Conseil d’Entreprise 25-05-2023

by | May 25, 2023 | C.E_2023, C.E.

La réunion commence par une minute de silence suite au décès du collègue Phillippe Delcuve, 53 ans, qui travaillait dans le département HVAC Sud.

Les partenaires sociaux font une déclaration !!!

  • Equans est-elle une entreprise en difficulté, des rumeurs circulent !
  • Le personnel d’Axima doit être payé correctement d’ici le 7 juin, il en va de montants de 500 euros et plus impayés. Si cela devait perdurer, nous le porterons à la connaissance de la presse.

La Direction prend acte de cette déclaration

Mr. de Ribaucourt dit qu’il va répondre à la première question.

Il y a effectivement eu une perte de 14 millions à fin 2022, principalement due à Offshore Hoboken.

Nous ne sommes certainement pas une société en difficulté financière, nous avons un actionnaire, Bouygues, qui est derrière nous et nous soutient pleinement.

Nous allons poursuivre nos activités comme avant, les rumeurs seront toujours là, on ne peut pas les arrêter.

La DDT affirme que ces rumeurs ne sont pas isolées et s’interroge sur les dommages réels subis par l’activité Offshore. Le chiffre de 120 millions de pertes qui circule n’est certainement pas le fruit du hasard, il vient de quelque part, est-il correct ?

Sachant qu’il y a encore des réclamations en cours et qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet, Mr. de Ribaucourt dit qu’il ne s’agit certainement pas du chiffre de 120 millions et que les réclamations en cours portent sur plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mme. Marchal dit que pour ce qui concerne Axima, nous y reviendrons plus tard.

Modification membres

Pas de changement de membres.

Présentation de Mme. Joke Galle, nouvelle responsable du service Pay&Admin

Mme. Galle se présente comme la nouvelle responsable du service Pay&Admin, elle est en poste depuis +/- 3 mois.

Elle est âgée de 34 ans et a travaillé pour Attentie depuis environ 10 ans.

Elle explique le fonctionnement de son service et ses priorités, à savoir mettre le focus sur l’efficacité et la qualité. Elle explique aussi l’organisation de son équipe.

Gestion de projets multiples – Transferts d’entreprises.

Clôture de la paie – Mise en place de contrôles pour l’amélioration de la qualité.

La DDT demande qui sera en charge de la coordination, qui fait quoi, car c’est actuellement très flou, chacun reste dans son coin, il y aurait lieu d’abattre les barrières, merci de mettre en place une meilleure coopération au sein de l’équipe.

Mme. Galle déclare que la coopération sera la chose la plus importante pour elle au sein de son équipe, elle veillera à ce que chacun sache quelles sont ses tâches.

Mme. Marchal affirme que la Direction la soutiendra pleinement dans cette démarche.

Les partenaires sociaux souhaitent la bienvenue à Mme. Galle et lui présentent leurs meilleurs vœux de réussite.

Approbation du rapport du 27/04/2023

Le Président demande s’il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport de la réunion précédente

La DDT indique qu’il y a quelques ajustements éditoriaux :

Page 2 Plan de formation : La partie concernant le Job Deal n’a pas sa place ici et devrait être mise sous rubrique séparée, à savoir le « Job Deal ».

Page 3 Fonctionnement Facility : « À Grimbergen, le service d’entretien ne fonctionne pas correctement. « service d’entretien » doit être remplacé par « service Facility »

Page 7 Audit chantiers Aartselaar : Ne devrait « pas être avant la fin de l’année », mais « avant la fin de l’année. »

Page 8 Fonctionnement général RH : le dernier paragraphe parlant de la carte Ethias n’a pas sa place sous ce
point et devrait être inclus en tant que nouveau point dans le rapport.

Points de suivi du 27/04/2023

Réviseur d’entreprise Mazars

Mr. Van Belle demande si les partenaires sociaux ont pris une décision concernant la collaboration avec le cabinet de réviseurs d’entreprises Mazars.

Les partenaires sociaux donnent leur accord mais suivront de près les méthodes de travail de ce cabinet d’audit.

Le responsable en charge d’Equans est venu se présenter il y a environ deux mois, mais n’a pas vraiment convaincu.

Deloitte, qui sera encore auditeur pour l’ année 2022, disposait d’un personnel ayant les connaissances nécessaires.

Le contrat avec Mazars s’étend sur 3 ans et débutera à partir de l’exercice 2023.

CCT Déconnexion

La DDT dit être d’accord avec les textes de la convention collective dédiée à la « Déconnexion », ceux-ci seront soumis prochainement aux secrétaires des syndicats pour signature.

