
Le Président demande qu’aucun enregistrement de la réunion ne soit effectué.
Changement de membres
Pas de modifications
Approbation du rapport du 26/01/2023
Le Président demande s’il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport de la dernière réunion :
Déconnexion : Le mot ” pour ” le 1er avril doit être remplacé par le mot ” avant ” le 1er avril.
Information Economique et Sociale : devrait ” être expliquée par Mr. De Ribaucourt ” et non par le Président.
International Operations : Le mot ” va ” mal finir doit être remplacé par ” risque ” de mal finir.
Points de suivi du rapport du 26/01/2023
Déconnexion
La DDT, suite à la réunion qui a eu lieu le 15/02/2023, demande plus de clarté concernant la déconnexion.
Une réglementation uniforme pour l’ensemble d’Equans est-elle prévue ? Celle-ci sera-t-elle transposée dans une CCT ou incluse comme annexe au règlement de travail ?
Mr. Verschraegen répond qu’il s’agira du même texte pour toutes les entités d’Equans et que l’intention est de l’inclure comme annexe au règlement du travail.
Edenred
Mme. Vlaeminck indique qu’il y a eu un contact avec la personne responsable chez Edenred.
Le problème a depuis été résolu, les courriels avec le montant chargé sont envoyés à tous les travailleurs.
La DDT demande de qui émane la demande de fournir à la population des ouvriers leurs chèques-repas toutes les deux semaines et non mensuellement, comme c’est le cas actuellement.
Mme. Marchal répond que cette question est venue d’un autre Conseil d’Entreprise, mais qu’aucune décision n’a encore été prise.
L’intention est d’être attentif à cette question, cela est encore à l’étude et sera abordé lors de prochaines réunions.
Job Deal
La DDT demande que l’on prenne le temps nécessaire pour prendre une décision définitive sur le Job Deal.
La demande émane non seulement des employés, mais aussi des ouvriers.
Il y a donc lieu d’ouvrir le débat avant de prendre position.
Mme. Marchal dit qu’elle tiendra compte de ce point, tout en gardant à l’esprit qu’il existe également une demande de la part des ouvriers.
Contassur
La DDT demande si une nouvelle date est connue concernant Contassur, pour la réunion qui devait avoir lieu le 21-02-2023, mais qui n’a pu se faire en raison de l’incapacité de travail du responsable chez Contassur.
Mme. Vlaeminck répond que dès cette personne sera disponible, une nouvelle date sera déterminée.
Mobility
La DDT, suite à la question soulevée le mois dernier sur l’embauche plus stricte de personnel, au sein de la Division Mobility, il est posé la question suivante : S’agira-t-il d’une déclaration pour l’ensemble d’Equans ou uniquement pour Mobility ?
Mr . Cocquereaux répond que cette procédure sera étendue à tout Equans et qu’il y aura une recherche plus sélective du personnel.
CCT 90
Mr . Cocquereaux dit que les deux objectifs ont été atteints et que les deux primes seront versées, soit un montant net de 500 euros, qui sera versé avec le décompte de février.
La DDT demande ce qu’il se passera pour le personnel ex-Cofely, intégrés au 1er janvier 2023 ?
Est-il aussi concerné par cette CCT et donc, a-t-il droit à cette prime ?
Mme. Marchal répond que non, mais après vérification, il a été décidé qu’ils auront, néanmoins, droit à la prime convenue dans le cadre de leur CCT 90 négociée au sein de Cofely.
Prime de fin d’année
Mme. Vlaeminck donne des explications complémentaires sur la question concernant la répartition de la prime de fin d’année posée le mois dernier.
Elle précise qu’une répartition n’est plus possible pour l’année 2022, car cela donne un travail supplémentaire en termes de recherche de tous les chiffres.
A la fin de cette année, la prime de fin d’année aura à nouveau un décompte séparé et ne sera plus incluse avec le salaire de novembre sur une seule fiche de paie, nous reviendrons donc au système tel qu’il était auparavant.
Remplacement de Mme. Keerberghs
Mme. Marchal indique qu’il y a une remplaçante pour Mme. Keerberghs, qui a quitté l’entreprise.
Il s’agit de Mme. Joke Callen, qui sera invitée à la prochaine réunion pour se présenter au Conseil d’Entreprise.
Industrie North
La DDT note qu’il y a beaucoup de mécontentement sur le chantier naval Borealis à Anvers.
