
Bonjour,
Aujourd’hui, nous avons été contactés par la direction à Paris au sujet de la vente définitive Equans à Bouygues.
A ce jour, ENGIE est définitivement du passé, les autorités européennes ont donné leur accord pour la vente.
A partir du ( 4/10/2022 ) BOUYGUES est officiellement notre nouvel actionnaire principal français.
Pour être clair : EQUANS est pour nous une marque et non un nom de société, EQUANS regroupe en Belgique toutes les activités d’installation et de maintenance pour près de 10000 employés (Fabricom, Axima, Cofely services + quelques petites sociétés).
Nous sommes donc des employés de Fabricom dont la marque est EQUANS, c’est effectivement un peu confus.
Chaque employé reste légalement et contractuellement lié à son entreprise, comme par exemple Fabricom sa, de ce fait, rien ne sera changé dans le sens négatif de vos conditions de travail et de toutes sortes de statuts + accords sectoriels.
La direction nous a confirmé qu’elle remplacerait dès que possible tous les autocollants, panneaux et lettrages ENGIE par le logo EQUANS.
En premier lieu tous les bâtiments et véhicules suivis par les vêtements, à ce rythme les nouveaux vêtements ne seront pas encore prêts pour tout le monde (ce sera un processus de plusieurs années…).
FGTB saisit cette occasion pour rappeler une fois de plus à la direction de Fabricom ses obligations :
La procédure de la blanchisserie, la collecte, la livraison de vêtements propres et/ou neufs est un drame dans certains endroits !!!
mieux sélectionner les sous-traitants en fonction de leur profil, de leurs connaissances et de leurs certificats juridiques
Garantir la sécurité, par exemple en réduisant la pression de travail et en organisant mieux la planification du travail.
Valoriser et respecter les travailleurs
les salaires n’augmentent que par le biais de l’index ou de l’enveloppe sectorielle, les travailleurs n’obtiennent que rarement, voire jamais, d’augmentation de salaire de la part de departement.
