
Le téléphone mobile pour tous : MOBILE4ALL
DS : Quand débutera le déploiement du nouveau GSM ?
Employeur : En coopération avec le département informatique, celui-ci est prévu prochainement. Un courrier a été envoyé à ce sujet pour l’inscription de ces appareils.
DS : Nous constatons comme toujours qu’une partie du personnel est défavorisée car celui-ci ne reçoit aucune information. Les travailleurs ne vont pas y arriver sans informations. Ce sont des occasions manquées car il est pourtant nécessaire de connaître le fonctionnement en plus de recevoir l’appareil. Les services créent diverses applications dont beaucoup ne fonctionnent pas cela coûte de l’argent pour rien.
Employeur : Ces points de travail seront pris en compte. Des sessions pratiques seront interactives et à distance via un soutien, nous essayerons de parer à une situation la mieux adaptée possible. La diversité des services au sein de l’entreprise garantit que les applications seront multiples. Le Shadow IT n’est pas reconnu. Tandis que les jours fériés et autres seront uniformisés.
DS : L’application d’alimentation qui fonctionnait a été mis hors service et non remplacée ?
Employeur : Cette application était destinée à l’industrie et inconnue à l’infra. Celle-ci n’était pas une application générale et pour éviter la prolifération de toutes sortes d’applications elle devait disparaître.
DS : Pourtant, grâce à cette application, les gens pouvaient consulter et transmettre des congés, des certificats, des numéros de téléphone et des planifications à tout moment.
Employeur : Houthalen avait un système différent et comme cela doit devenir universel, nous ferons le nécessaire pour trouver un compromis même si cela doit nous coûter cher.
DS : Bien qu’il faille trouver de bonnes solutions universelles, ne peuvent-elles pas être mise en service plus rapidement ?
Employeur : Bien que nous voulions avancer, ce processus doit être fait étape par étape et doit être centralisé.
DS : Le processus d’accord mais la rapidité est également nécessaire.
Pay Admin
Premium / insignes d’honneur.
DS : As-t-on une idée sur le fait que les montres qui ont été distribuées se trouvaient dans des armoires alors que le nécessaire pour en commander a été fait ? Est-ce l’objet d’un suivi rapproché ? La procédure de commande est-elle maintenue ?
Employeur : En effet, la distribution a été faite et les nouvelles commandées une fois arrivées seront distribuées également.
DS : Seront-elles ensuite livrées directement aux gens ou arriveront-elles dans les cabinets locaux ? A la base, l’accord disait clairement qu’elles seraient livrées aux gens.
WG : Elles ont été livrées directement aux gens et ce sera également le cas à l’avenir afin d’éviter que celles-ci ne trainent dans les armoires.
DS : En outre, nous voulons mettre en place un groupe restreint pour rencontrer régulièrement les services de paies ainsi que l’administration.
Fin de carrière :
DS : Un soutien RH sera-t-il apporté aux questions relatives aux devoirs ainsi qu’aux droits pour le SWT ? Est-ce une discussion individuelle ou s’agit-il d’un problème général ? N’oublions pas que la respectabilité du travailleur doit être assurées !
Employeur : On a demandé aux personnes de tout expliquer. Le processus du SWT est pris en main et est en ordre.
Prime de fin d’année Infra Sud :
DS : Etat des lieux ?
Employeur : Une réunion a eu lieu et le ministre nous a envoyé une réponse, celle-ci est en cours d’analyse.
Prime supplémentaire pour les chauffeurs routiers :
DS : Quelle est la position à ce sujet ?
Employeur : Ce point est toujours en discussion.
Divers :
Remboursement du carburant :
Employeur : KM/mission jusqu’à 8000 km passe de 0,3703 euro à 0,4020 euro au-delà de 8000 km passe de 0,3279 euro à 0,3589 euro rétroactivement à partir du mois de mars avec une indexation en septembre.
L’abonnement social pour les déplacements du domicile au travail a augmenté de 0,0313 euro, également avec effet rétroactif au 1 er mars et une éventuelle indexation en septembre.
FGTB : Nous demandons un système d’indemnités kilométriques pour ceux qui utilisent leur propre voiture pour se rendre au travail. Nombreux sont les travailleurs qui le demandent car leur allocation ne suffit plus par rapport à leur consommation. Ce contrat social au vu des calculs par rapport aux frais de carburant ne couvre plus au vu du prix de consommation ? Nous vous demandons d’être créatif afin de palier à ce problème.
Employeur : Nous n’allons pas régler le statut universel aujourd’hui, il sera donc nécessaire de faire cet ajustement (Rudy Vets viendra avec un exemple pour 18 km et 50 km pour que tout soit clair).
Pour l’instant nous ne pouvons qu’appliquer une augmentation de 0,0313 cents/km à tous les statuts existants.
FGTB : Nous sommes déçus par la proposition d’augmenter les indemnités pour tous de 0,0313 cents/km, ce qui constitue une gifle pour la majorité du personnel (Statut Fabricom Light) Passer de 0,1193 cents/km à 0,1506 cents/km c’est se moquer des gens.
FGTB : L’accord sectoriel sur la mobilité n’est pas respecté.
Employeur : L’accord sectoriel stipule que s’il y a un système existant il peut être conservé, or nous constatons que le coût supplémentaire dû à l’augmentation du prix du carburant est couvert par la compensation versée. Nous ne pouvons dès lors aller plus loin.
Fibre optique Télécom Flandres :
Employeur : En raison d’une rétention très importante , une prime de rétention a été créée .Cependant, nombre de personnes continuent à partir d’où nous avons optimisé cette prime de rétention et l’avons transformée en une prime de circonstance .Elle est versée chaque mois sur base d’une évaluation et divisée en deux catégories : avancée (base) et expérimentée ( expérience).Pour les avancées, la prime est de 300 euros, et pour les expérimentées, elle est de 350 euros, et pour ceux qui travaillent sur appel, 150 euros supplémentaires sont ajoutés.
FGTB : Nous supposons que ce sont des montants bruts ? De même nous voulons connaître les conditions d’appartenance à ces catégories.
Employeur : Il s’agit bien de prime brut et le système est objectif. Il faut avoir au moins 6 certificats pour appartenir au groupe des avancées et pour être expérimentées il faut en avoir au moins 10.
FGTB : Y a-t-il des personnes qui ont moins de 6 certificats ?
Employeur : Oui, les personnes qui viennent d’entrer dans le service peuvent se trouver dans cette situation mais tous les 6 mois, cela est revu et ils ont donc 6 mois pour obtenir ces certificats afin d’accéder à l’un de ces groupes.
NETHYS :
FGTB : Nethys est à la recherche de nouveaux techniciens et vient chez Fabricom SA chercher les techniciens chevronnés .
Les gens sont directement approchés pour passer de chez nous à Nethys. Beaucoup d’entre eux ont déjà franchi le pas, ce qui signifie que toutes les six semaines une garde réseau est à faire à la place de toutes les 12 semaines ce qui devient de plus en plus difficile pour les collègues, même les personnes qui viennent nous donner un coup de main d’autres secteurs sont saisies par Nethys.
Employeur : Espérons que cette situation est temporaire, nous allons contacter Nethys. Dans tous les cas, nous vous remercions d’avoir signalé ce problème.
FGTB : Notre profession est compliquée, les techniciens formés s’arrachent alors que nous avons déjà pénurie de personnels.
Employeur : Nous allons suivre cette question.