Apparemment, il y a trop de sous-traitants externes ce qui amène beaucoup d’ inquiétudes.
S’agit-il des bonnes personnes pour les tâches à accomplir ?
Il s’agit principalement de personnes originaires des pays du bloc de l’Est, avec peu ou pas d’expérience, qui n’ont pas été préalablement sélectionnées ?
Mr. Wauterickx n’est pas au courant de cela, il va s’informer lui-même, ils travaillent actuellement sur 3 projets là-bas et à différents endroits.
International Projects
La DDT n’arrive pas à comprendre que des personnes expérimentées sont recherchées dans ce Département alors que, dans le même temps, une personne avec beaucoup d’expérience est mise en mobilité interne par le Department Manager est-ce un règlement de compte ?
Notre Direction est-elle au courant de cela ?
Des personnes ayant plus de 35 ans d’expérience reçoivent maintenant une évaluation insuffisante, que se passe-t-il dans ce département ?
Mme. Marchal dit ne pas être au courant, elle va se renseigner.
Equans Fleet
Mme. Marchal donne plus d’explications concernant l’entité juridique Fleet. Le 1er avril Fleet ne sera plus.
La décision a été prise d’externaliser ces activités et cela sera fait par Dragrinta.
Cette décision a été prise il y a un certain temps déjà, car cette activité n’est pas le Core-Business d’Equans.
Il y a toujours eu des concertations avec les Partenaires Sociaux concernant le personnel travaillant au sein de Fleet, ce qui représente environ 10 personnes.
Des discussions sont menées individuellement avec chaque employé et sont en cours.
Ceci ne concerne pas la flotte des véhicules utilitaires gérée par CLS à Zwijndrecht.
Petit-déjeuner à Aartselaar
Mr. Cocquereaux revient sur la question du mois dernier concernant l’invitation au petit-déjeuner du Nouvel An à Aartselaar. Les personnes travaillant à Aartselaar ont été invitées à y participer.
Le personnel de la Division Buildings n’ont jamais été invités par le passé et ne le sont pas maintenant non plus.
Pour ce qui est de l’organisation de telles activités, une note a été mise au point et qui reprend les règles à suivre, celles-ci sont les mêmes pour toutes les Divisions.
En ce qui concerne le petit-déjeuner de 2024, une solution sera donc recherchée pour savoir comment appliquer ces règles au mieux. Le but étant d’uniformiser le tout sur tous les sites.
Télétravail
Mme. Marchal réitère ce qu’elle dit depuis déjà un certain temps en ce qui concerne le télétravail, s’il y avait des cas spécifiques de refus par la ligne hiérarchique, cela devra être reconsidéré au cas par cas.
Reprise du GSM de société
La DDT demande s’il est possible de notifier via HR-News ou toute autre communication, concernant la gestion des mobiles, GSM ou adresse e-mail.
Mr. Cocquereaux répond que le nécessaire sera fait pour que nos collaborateurs sachent à qui et où s’adresser.
Code d’éthique de Bouyques
Mr. Cocquereaux dit que le Code Ethique de Bouyques sera envoyé aux partenaires sociaux, l’intention étant qu’il remplace le Code Ethique d’Engie.
Il sera ensuite également annexé dans le règlement du travail, le nécessaire sera fait pour cela.
Informations Sociales, Economiques et Financières
Le Président explique les chiffres, Mr. De Ribaucourt étant absent.
Le budget total pour 2023 n’est pas encore connu.
Actuellement, 163 millions de commandes pour l’entreprise sont déjà enregistrées, ce qui est un bon début.
Les Contrats-Cadres ne sont pas encore inclus dans le carnet de commandes, mais on sait que 45 millions sont déjà en cours, ils seront intégrés dans ce carnet de commande trimestriellement.
Si il s’avère que les contrats-cadres ne sont plus rentables, ils seront abandonnés.
L’inflation a déjà été prise en compte chez plusieurs clients et les prix sont en cours de renégociation.
Mobility
Déjà 15 millions de commandes pour janvier. Pour février, nous serons à 32 millions de commandes.
Belle commande pour Mobility South.
Projet du tunnel Kennedy pour 4 millions pour les Roads North.
Contrat pour 800 bornes de recharge pour 3 millions pour Engie, contrat de 2 ans.
Le poste de Section Manager pour Water North est vacant.
Mr. Rik Van Soetendael occupera un autre poste au sein de l’entreprise.
Il y a actuellement suffisamment de travail au sein de la Division.