Job Deal

La DDT réitère la question de la dernière réunion concernant le Job Deal, de plus en plus de travailleurs désirent opter pour la semaine de 4 jours.

Mme. Marchal dit qu’elle aimerait revenir sur ce point lors de la prochaine réunion.

Plan de formation

La DDT dit n’être pas sur la même longueur d’onde que la Direction sur l’application de la procédure en ce qui concerne les formations.

La Direction confirme que l’application devrait se faire par le biais de la plateforme Xarum, c’est-à-dire numériquement.

Beaucoup de travailleurs ne sont pas familiarisés avec cela, pour les employés et les cadres ce n’est pas un problème, ils ont tous un ordinateur portable. Pour les ouvriers, cela doit se faire via un smartphone, c’est difficilement faisable.

Mme. Marchal comprend cela et suggère qu’ils examinent la question et qu’ils fassent éventuellement des ajustements pour que cela se passe bien.

Contassur

La DDT indique qu’une réunion est prévue le 7 juin avec le responsable de Contassur.

L’intention est-elle d’inviter toutes les entités ?

En cas de décès, il y avait l’EngieCom qui assurait 1 an de sécurité au niveau salarial.

Mme. Marchal dit que cela s’applique à toutes les entreprises au sein d’Equans.

Pour ce qui est de Bouygues, ce sera certainement plus avantageux.

Lors de la transition, cela a été communiqué aux personnes qui venaient d’Axima et d’Axima Ref.

La DDT dit qu’elle n’a pas connaissance d’une telle communication

Décoration

La DDT fait remarquer que la distribution des montres a commencé qu’ils attendaient depuis si longtemps, mais que certains travailleurs n’ont pas reçu la carte devant accompagner ces montres.

Mme. Vlaeminck confirme qu’en effet, de petits détails l’on perturbée, mais que la distribution a enfin eu lieu.

La DDT dit que heureusement que c’est la carte qui a disparu et non pas la montre qui était dans sa boîte.

Facility

Mr. van Belle indique qu’une nouvelle structure a été mise en place, sous la direction de Mr. Masereel.

Il a été décidé de travailler avec 3 régions

  • La Wallonie sera sous la responsabilité de Mr. Jacobs
  • La région de Bruxelles sera placée sous l’autorité de Mr. Demeulenaere
  • La Flandre et le Limbourg seront sous la responsabilité de Mme. De Winter.

Ces trois personnes ne rapporteront pas directement à Mr. Masereel. Nous sommes toujours à la recherche d’une personne chapeautant le tout et qui rapportera directement auprès de Mr. Masereel.

L’intention est d’inviter quelqu’un au Conseil d’Entreprise dans les prochains mois afin de donner une explication.

La DDT demande également plus de stations de recharge sur les sites, car il y en a un grand manque.

Qu’en sera-t-il à l’avenir avec toutes les voitures électriques ?

Le Président en prend note.

Fiches de paie des ouvriers d’Axima

La DDT demande quelles sont les marges d’erreur suite aux problèmes des salaires des ouvriers chez Axima.

Mme. Marchal dit que 2 versements supplémentaires ont été faits afin de résoudre le problème partiellement.

Les chiffres suivants ressortent des 3 derniers paiements de quinzaine.

Lors du 1er paiement, il y a eu 230 erreurs

Le 2ème paiement concernait 75 cas

le 3ème paiement concernait 31 cas

Mr. Bultiauw dit que les problèmes seront résolus dans un avenir proche et qu’un travail important est en cours.

L’objectif étant de payer les gens correctement le plus rapidement possible.

La DDT demande si le système Work-Life est le bon système. Kronos a également connu des problèmes de jeunesse, mais c’est maintenant un système stable qui fait ce qu’il doit faire, c’est-à-dire payer les gens correctement.

Pourquoi remplacer Kronos par Work-Life, qui a déjà raté son entrée ? C’est chercher la misère.

Mr. Bultiauw affirme que si les gens ont des problèmes avec le système, ils seront aidés.

Mme. Marchal dit qu’ils travaillent sur la manière dont les corrections seront apportées aux avances accordées.

Cela sera examiné sur le terrain et ce qui aura été perçu en trop devra être remboursé.

La DDT précise qu’avant de retenir un euro, il faut en discuter au préalable avec l’ouvrier concerné.

Mme. Marchal dit que les travailleurs seront consultés avant que quoi que ce soit ne soit retenu.

La DDT demande quand Work-Life sera déployé dans les autres entités d’Equans

Mme. Marchal répond que cela est prévu pour 2024.

Formation des allophones

La DDT demande un état de la situation sur ce point.

