
Le Président débute le Comité en demandant une minute de silence pour le décès :
Mr. Steven Van Broeck du département Lines à l’âge de 44 ans.
Modifications membres
Le Président poursuit la réunion en annonçant que Mr. Koen Gysen (en congé) sera remplacé par Mme. Katleen Eeraerts et demande s’il y a des changements dans la composition des fractions.
Mme. Katleen Eeraerts sera également membre permanent au Comité de Sécurité.
Les fractions déclarent qu’il n’y a pas de changement dans la composition.
Approbation du rapport de la réunion du 23-06-2022
Le Président demande s’il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport de la réunion du 23-06-2022.
La DDT dit que le rapport fait l’objet de remarques, notamment :
- Page 5 point 6.2 – Les GSM sont non compatibles avec le Bluetooth sur véhicules, veuillez compléter la 2ème phrase par “pendant la conduite”.
- Page 5, point 6.6 – Vêtements de travail pour Hoboken, il convient de préciser qu’il s’agit uniquement des vêtements de travail utilisés en Offshore.
Le Président déclare que le rapport de la réunion précédente est approuvé après ajustement des deux remarques rédactionnelles et passe aux points de suivi.
Points de suivi du procès-verbal du 23 juin 2022
Le Facility Manager est présent et fourni des informations sur les points suivants, qui posent problème actuellement et demandent encore une solution ou auxquels aucune réponse concrète n’a encore été apportée.
Parking à vélos
Zwijndrecht
Le Facility Manager dit que les points de charge du parking à vélos à Zwijndrecht seront plus éloignés les uns des autres, le début est prévu dans la première semaine de septembre.
La DDT indique que, ces dernières semaines déjà, certains vélos ont dû rester à l’extérieur, en raison du manque de places disponibles.
Le Facility Manager indique qu’il y aura plus d’espace et que l’abri à vélos sera agrandi.
La DDT demande pourquoi les motos ne peuvent pas être garées sur le parking voitures.
Le Facility Manager dit que c’est tout-à-fait exact, qu’il en tiendra compte et qu’on cherche une solution pour les motos et les cyclomoteurs, car il y a clairement une différence.
Wetteren
Pour Wetteren, le parking à vélos sera installé dans le courant de la deuxième semaine de septembre.
Site de Braine-l’Alleud
Le Facility Manager indique que l’asphaltage est réalisé et que les lignes de paquage sont peintes. La DDT demande, suite aux incidents survenus dans l’Ancien Bâtiment, de trouver une solution le plus rapidement possible pour les fenêtres et les châssis qui tombent en ruine.
Les points d’attache sont rouillés ou, pire, traversés par la rouille, il faut absolument éviter les accidents dans le futur et garantir la sécurité de notre personnel.
Nous demandons aussi que l’éclairage du parking et de la sortie à l’arrière du site (Avenue de l’Industrie) soit amélioré, à titre préventif, afin d’assurer un meilleur éclairage d’ici au premiers jours d’octobre, où au matin, il fera encore sombre à l’arrivée du personnel sur le site.
La DDT signale également que du stockage « pirate » reste encore sur la nouvelle partie asphaltée.
La DDE dit qu’elle fera le nécessaire concernant cela, que concernant les fenêtres, cela sera examiné et prévu au budget pour les adaptations utiles et nécessaires sur le site de Braine-l’Alleud.
Pour ce qui est de l’éclairage du parking en lui-même, il sera examiné et s’il s’avère nécessaire, il sera installé.
Site de Hoboken
Le Facility Manager dit qu’il y a encore 6 à 7 points à finaliser sur le site d’Hoboken
• Remplacer les portes des cages d’escalier
• Travaux d’adaptation des escaliers entre étages
• Adaptation de l’éclairage extérieur (en prévision de l’hiver)
• Groupe de ventilation
• Activation des lecteurs de badges
• Numérotation des étages
• Placement des pictogrammes
Site de Grimbergen
Le Facility Manager dit que la portail est en bon état et qu’un nouveau est commandé, de nouveaux portails sont prévus pour le parking et pour l’entrée principale. La mise en place des deux portails est prévue pour la semaine 42/2022, donc après la mi-octobre.
Site de Haren
Le Facility Manager dit que le toit est ok avec une finition supplémentaire pour le RWA (toit avec volets coupe-feu). L’entrepôt a été entièrement nettoyé.
Les mesures de l’amiante ont été faites.
La DDT demande quels en sont les résultats.
La DDE affirme que ces derniers sont négatifs et peuvent être consultés à tout moment.
Site Aartselaar
La DDT indique qu’il y a toujours un problème avec le miroir à la sortie à l’avant du site, pour sortir en voiture, cela reste une situation dangereuse.
Le miroir qui est maintenant là crée une situation encore plus dangereuse qu’avant, s’il vous plaît revenez à l’ancienne situation, quand il y avait une visibilité satisfaisante pour sortir du site.
Il serait préférable de condamner les deux premières places de parking à front de rue et en plaçant des bornes-cylindriques de signalisation avant la sortie.
