Conseil d’Entreprise 25-05-2022

by | May 25, 2022 | C.E_2022, C.E.

Modifications membres
Pas de changement.

Approbation du rapport de la réunion précédente

Point 16 – Prix du carburant : « cartes de réduction » doit être remplacée par « cartes de carburant ».

Le rapport du 28/04/2022 est approuvé, après ajustement du point ci-dessus, il reste quelques points de suivi.

Points de suivi
Leasing Vélos
La DDT demande un calcul des mensualités à partir de 2023 avant de donner son accord.
Mr. Cocquereaux dit que cela sera examiné.
La DDT indique qu’il existe encore quelques problèmes concernant la remise du vélo lorsque les personnes quittent leur emploi. Apparemment, on ne sait pas à qui s’adresser pour la suite du traitement du dossier.
Merci de communiquer quelle est la personne à contacter pour l’expertise du vélo en fin de leasing.
Mr. Cocquereaux dit qu’il donnera plus de clarté.

Assurance-hospitalisation
La DDT indique que la personne censée remplacer Nicole Thiry a également démissionné.

Comment faire maintenant, qui pouvons-nous contacter ?
Mme. Vlaeminck affirme qu’effectivement cette personne quitte l’entreprise mais qu’un remplaçant a été prévu. L’objectif est de fournir aux partenaires sociaux une liste de qui fera quoi.
La DDT fait remarquer que la facture annuelle pour le paiement n’a pas encore été envoyée aux pensionnés. Peut-on en connaître la raison ?
Mme. Marchal va s’informer et revenir sur ce sujet.
La DDT dit que le service Esperanza est en sous-effectif, comment cela se passera-t-il durant la période de congé, l’intention n’est pas de renforcer ce service avec des intérimaires.

Cela risque fort de nous amener de nombreux problèmes.
Mr. Cocquereaux dit qu’il est au courant de ce problème et que celui-ci est suivi de près.

Pension Tractebel
Mme. Vlaeminck indique que tous les documents ont été envoyés par le secrétaire aux membres du Conseil d’Entreprise.
Cela concerne le document qui est envoyé lorsque les gens rentrent en RCC, ainsi que la procédure.
La DDT demande s’il est possible d’examiner le coût d’une couverture décès chez Contassur.
Cela permettrait aux gens de comparer cette assurance avec une assurance du secteur privé.
Mme Marchal va contacter Contassur et demander si cela est possible.

Industry North
La DDT demande si le successeur de Mr. De Schoenmaker est déjà connu ?
Mme. Vandeleene dit que le nom peut être communiqué : Mr. Van Den Brempt Davy succèdera à Mr. De Schoenmaeker.

Large projects – Haren

La DDT demande l’état de la situation concernant la prison à Haren, apparemment il y a des réclamations de dommages et la situation n’est pas comme la Direction nous le communique.
Mr. Cocquereaux indique qu’en l’absence de Mr. Dugardeyn, il ne peut fournir que peu d’informations et propose de revenir sur ce sujet lors de la prochaine réunion.
La DDT n’est pas d’accord avec cette réponse et demande plus de transparence, il est facile de se cacher derrière la « non-présence » de l’intéressé.

Cette question a déjà été posée il y a trois mois et tout le monde sait que ce projet ne se déroule pas comme il le devrait, alors veuillez fournir les informations nécessaires.
Si la Direction persiste que ce problème ne soit pas inclus dans le rapport, les partenaires sociaux le comprennent, mais demandent de jouer cartes sur table.
Mr. de Ribaucourt dit que c’est un projet difficile, mais qu’il n’aura pas d’impact négatif. Il y a toujours des réclamations pour dommages dans de tels projets et le respect des délais est aussi très important.
Mr. Cocquereaux, ainsi que Mr. Dugardeyn, viendront avec plus d’informations lors de la prochaine réunion.

