C.P.P.T. 19-05-2022

by | May 19, 2022 | C.P.P.T_2022, C.P.P.T.

Modification membres

Le Président entame le Comité en demandant s’il y a des changements de membres.

Les fractions syndicales communiquent les modifications de membres.

Approbation du rapport du 21 04 2022

La DDT indique qu’il y a des commentaires au niveau rédactionnel dans le rapport, notamment :

Le point 2.12. Le Conseiller en Prévention est “recruté” devrait être le Conseiller en Prévention est “nommé”.

Le rapport est approuvé, après ajustement du point ci-dessus, il reste encore quelques points de suivi.

Points de suivi de la réunion du 21 avril 2022

Puisque Mr. Serge Demeulenaere, Facility & Real Estate Manager est présent, nous commençons par les points en suspens qui relèvent de ses compétences.

Parking à vélos

Zwijndrecht

Pour ce site, le stockage des vélos est déjà utilisé, il reste quelques détails à finaliser.

Wetteren

Pour ce site, le parking à vélos est en commande et le délai de livraison est d’au moins 6 semaines, ils sont aussi à la recherche d’une solution temporaire.

Houthalen

La DDT demande si une toiture peut être placée pour l’abri à vélos à Houthalen.

Site de Braine-l’Alleud

La DDE indique que les travaux d’asphaltage à l’arrière du parking commenceront le 28 mai 2022.

La DDT indique qu’il y a d’abord eu un nivellement du sol et maintenant un asphaltage, est-ce exact ?

La DDE précise qu’il s’agit d’une sorte d’asphaltage qui sera mis en place et que certains matériaux roulants doivent encore être déplacés d’ici là afin de pouvoir réaliser les travaux.

Bâtiment à Hoboken

La liste n’est pas encore complète, mais quelques points sont mentionnés.

  • La livraison de la porte du Magasin est prévue dans les six semaines.
  • Le portail doit encore être réalisé.
  • La fuite dans l’atelier d’apprentissage doit encore être réparée.
  • Le bouton d’ouverture de la coupole doit encore être remplacé.
  • On attend encore le service IT pour les lecteurs de badges à l’entrée.
  • Les panneaux de signalisation d’évacuation seront installés le 23 mai.
  • L’installation des stores est prévue pour le début du mois de juin.
  • Le plan de circulation des piétons doit encore être prévu.
  • Sur le parking, les déchets des travaux de la clôture doivent encore être enlevés.

Bâtiment à Haren
Le toit a été remplacé et est étanche, les ailettes de chaudières sont en cours de nettoyage/remplacement, des tests d’échantillons de fibre, les résultats des tests précédents étaient négatifs, aucun chiffre n’a été précisé.

Atelier des vannes à Zwijndrecht

La DDT demande si quelque chose a été fait au niveau du système d’extraction dans l’atelier des vannes à Zwijndrecht.

La DDE indique que la fiche mâle d’un appareil, à mettre dans une prise de courant, afin qu’il fonctionne ne relève pas des compétences de Facility.

Mr. Demeulenaere est remercié pour ces éclaircissements concernant les points en suspens qui attendent toujours une solution.

Fourniture et livraison de vêtements

La DDE indique que 25 personnes du département P&M ont rejoint le projet-pilote concernant la tournée du chauffeur.
La DDT dit que les colis individuels sont bien reçus, mais qu’il y a toujours une longue attente (des mois) avant de recevoir les nouveaux vêtements, que se passe-t-il ici ?

Il y a encore beaucoup de plaintes concernant les vêtements, par exemple, des vêtements qui sont retournés plusieurs fois (jusqu’à 4 fois) avec une étiquette rouge.

La DDE indique qu’une réunion sur le projet-pilote des vêtements aura lieu au début du mois de juin.

Signaux d’alarme

La DDE indique que pour ce qui concerne les signaux d’alarme, nous ne pouvons pas utiliser le système

BE ALERT, qui est uniquement réservé aux autorités. Ce qui peut éventuellement être utilisé et ce qui est actuellement à l’étude est le système ECAROS, qui est un système de SMS via GSM.

La liste est actuellement en cours d’élaboration, mais elle doit encore être finalisée.

Prévention

Le Responsable Prévention signale l’ajout de deux personnes externes à la prévention avec le niveau 2,

Caroline Brexeleir et Michaël San Giovanni pour la division Mobility.