La DDE dit être consciente de la situation et cherche une solution, car la Commune d’Aartselaar ne souhaite pas s’impliquer dans cette affaire
Un miroir ne peut pas être placé de l’autre côté de la rue. la DDE examine la possibilité de revenir à une situation antérieure.
Vêtements de travail
La DDT dit que la procédure décrite pour un vêtement avec un label rouge ne peut pas avoir 2 possibilités.
Il n’y a qu’une seule option : un vêtement avec « label rouge » doit être sorti.
La procédure et le rapport ne donnent pas les mêmes informations.
La DDE indique que le Logistic Manager est en vacances et qu’elle en discutera avec lui et reviendra sur ce sujet lors du prochain Comité.
Une réunion restreinte est prévue le 15 septembre concernant les vêtements de travail, ce point pourra être discuté plus en détail à cette occasion.
Rappel de la manutention de manière ergonomique des échelles
La DDE indique que le rapport de la réunion avec la Prévention et l’ergonome mentionne que le niveau de l’analyse de risques est noté de 1 à 4.
Cela signifie que pour la manipulation des échelles pour les 55 et +, il faut l’assistance d’un aide.
L’ergonome dit qu’il y a deux types d’échelles pour les 55 et + : une de 2×9 échelons et une 3×12 échelons
(25 à 30 kg plus lourde).
Il faut aussi être créatif au niveau du Management, les personnes âgées avec les échelles et les jeunes avec la nacelle-élévatrice !!! A éviter !
L’ergonome mentionne également dans le rapport que le Peugeot Boxer est équipé d’un système d’échelles, dont l’utilisation est à nouveau expliquée.
Des slides sont présentés, il y a 2 types de systèmes d’échelles.
• Ergo Rack
• Carval Electric
LMRA
La DDT demande de ne clore ce point que lorsque la simplification de la normalisation du LMRA aura été réalisée et de la présenter d’abord aux membres du Comité avant de la mettre en ligne.
T-shirts à manches courtes pour les Magasiniers
La DDE indique que l’analyse de risques a été réalisée par Koen Gysen et Jorg Leurelle et affirme que : les t-shirts à manches courtes sont acceptables pour tous les magasiniers, sauf lorsqu’il y a des risques, comme des travaux mécaniques, etc.
Examens médicaux
La DDT demande de ne pas encore clôturer ce point. Quelle est la garantie que nos collaborateurs recevront les mêmes examens que ceux de nos clients, comme, par exemple chez ArcelorMittal. Umicore, Nyrstar, etc.
Le médecin dit qu’il n’y a pas de garantie, les données de base et le passé de l’individu sont pris en compte en fonction des risques du travail ou des lieux où ils travaillent.
Nouveaux points
Travail adapté (E-Learning)
La DDT demande que plus d’informations soient données aux victimes sur tout ce que cela implique, il reste beaucoup de questions : Pourquoi ferais-je cela, quels sont les risques, comment cela sera-t-il facilité, dois-je suivre cela via mon smartphone, quels modules, combien de temps cela prendra, aurais-je une tablette ou un PC.
La DDE dit que cela dépend du comité restreint, la victime doit être d’accord.
La période de E-learning a été modifiée à 5 jours, il y a différents modules, travail adapté ensuite, la victime doit se mettre d’accord en collaboration avec la Prévention et HR(BP).
Fenêtres et châssis Ancien Bâtiment Braine-l’Alleud
Déjà mentionné dans ce rapport dans l’information par le gestionnaire de l’installation
Amélioration de l’éclairage du parking à Braine-l’Alleud
Déjà mentionné dans ce rapport dans l’information du Facility Manager
Vêtements de sécurité pour les jobs-étudiants
La DDT demande si les étudiants, qui travaillent en Equans, reçoivent des vêtements de sécurité, des chaussures de sécurité utiles et un accueil.
La DDE répond que normalement une fiche de poste de travail est toujours établie et que cela doit être fait via les RH.
Plan d’action annuel
La DDE indique qu’une journée de formation est prévue, leadership des Managers en Safety Day pour les Division Manager’s, les Department Manager’s et les Project Manager’s.
Il s’agit d’une formation obligatoire pour les 120 responsables qui sera dispensée dans les 6 mois à venir.
Une formation est également prévue pour les +/- 700 Project Leader’s (6 jours) sur une période de 2 ans.
Test nouveau casque 3M
La DDE a fait tester un nouveau casque de 3M et demande l’approbation du Comité.
Test des nouvelles bottes Solar
La DDE a fait tester de nouvelles bottes pour le service Solar et demande l’approbation du Comité.
Lettres du SPF
La DDE dit que deux lettres ont été reçues du SPF suite à des contrôles effectués sur chantiers.
Vaccin contre la grippe
La DDE indique que la même procédure que les années précédentes est d’application : apporter la preuve et
celle-ci sera remboursé par note de frais.
La DDT dit que cette question est du ressort du Conseil d’Entreprise et que c’est là qu’elle doit y être débattue.
Cela vaut également pour la vaccination anti-Covid 19 qui va débuter.
