Conseil d’entreprise 28-04-2022

by | Apr 28, 2022 | C.E_2022, C.E.

Modifications membres
Pas de modification.

Approbation du rapport de la réunion précédente
Page 3 Panels : La réponse concernant Bending doit être reprit dans le point Bending et non dans Panels
Page 4 Plan de formation : Le terme « employé » doit être remplacé par « employeur »
Page 4 : Plan de Pension Tractebel : Doit être pour les 63 employés impactés + le numéro de police manquant
Page 5 : Internet VOO : « contact » doit être « contrat »

Points de suivi
Leasing Vélos
La DDT demande l’état de la situation concernant le Leasing Vélos.
Mme. Marchal répond que la possibilité de paiements mensuels est un fait.
Les travailleurs peuvent faire le choix de rembourser leur leasing par paiement mensuel ou annuel.
Les nouveaux travailleurs pourront choisir entre une de ces deux possibilités.
Une fois l’option choisie entre ces deux formules, il ne sera plus possible de revenir en arrière pour en changer.
Le montant sera, soit déduit mensuellement, soit annuellement et dans ce dernier cas, la déduction se fera sur le salaire du mois de novembre.
Pour ce qui concerne les contrats actuels, la procédure actuelle reste applicable cette année et, dans le cas du choix pour une déduction mensuelle, cela se fera à partir de l’année prochaine.
La DDT demande que se passera t’il en cas de départ de la société ?
Mme. Vlaeminck dit que si une personne quitte la société, il pourra :

  • Soit racheter le vélo
  • Soit rendre le vélo qui, alors, sera contrôlé pour vérification d’éventuels dégâts. En cas de dommages, ceux-ci devront être remboursés.

Accueil
La DDT demande plus d’éclaircissement sur la signature du contrat d’entrée en service et la date d’accueil des nouveaux travailleurs.
Beaucoup de choses apparaissent lors de l’accueil et qui n’ont pas été discutées à la signature du contrat.
Mr. Cocquereaux précise que l’information complète doit être donnée lors de la signature du contrat et non au moment de l’accueil, sinon cela risque d’entraîner des malentendus que le nouvel engagé ne comprendra pas.
Mme. Marchal dit qu’il y a une différence entre le recrutement de personnel intérimaire et l’engagement de personnel venant de l’extérieur de l’entreprise.
Cette problématique sera examinée de près.

Assurance-hospitalisation
La DDT demande qui reprendra les tâches de Mme. Thiry après son départ.
La personne qui la remplacera sera-t-elle annoncée au personnel via un HR-News ?
Mme. Vlaeminck dit, qu’effectivement, cela sera notifié dans un HR-News.
Vous y trouverez également les tarifs appliqués ainsi que le délai d’attente pour l’entrée en vigueur du contrat.
Fête des décorations
La DDT demande si la date est désormais connue.
Mr. Cocquereaux dit que cela est reporté à des Conseils d’Entreprise ultérieurs.
La DDT regrette cette décision et demande s’il y aura une fête cette année, cela fait presque 4 ans qu’elle n’a pas eu lieu.
Mme. Marchal dit que c’est l’intention, mais qu’il faut maintenant attendre et voir avant de fixer une date.

Bending
La DDT demande si l’on en sait plus sur le remplacement de la personne responsable du commercial au sein du département Bending.
Mme. Vandeleene répond que la recherche bat son plein via un bureau externe.

Industry North
La DDT demande si le successeur de Mr. de Schoenmaker est déjà connu.
Mme. Vandeleene dit que le nécessaire sera fait le plus rapidement possible.

Informations sociales – 3M
La DDT demande s’il est possible d’obtenir la liste du personnel chez 3M, apparemment il y aurait une grande rotation au sein de cette entité.
Mr. Van Belle dit que cette liste peut être délivrée.

Internet VOO
La DDT demande l’état de la situation anse ce dossier.
Mme. Vlaminck dit que cette question reste en cours de négociation, mais que les avancées sont positives.

Informations socio-économiques

Mobility
Beau mois, 12 millions de commandes.
Rails : commande pour Bruxelles, contrat-cadre. Beaucoup de travail
Commande de 4 millions pour le métro de Bruxelles
Roads : un peu plus calme
Waters : commande pour le canal Bruxelles-Charleroi
Airports ; commande pour La Réunion pour 6 millions
Activités suffisantes dans tous les départements de Mobility

Networks
Peu de nouvelles concernant les nouvelles commandes, dans l’attente de décisions prises.
Lines : sont assez occupées pour un moment.
Postes HV : un peu difficile, mais suffisamment prêt
Underground : travaux jusqu’aux congés de la construction
Telecom : assez d’activités, carnet de commandes rempli, 2 offres pour Fiberklaar
Les activités de sols ( underground ) sont en cours d’examen pour les regrouper dans une section, elles seront examinées et nous y reviendrons plus tard.