Mr. Bultiauw dit que c’est un point pour le Comité.

La DDT dit qu’il a été dit en CPPT qu’il s’agit d’un point pour le Conseil d’Entreprise.

Le point reste donc ouvert.

Industry North

La DDT demande plus d’explications concernant la visite du salon de l’emploi à Casablanca.

Mme. Longin dit que des choses intéressantes ont été soulevées et qu’elles feront l’objet d’une enquête plus approfondie.

On reviendra sur le sujet lors du Conseil d’entreprise après les congés.

Rapports abrégés Ouvriers

La DDT demande, si possible, que les rapports abrégés soient envoyés sous forme numérique aux ouvriers qui reçoivent déjà le E-payroll également sous forme numérique.

Pour les personnes qui reçoivent les fiches de paie par la poste, le rapport abrégé sera également envoyé.

Mr. Van Belle suggère de faire le test, mais l’intention est de tout numériser à terme.

People Manager

La DDT a beaucoup de questions sur le rôle du People Manager : qui en sera le responsable, qui décidera qu’un cadeau d’une valeur de 50 euros (pas une prime) sera offert.

Veuillez donc préciser qui décidera et comment cela sera géré.

Quel niveau de la ligne hiérarchique est éligible pour jouer ce rôle de People manager ?

Mme. Marchal dit qu’elle viendra avec une proposition lors de la prochaine réunion.

Par ailleurs, une autre réunion est prévue avec les représentants des employés.

Mme. Longin précise que cette réunion a déjà eu lieu avec les partenaires syndicaux ouvriers.

Réductions pour le personnel

Mme. Longin explique, sur la base de slides, comment les réductions au personnel peuvent être obtenues désormais.

L’objectif est de s’inscrire sur le site “Benefits at Works”.

Les avantages pour l’entreprise s’appliqueront à toutes les entreprises relevant d’Equans.

Il s’agit d’une plateforme sur mesure, accessible de partout.

Voici comment y accéder :

Cette information sera communiquée dans le HR-News, le bulletin d’information et l’intranet.

La DDT demande ce qu’il adviendra de la liste existante, passant par Seqouia.

Mme Marchal répond que cette liste n’est plus à jour et que l’intention est d’impliquer aussi les habitants de Seqouia par la suite.

Note de frais (ouvriers)

La DDT se dit ouverte à ce que les notes de frais soient traitées numériquement, comme c’est le cas pour les employés. Les travailleurs seraient ainsi remboursés beaucoup plus rapidement.

L’intention est toujours d’utiliser la version papier en parallèle pendant un certain temps.

Mr. Van Belle indique que cette question sera examinée.

Soins dentaires Ethias

La DDT demande un état de la situation.

Mme. Marchal répond que la question a été posée mais qu’elle n’a pas encore reçu de réponse.

Ces soins ne seront jamais inclus dans l’assurance hospitalisation et devraient être payés séparément.

Il s’agit, en effet, ici de frais ambulatoires.

Informations financières, économiques et sociales

Informations financières et économiques chiffres trimestriels (Mr. de Ribaucourt)

Résultat d’exploitation 267 millions (+ 32 millions par rapport à 2022)

Mr. de Ribaucourt estime qu’il s’agit d’un niveau d’exploitation positif.

Frais du personnel 76 millions.

Cela se traduit par un résultat d’exploitation de -10 millions

Ce résultat est, évidemment, lié à l’activité Offshore à Hoboken.

Pour l’heure, nous attendons encore des négociations à ce sujet.

Cela signifie que le résultat après impôts est de -10 millions.

Quelques éléments clés :

  • Les charges d’intérêt sont plus élevées que l’année dernière, car les taux d’intérêt ont augmenté.
  • Pour Baltic Eagle, le client a décidé de faire partir la plate-forme plus tôt que prévu, à savoir le 24 janvier, et il est prêt à payer un coût supplémentaire pour mener à bien cette opération.
  • Fabricom a vendu des actions à Equans.

Immobilisations 145 millions

Total des actifs 690 millions

Passif capitaux propres 112 millions

Total du passif 690 millions

Pour ce qui concerne la participation financière, elle est tout-à-fait conforme.

Le chiffre d’affaires s’élève à 395 millions

La facturation à 403 millions

Le total des commandes s’élève à 772 millions.

Mme. Marchal ajoute qu’à partir du 01.07.2023, Offshore deviendra une BU à part-entière et sera retirée d’Industry North. Cela signifie que l’on passera de 4 à 5 BU’s.