Industry North
Très bonne occupation, beaucoup de projets, travail en suffisance
Grosse offre pour une nouvelle verrerie « Ciner », projet prévu pour 3 à 4 ans.
Le projet de fabrication de modules Inios n’a pas été remporté.
Un certain nombre d’autres projets ont été remportés, beaucoup d’appels d’offres.
Occupé par des projets pour l’hydrogène, mais pas dans l’immédiat.
Buildings
Déjà 16 millions d’euros de commandes pour cette année, la commande pour Gent doit encore être ajoutée.
Sinon, pas d’autres grosses commandes à signaler.
Travail en suffisance.
Networks
Carnet de commandes bien rempli, travail en suffisance, « Lines » a reçu des commandes et vont être réalisées.
Les demandes d’offres continuent de rentrer. Les projets de qualification auprès des clients sont en cours afin d’être, à terme, qualifiés pour de nouveaux travaux à exécuter.
Chez Fluvius, des travaux supplémentaires sont prévus pour 4 milliards en plus des 7 milliards en cours, sur une durée de 10 ans.
Le contrat « Brutélé » se clôture au 1er mai. Les négociations, avec les travailleurs concernés par ce contrat, ont déjà débuté afin de réaffecter ces personnes.
On a perdu le contrat « Panda Proximus » également. Les travailleurs seront également redirigés vers d’autres activités.
Nouvelle commande dans le Sud pour « Ores ».
Nouveaux points
Évaluations
La DDT note que, tant pour les employés que pour les ouvriers, de nombreuses évaluations n’ont pas encore eu lieu.
Apparemment, elles ont été reportées et auront lieu plus tard, quelle en est la raison ?
Cela pourrait-il avoir un rapport avec Bouyques ?
Le Président dit que l’évaluation des travailleurs n’est pas mise en suspens, l’intention est de faire en sorte que les évaluations aient lieu plus longtemps dans le temps ( sur une plus longue période… ), l’intention est maintenant d’avoir toutes les évaluations en juin.
Ce point sera à nouveau discuté au sein d’Excom.
Outplacement
La DDT demande si les travailleurs licenciés sont obligés de suivre un programme d’Outplacement.
Lors d’un licenciement, 4 semaines sont maintenant retenues sur l’indemnité de licenciement et cette somme est ensuite utilisée pour suivre une formation, de sorte que l’employé licencié doit payer sa propre formation.
La question est donc la suivante : si le travailleur ne souhaite pas suivre cette formation, l’indemnité de licenciement sera-t-elle versée dans son intégralité ?
Peut-on examiner cette question et quelles sont les agences de reclassement avec lesquelles on travaille ?
Mme. Marchal répond qu’ils reviendront sur cette question et qu’elle sera examinée en priorité.
Carte carburant TotalEnergies/Car Wash/Employés
La DDT demande que les employés qui utilisent une “Job Needed Car” puisse aussi bénéficier d’une carte de carburant TotalEnergies qui leur permette de se rendre au Car Wash.
Apparemment, ces cartes permettent non seulement de faire le plein, mais aussi de faire nettoyer le véhicule attribué par l’Employeur.
Les cartes-carburant des personnes qui peuvent bénéficier de ces avantages sont notifiées par des icônes figurant au dos de ces cartes.
Les cadres perçoivent une rétribution mensuelle qui leur permet de régler le Car Wash utile.
Le Président dit que c’est difficile à mettre en place, si nécessaire, ces personnes peuvent aller chez CLS où un bon peut être émis pour utiliser une station Car-Wash.
Amundi
La DDT demande quelle est l’utilité du courriel envoyé par Amundi. Apparemment un nouveau document pourrait été téléchargé.
Mais après avoir vérifié le site d’Amundi, ce nouveau document est introuvable.
Est-il possible de poser la question à ce sujet ?
Mme. Marchal dit qu’elle a également vérifié et n’a rien trouvé.
Amundi étant une société externe, nous n’avons pas notre mot à dire sur le sujet.
Décorations
La DDT constate que nous sommes toujours en retard en ce qui concerne la distribution des montres et le paiement des primes prévues.
Mme. Vlaeminck précise que chaque année, une liste est établie des personnes qui peuvent bénéficier de ces primes.
C’est également sur cette base que les personnes sont contactées, dans le but de leur envoyer éventuellement un message expliquant pourquoi elles reçoivent une montre et incluant une lettre de remerciement.