Situation Covid-19

Depuis le 28 mars, aucun changement et toujours en déclin, pas d’autres nouvelles.

Inspections VCA

La DDT indique que les inspections de chantiers sont effectuées pour une section d’un département, or il existe des chantiers où plusieurs sections de départements sont présentes.

Il serait bon que ces différentes sections d’un seul chantier, soient toutes inspectées en même temps.

La DDE affirme que la méthode de travail sera adaptée.

Divers

Soutien des ressources humaines en cas de maladies de longue durée

La DDT demande l’état de la situation.

La DDE indique que cette question est toujours en cours de discussion avec RH.

La DDT demande un soutien à la réintégration également.

Disponibilité des EPI de base au comptoir du Magasin

La DDT affirme qu’au comptoir du Magasin, les EPI de base sont toujours disponibles et qu’il n’y a pas eu de changement de procédure. Si quelqu’un a été confronté à cette situation, il s’agit d’un incident regrettable.

Manipulation d’échelles Actions répétitives Ergonomie

La DDT indique que cela est prévu pour le 10.06.2022 à Fernelmont en concertation avec le médecin et les ergonomes.

LMRA

La DDE indique qu’il y aura une standardisation avec 15 questions communes pour les 4 différentes BU et jusqu’à 10 questions supplémentaires, spécifiques aux Divisions/Départements.

Celle-ci sera disponible via smartphone ou tablette mais est encore actuellement en cours de développement.

Ce sera aussi disponible ultérieurement en format livre (idem ancien modèle) mais toujours en cours d’élaboration, avec le logo Equans et le rappel des 10 règles d’or.

Safety Days

La DDT demande, même si ce point est clôturé, pourquoi le personnel, qu’ils viennent d’Ostende ou d’Arlon, doivent venir à Kallo pour suivre cet évènement.

Les gens sont sur la route pendant des heures, il n’est pas difficile pour eux de prendre un jour de congé.

Nouveaux points

Vêtements de travail appropriés pour les membres du Comité lors de visites de chantier

La DDT demande s’il est possible d’étudier la possibilité de prévoir des vêtements appropriés pour les membres du Comité lors de visites de chantier et si une liste de dotation peut être établie.

La DDE précise qu’il s’agira alors de la même liste que celle des membres de la prévention.

T-shirt à manches courtes pour les travailleurs au Magasin

La DDT demande s’il est possible de prévoir que les magasiniers reçoivent des T-shirts à manches courtes.

La DDE indique qu’il faut d’abord procéder à une analyse de risques.

CCT 104

La DDT demande une mise à jour de la CCT 104, qui ressemble actuellement à une boîte vide.

La DDE dit qu’en cas d’accident du travail, le travail adapté, les entrevues et le suivi sont déjà encadrés.

La DDT demande s’il y a une piste de réflexion pour les autres travailleurs, au cas où ils ne se sentent pas capables de reprendre leur travail.

La DDE dit que c’est une question pour le conseil d’Entreprise.

La DDT dit qu’il faut arrêter ce jeu de va-et-vient. Au Comité, la question est renvoyée au CE. Et au CE, elle est renvoyée au Comité. Merci de trouver une solution sur mesure.

Suivi des accidents du travail A.G.

La DDT demande s’il est possible, en cas d’accident du travail, de suivre mieux ou de plus près le personnel.

Pour exemple, un travailleur ayant dû déjà avancer 3 000 euros de frais médicaux, ce n’est pas acceptable.

La DDE dit qu’elle va certainement suivre cette affaire, merci de nous envoyer les informations individuelles.

Adresse @mail pour l’envoi des certificats de maladie

La DDT dit qu’actuellement l’adresse électronique existante n’est plus d’application et qu’il y a une autre adresse @mail, avec un nombre incroyable de caractères, est-ce que cela ne peut pas être simplifié et s’il vous plaît, transmettez également ceci aux travailleurs, le personnel n’est pas au courant.

La DDE déclare qu’elle va rassembler les informations nécessaires et voir si tout cela peut être simplifié.

SPF Service Public Fédéral

La DDE rapporte qu’elle a reçu plusieurs lettres du SPF pour des inspections de sites et des avertissements écrits (mise en demeure ).

Casque de soudage Adflow 9100 FX

La DDE propose/rapporte que le casque de soudage avec extraction Adflow 9100 FX (qui n’est plus disponible) soit remplacé par le casque de soudage 3M Speedglas G5-01.

par Webteam FGTB

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