Offshore

La DDT demande quelle est la situation dans les projets offshore, si l’on en croit les rumeurs, elle va dans le sens négatif.
Mr. Matton dit qu’il y a 3 plateformes en phase de réalisation. Ce sont :
Saint Brieuc : cette plate-forme sera livrée prochainement, elle est terminée à 90% et est en cours de préparation pour l’expédition.
Baltic Eagle : en est à 70-75% d’achèvement, il y a beaucoup de pression ici, il y a des résultats négatifs qui n’étaient pas prévus. Les discussions sont toujours en cours avec le client, beaucoup de choses qui ont mal tourné ne sont pas seulement de notre faute, mais aussi de celle du client.
Tennet : ce projet est en plein essor et fait l’objet d’un suivi attentif.
Les projets suivants HKN West et HKN Betta seront réalisés par notre propre personnel.
L’intention est de faire réaliser ces projets par des Project Manager’s d’Industry North.
Une analyse a été faite sur les sorties de personnel et la conclusion est qu’il y a beaucoup de travail dans la région d’Anvers. Nos propres employés sont contactés par d’autres entreprises pour travailler pour elles.
En ce qui concerne l’avenir, le personnel a été convoqué et informé de la manière de procéder à l’avenir.

Ethique International Projects

La DDT demande l’état de la situation concernant la coopération avec la société d’intérims Flanders Jobs Creators, qui pourrait se révéler en conflit d’intérêts.
Mr. Cocquereaux dit qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car rien n’a été révélé.
L’intention est de continuer à effectuer les contrôles.

Personnel abonné chez VOO
La DDT demande si un accord a finalement été signé avec la société VOO pour les abonnements internet.
Mme. Marchal dit que cela reste en cours de négociation, la question a été posée à Mr. Kris Jansen.

Flambée du prix des carburants

La DDT demande si une décision a été finalement prise pour une compensation sur les prix des carburants ?
Apparemment, il a été question d’un montant de compensation de 300 euros chez Cofely, est-ce exact ?
Puisque le groupe des 10 n’est pas parvenu à un accord, que pense faire Fabricom pour son personnel ?
Mr. Cocquereaux dit qu’il n’y aura pas de compensation et que le message doit être donné de privilégier, autant que possible, le co-voiturage. Il y a eu un appel collectif à faire du co-voiturage, le personnel ne doit pas être mit sous pression.
Mme. Marchal dit ne pas être au courant d’une prime de compensation de 300 euros par Cofely, ce n’est certainement pas le cas.

Pay&Admin

La DDT signale que les personnes de Pay&Admin n’ont plus de téléphone fixe et ne peuvent, malheureusement donc plus, être contactées que par email.
Mr. Cocquereaux dit que le courrier électronique n’est pas suffisant et qu’ils devraient peut-être aussi être joignables par téléphone, ceci sera examiné rapidement.

Informations Economiques et Sociales

Mobility

Carnet de commandes assez important, grand nombre de grands projets d’une durée de plusieurs années.
Quelques beaux projets remportés, projet pour Bruxelles de 6 millions.
Il y a également un certain retard sur les grands projets en termes d’allocation.
Nombre de petites commandes.
Beaucoup de travail sur la table, beaucoup de nouvelles demandes de prix pour Airport Systems.

Networks
Accords-cadres en cours, projet de la ligne HT Brabo, pas encore de décision.
La commande du Poste HT Ijzeringen démarrera au mois de juin pour Substations.
Les commandes Underground sont bienvenues. Le projet Herentals sera réalisé pendant les vacances.
Bonne nouvelle pour Telenet XXL, les budgets sont ouverts
Dans le Sud, une mise à niveau de VOO est prévue, VOO va être repris par Orange.
Water & Connection : en discussion avec la Défense, en collaboration avec Mobility pour une commande.

Suffisamment de travail pour les mois à venir.

Industry North
PSRS
Panels : perspectives pour les 4 mois à venir, discussions avec Atlas
La DDT demande un organigramme du département Panels.
Bending : encore 10 %pour remplir le carnet de commandes.
Atelier valves : travail suffisant
De nouveaux défis en matière d’inflation.

Offshore
Travail suffisant, emploi suffisant, orienté vers l’avenir

Process Solutions
Problèmes dûs à des livraisons tardives de matériel

Industry North
Une cinquantaine de personnes travaillent chez offshore, travail suffisant, quelques gros appels d’offres en cours.
A Lommel, projet en cours en collaboration avec Buildings
Travail suffisant dans les mois à venir.
Les travailleurs qui pointaient au chômage sont tous au travail, sauf 1 personne.

Buildings
Tout se passe bien, les commandes sont suffisantes, une commande de 10 millions a été remportée.
Le Division Manager n’étant pas présent, on attend plus d’informations pour la prochaine réunion.

