le plan de formation est discuté ainsi que les possibilités de suivre des ateliers d’apprentissage.
La coopération avec les écoles et le suivi des stagiaires sont étroitement surveillés au moyen d’outils adaptés.
Les statistiques sont présentées et discutées.
Les cours de formation de 2021 sont présentés, tant pour les ouvriers que pour les employés, les types de formation aussi.
20% des personnes invitées à la formation ne s’y rendent pas, et ce, sans préavis.
La DDT demande quelle est la raison de cette situation.
Mr. Cocquereaux dit que cela sera examiné et contrôlé.
La formation technique et la formation à la sécurité sont à nouveau abordées.
La DDT demande si tous les travailleurs ont reçu une formation technique au sein de Fabricom au cours des 5 dernières années, quel en est le pourcentage.
Mr. Cocquereaux dit qu’il va regarder à cela.

New Way of Working
La DDT indique qu’il y a beaucoup de mécontentement parmi les employés concernant la nouvelle procédure qui a été récemment envoyée traitant des possibilités de travail à domicile.
Les services-support peuvent faire 2 jours de travail à domicile, pour les employés qui sont liés aux services opérationnels il n’y a qu’un jour dans la semaine et dans le cas d’un régime 4/5, même pas un jour supplémentaire ne peut être accordé.
La DDT dit que dans les services opérationnels il y a aussi des employés qui peuvent facilement travailler à domicile 2 jours par semaine, pourquoi cette distinction ou discrimination.
Pourquoi ne peut-on pas discuter avec les responsables des services opérationnels pour trouver une solution ?
Mr. Cocquereaux indique que la ligne hiérarchique opérationnelle n’a pas été impliqué dans la procédure envoyée concernant le télétravail, elle a été prise trop rapidement.
L’intention est qu’un ajustement ou une évaluation puissent être faits ultérieurement, mais le but est que la flexibilité perdure au sein de l’entreprise.
Ce sera toujours la ligne hiérarchique qui décidera qui est éligible et qui ne l’est pas.
Mme. Vandeleene dit qu’un inventaire serait fait et que, si nécessaire, d’autres mesures pourront être prises sur une meilleure base.

Évaluations des ouvriers
La DDT dit que des ouvriers remarquent que des documents d’évaluation sont encore remplis au crayon afin d’être modifiés par la suite à leur insu.
Mr. Dirckx a dit, il y a quelque temps, que ces documents ne peuvent pas être remplis au crayon.
Mr. Cocquereaux répète ce que son prédécesseur a dit dans le passé, qu’une évaluation ne peut être complétée au crayon, et cela sera, à nouveau, rappelé au personnel opérationnel.

Internet
La DDT demande où en sont les négociations avec VOO, un contrat a-t-il été conclu avec cet opérateur ou non ?
Nos habitants du sud de la Belgique peuvent-ils également bénéficier des réductions déjà appliquées chez Telenet et Proximus ?
Mme. Vauthier dit qu’en principe c’est en ordre, il faut juste attendre encore un peu, ce dossier est entre les mains du juriste afin de finaliser le contrat.

Job Needed Cars
La DDT note que les temps sont difficiles en ce qui concerne les déplacements (prix des carburants, …), les « Job Needed Cars » sont reprises aux travailleurs, qui en disposent pour besoin professionnel, suite à changement de fonction, fait de manière unilatérale et n’ont donc plus droit à cette voiture.
Pourrait-on reconsidérer cette question afin que ces voitures ne soient pas retirées aussi rapidement en cette période difficile ? (Adaptation de la « Car Policy »)
Notre personnel a déjà du mal à s’en sortir au quotidien, les ouvriers, tout comme les employés, qui doivent assumer leur propre transport, n’ont pas de cartes de carburant société.
Le Président dit que cela sera examiné de plus près et qu’une plus grande attention devra être accordée sur ce point et ce, au cas par cas.
Cette question sera abordée avec les Division Managers.

par Webteam FGTB

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