Mobility

Déjà le plein emploi jusqu’au mois de septembre 2023

Nouvelle commande pour Water Process à Nieuport

Pour Water South, une commande importante pour SPW

Travail suffisant, carnet de commandes bien rempli

Encore un grand nombre d’appels d’offres en cours en termes de demandes de prix

Industry North

Carnet de commandes pour 2023 bien rempli, année positive

Travail suffisant au sein de toutes les entités assuré à plus long terme

Nombre de nouvelles commandes reçues pour toutes les entités de la Division

Encore un grand nombre d’offres de prix en cours.

Buildings

Suffisamment de projets en cours, rien de nouveau à signaler

Commande à Wetteren pour le bâtiment du théâtre Adgar

Pour Lummen, salle de sport d’Hamont-Achel.

Sécurité de l’emploi à 100 % jusqu’à la fin de 2023

Pour le service DBFM(O). 100% de sécurité d’emploi jusqu’à fin 2025.

Networks

Haute tension 100% de sécurité d’emploi jusqu’à fin août 2023

Bon nombre de nouvelles commandes pour Elia , Fluvius , Lanxess

Nouvelle commande Underground pour Elia, occupation à 90% jusqu’en août.

Pour Fluvius, un certain nombre de contrats en cours ont été prolongés, il y a suffisamment de travailjusqu’aux congés..

Pour ce qui est de Telecom, l’occupation complète est assurée jusqu’à la fin du mois d’août 2023.

Nouveaux points

Leasing vélos
La DDT demande, maintenant que Dragintra prend la place de Fleet, qui stoppe ses activités, ce que cela aura comme conséquence sur le leasing vélos avec Alphabet. Dragintra travaille également avec Alphabet. Mme. Marchal répond que cela n’aura pas d’impact, le leasing vélos restera telle qu’il est actuellement.

Diversité chez HR
La DDT remarque que de nombreuses femmes travaillent dans le département HR et très peu d’hommes.
Mme. Marchal explique que les RH sont une fonction plus féminine que masculine.

Toutefois, si un candidat masculin se présente, la question sera examinée sérieusement si c’est nécessaire.

Problèmes de stationnement dans la ville d’Anvers
La DDT demande si une réflexion préventive a déjà été menée sur les problèmes de stationnement dans le centre- ville, où seuls les résidents sont encore autorisés à se garer et sur la manière de résoudre ce problème.

Mr. Van Belle répond qu’il prend ce point en considération.

Indemnités vélos
La DDT demande des informations claires sur l’indemnité pour les vélos.

Actuellement, la loi prévoit une indemnité de 0,27 €/km.

Mme. Marchal explique qu’ils sont passés de 0,18 à 0,24 il y a peu.

Ils resteront à 0,24 et au kilométrage illimité.

Cette notification est bientôt prête et clairement rappelée dans le prochain HR News.

Collaboration entre membres de la même famille
La DDT demande s’il est vrai que les membres de la même famille ne sont plus autorisés à travailler ensemble, suite à l’accident mortel survenu dans les Caténaires.

Mme. Marchal répond que c’est exact, la décision a été prise que les membres de la famille ne sont plus autorisés à travailler ensemble.

Il reste à voir jusqu’à quel degré de parenté, cette décision sera prise pour déterminer la limite à ne pas franchir.

Communication générale
La DDT demande s’il était possible de faire en sorte que, chaque fois qu’une communication générale est émise, elle parvienne à tout le monde : ouvriers, employés etligne hiérarchique, de sorte que les gens parlent de la même chose entre eux et que tout le monde soit au courant de la même communication au même moment.

Et non pas comme aujourd’hui, une personne le sait et l’autre non, c’est comme si les gens étaient compartimentés.

C’est pourquoi il faut être uniforme avec tout le monde.

Mr. Van Belle dit que l’on reviendra sur ce point lors de la prochaine réunion.

Organigramme général et coordonnées de contacts
La DDT demande s’il y a moyen de recevoir un organigramme général avec les coordonnées, car dans certains services, le personnel ne sait pas à qui s’adresser.

Mme. Marchal en prend note et fera le nécessaire à cet effet.

Points divers annoncés par la Direction

Réglement de Travail
La DDE demande si le Réglement de Travail a été signé.

La DDT répond par la négative, car il y a des problèmes avec les heures d’ouverture pour Zaventem et qu’il n’y a pas de date de fin. Elle signale également que pour le règlement intérieur du Conseil, une version signée doit toujours être envoyée lorsqu’une modification est apportée.

Notification Caméras Ranst
La DDE signale le placement de 3 caméras à Ranst, des slides sont présentés.

Organisation Legal
La DDE indique qu’il y a des changements de noms dans l’organigramme de Legal, un slide est proposé.

par Webteam FGTB

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