TIS
Grande activité, plus petites commandes, la pression reste présente, à la recherche de personnel

Buildings
De grosses commandes pour les écoles de demain, 2 millions pour Saint-Trond
Travaux en suffisance, activités suffisantes, la Prison de Haren
La DDT demande quel est l’état de la situation pour le projet Haren ?
Le Président ne peut pas donner de réponse pour le moment.

Industrie Nord
Activités suffisantes, tout le monde au travail
Bending et Panels restent une source de préoccupation.
Peter Matton n’étant pas présent, aucune autre information n’est disponible.

Nouveaux Points
Placement de caméras
La DDE rapporte le placement de nouvelles caméras, cela concerne les sites suivants :
Zwijndrecht : 2 nouvelles caméras seront placées près du nouveau parking à vélos.
Basècles : Ici sur ce site aussi 2 nouvelles caméras seront placées.

International Projects – Ethique
La DDT fait la remarque selon laquelle il y aurait des violations de l’éthique au sein de ce département.
Apparemment, une personne, engagée en tant qu’intérimaire, aurait été recrutée par l’intermédiaire de l’agence Flanders Job Creaders. Cette agence semble appartenir à l’épouse du Directeur du département.
Mr. Cocquereaux dit qu’il en prend note et qu’il reviendra sur la question ultérieurement.

Prix des carburants
La DDT dit que notre personnel perd chaque jour de leur pouvoir d’achat en raison du prix élevé des carburants, certains d’entre eux ont de plus en plus difficile à assumer ces dépenses.
Ici, nous demandons, encore une fois, à l’employeur d’accorder une compensation pour cela, afin que notre personnel ne se retrouve pas en difficulté financière.
Il est regrettable que cette question doive être posée, ici, dans cet organe consultatif, alors qu’elle a déjà été abordée dans les réunions en Délégation syndicale.
Se préoccupe-t-on de cette situation difficile pour beaucoup d’entre nous ?
La FGTB-SETCa a déjà dénoncé ce problème il y a quelque temps, toujours sans résultat.
Mr. Cocquereaux dit qu’ils vont attendre de voir ce que le groupe des 10 décidera et que les mesures nécessaires seront prises sur base de cette décision.

Une flotte de véhicules, respectueuse de l’environnement
La DDT se pose quelques questions concernant la trajectoire “zéro carbone” des voitures dites écologiques.
Pour l’instant, il y a peu de possibilités de la sorte dans la flotte actuelle.
Notre parc automobile est encore composé en grande partie de voitures diesel et de voitures à essence.
Les voitures hybrides et/ou électriques restent minoritaires ou presque inexistantes.
Étant donné que les employés demandent déjà à opter pour des voitures respectueuses de l’environnement, il n’existe encore que peu ou pas d’alternative pour remplacer les véhicules roulant au diesel.
Quelle est la vision de notre Direction pour l’avenir ?
Mme. Marchal indique que pour les employés qui ont droit à une voiture hybride ou électrique, le processus est déjà en cours mais le problème reste la recharge des voitures.
Pour l’instant, le catalogue de choix de voitures devrait être encore élargi pour inclure les véhicules électriques.
C’est difficile pour les voitures d’une partie du personnel qui doivent parcourir de grandes distances.
La DDT demande si les stations de recharge actuellement en place seront étendues.
Mr. Cocquereaux affirme que cette question est examinée et doit être approfondie.

Mobile 4 All
La DDT note qu’il y a des problèmes avec la livraison des téléphones portables, en cas de remplacement (remplacement, perte, cassé…)
La DDT demande qu’un numéro de téléphone soit mis à disposition des travailleurs afin de régler rapidement
ce genre de problèmes.
Quand l’appareil sera-t-il remplacé, quels sont les délais d’attente ?
Veuillez fournir un meilleur service ainsi que l’accessibilité et le soutien nécessaire si possible.
Certains travailleurs doivent maintenant attendre jusqu’à trois mois avant de recevoir un remplacement ou un nouveau téléphone. Cela ne peut-il pas être fait plus rapidement ?
Mr. Cocquereaux abordera ce point avec la personne en charge de l’informatique, qui sera également invitée à préparer éventuellement un aperçu du fonctionnement des procédures.

10 Miles Anvers
La DDT demande où était la présence d’EQUANS lors de cet événement, les 10 Miles d’Anvers.
Tous les grands acteurs avec un nom qui sont situés dans l’industrie anversoise étaient présents, sauf nous, EQUANS.
Même nos propres travailleurs qui ont participé ont dû utiliser les locaux de la concurrence pour se changer.
N’avait-on pas dit dans le passé que notre présence serait utile à l’avenir, mais cela remonte aussi à quelques années.
Peut-être qu’on devrait y repenser pour l’année prochaine.
Mr. Cocquereaux dit que nous ne pouvons pas participer à toutes les activités et que nous allons reporter cela à l’année prochaine pour éventuellement être à nouveau présents.

par Webteam FGTB

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