Nouveaux points

SD-Works
La DDT remarque qu’il y a de nombreux problèmes avec SD-Works dernièrement.
Les attestations utiles ou nécessaires ne sont pas remplies correctement ou pas complètement.
Les erreurs s’accumulent dans la saisie des données et/ou des codes, et il y a beaucoup d’autres choses qui se passent mal. SD-Works en a déjà été informé, mais les problèmes persistent, veuillez prendre les mesures nécessaires pour que nos gens obtiennent ce à quoi ils ont droit.
Mme. Marchal ne nie pas qu’il y a des problèmes, mais on y travaille, nous sommes en contact régulier avec les gens de SD-Works, les problèmes seront résolus.

Application des conditions d’emploi – Employés

La DDT demande que, dans un certain nombre de départements, des conditions de travail différentes soient appliquées pour ce qui concerne les heures supplémentaires des employés.
Apparemment, il y a des Managers qui pensent qu’ils peuvent décider eux-mêmes de l’octroi ou non d’heures supplémentaires.

En cas d’heures supplémentaires demandées par l’employeur, il s’agit bien d’heures supplémentaires.

Les employés doivent remplir ces heures supplémentaires dans une feuille Excel, puis le superviseur décide ce qui est des heures supplémentaires et ce qui ne l’est pas.
Si nous avons commencé par Kronos dans le passé, c’est pour éviter de tels malentendus et ambiguïtés.
Les heures supplémentaires effectuées doivent également être légalement enregistrées sur la fiche de paie.
Veuillez appliquer les conditions de travail prévues par l’harmonisation de 2018.
Mr. Cocquereaux dit que ce qui a été convenu et établi doit être respecté.
Veuillez faire savoir les départements où cela se passe ?

ReShape Logistics
Mr. Janssens, responsable de CLS, explique les améliorations prévues pour CLS dans un futur proche.
L’objectif est de préparer le département logistique ( CLS ) vers Equans et l’avenir – en se concentrant sur les magasins logistiques.
3 workshops ont été organisés avec les employés des entités CLS concernées.
Les lignes directrices principales suivantes ont été déterminées :

  • Un processus Equans pour tous
  • L’objectif est de toujours rendre service
  • Livrer les marchandises aux hommes sur le terrain
  • Gestion des risques de l’outillage
  • Standardiser la transparence du service
  • Offre de services compétitive et optimisée
  • Paiement par utilisation.
    Les 7 magasins actuels seront réduits à 3 grands magasins centraux, à savoir Haren, Fernelmont et Zwijndrecht.
    Tout cela devra être finalisé à la mi-2023.
    Le briefing officiel du personnel aura lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Everyone Connected

Mme. Marchal détaille le système des portables actuels
Il sera prévu le Samsung Xcover ou équivalent pour les ouvriers et le Samsung A32 ou équivalent pour les employés.
Ici, pas de mise à niveau possible, stockage centralisé, appels illimités en Europe, 6 GB de données.
S’il n’y a pas d’avantage en nature, les appels privés ne peuvent pas se faire, cela sera contrôlé.
Une offre de base sera faite.

De nouvelles règles s’appliquent aux nouveaux employés :

  • 1 modèle standard premium – Samsung XCover pour les ouvriers : utilisation pendant 2 ans,
    samsung A52 pour les employés : utilisation pendant 3 ans.
    Appareil supérieur permis, choix sur catalogue mais à payer par l’employé.
    Chèque de société de 300 euros pour le supplément sur rémunération du salarié
    Stockage centralisé, 12 GB de données
    Avantage en nature obligatoire appliquée de 12euro/mois
    La policy actuelle sera adaptée.

Employe’s Day

La Direction propose d’organiser une journée des employés à la fin du mois de septembre pour tous les employés d’Equans Belux.
L’intention est d’organiser une grande fête cette année, pour remplacer la fête de Saint-Eloi et la combiner avec la Fête des Décorations.
La Saint-Eloi n’aurait pas lieu cette année et sera uniquement cette année.
Un Roadshow sera prévu en matinée et les jubilaires seront honorés pendant et tout au long de l’événement.
Apparemment, il n’y a pas de budget pour organiser trois fêtes cette année.
Les partenaires sociaux disent qu’ils ne sont pas d’accord avec cette proposition, La fête de la Saint-Eloi est sacrée et doit rester notre tradition.
La Fête des Décorations se déroule toujours avec les conjoint(e)s et cette année, cela se fera sans ces conjoint(e)s.
Mme. Marchal précise qu’il s’agit d’une proposition et non d’une obligation.

A suivre.

par Webteam FGTB

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