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Conseil d’Entreprise 27-01-2022 | FGTB Equans

Conseil d’Entreprise 27-01-2022

by | Jan 27, 2022 | C.E_2022, C.E.

Le président ouvre la séance par une minute de silence suite au décès de 3 collègues :

– M. Giuseppe Fazio à l’âge de 60 ans et était employé par P&M NC.

– M. Patricio Molin à l’âge de 61 ans et était employé à Infra Sud Substations.

– M. Patrick Wederholdt à l’âge de 57 ans et était employé à PS – N.


Le président a présenté ses meilleurs vœux à tous les participants pour 2022.


Modification de membres

Aucun changement du côté des travailleurs

Du côté des employeurs, les personnes suivantes ont rejoint le Conseil d’Entreprise :

-Mme. Christine Marchal : DRH EQUANS

-Mme. Véronique Vandeleene : HR BU Industry North

-Mr. Peter Matton Directeur BU Industry North

-Mr. Pieter Van Damme remplace Monsieur De Ribaucourt qui ne pouvait être présent.

La DDT souhaite aux nouveaux arrivants un accueil chaleureux dans cette nouvelle organisation.

La DDT demande s’il est possible d’inviter notre PDG Mr. Dirckx à cet organe de consultation.

Le Président dit que Mr. Dirckx assistera occasionnellement aux réunions mais, n’en sera pas membre permanent.


Approbation du rapport de la réunion précédente

Point 1 : Changement de membres : Mr. Matton rejoint le Conseil d’Entreprise en tant que membre effectif.

Point 8 : Plan de mobilité Bruxelles : Mme. Vauthier contactera Mr. Noben n’est pas dans le texte.


Points de suivi

Organigramme HR

Mme. Keerberghs fait une deuxième tentative afin d’expliquer le nouvel organigramme HR, elle est maintenant physiquement présente.

Le mois dernier, cette opération a été complètement interrompue suite à un problème technique.

L’organigramme actuel est passé en revue et des questions se posent, notamment, qui fait quoi ?

Quelles personnes sont responsables et de quels services ?

La DDT demande également de retirer Mr. Peremans de tous les documents, cette personne ayant quitté la société.

Mme. Keerberghs dit que les mesures utiles et nécessaires seront prises.

La DDT demande ce qui va se passer avec l’équipe Esperanza.

Mme. Keerberghs dit qu’Esperanza va continuer à faire le travail qu’elle fait maintenant sans aucun changement, vu qu’elle le fait bien. Il n’est pas question de changement.


Péréquation fiscale

La DDT demande un peu plus de temps pour réfléchir à ce point, il y a quelques questions supplémentaires.

Remises

La DDT demande l’état de la situation dans ce dossier. Une décision a-t-elle été prise pour fournir à tous les employés une nouvelle carte d’entreprise ?

Mme. Vlaeminck dit que tous les employés de Fabricom recevront une nouvelle carte d’entreprise. Cette carte portera le logo d’EQUANS et de Fabricom.

La DDT demande pourquoi cette carte ne serait pas créée pour tout le personnel d’EQUANS, il y a quand même 10.000 collaborateurs et ainsi, des réductions plus importantes pourraient être obtenues puisque l’on parle alors d’une plus grande population.

Le Président dit que les remises sont négociées par Sequoia, donc il faudra sans doute en discuter avec eux.


Contassur

La DDT demande à nouveau d’informer toutes les personnes partant en RCC via une circulaire.

Les travailleurs qui rentrent maintenant en RCC doivent eux-mêmes souscrire une couverture complémentaire pour assurer leur assurance-groupe en cas de décès prématuré avant qu’ils n’aient droit à la pension légale.

Il appartient à l’employeur d’informer ces personnes, afin que les parents survivants ne soient pas mis devant le fait accompli. Il s’agit ici des employés.

Mme. Marchal dit qu’effectivement les mesures nécessaires doivent être prises et qu’elle va agir.

La DDT Ouvriers demande également des éclaircissements concernant la politique actuelle pour les ouvriers, si une assurance complémentaire est souscrite, veuillez donner une réponse le plus rapidement possible.

Mr. Cocquereaux dit qu’une réponse sera donnée rapidement.

Leasing Vélos

La DDT demande si l’on en sait plus sur la proposition d’une contribution mensuelle pour le leasing vélos.

Mme. Marchal dit que ce projet est en cours et fera l’objet d’une enquête plus approfondie.

Houthalen

La DDT affirme que, jusqu’à présent, elle n’a rien reçu concernant la rémunération qui a été convenue pour une certaine population à Houthalen.

La Direction dit que ce qui a été présenté aux travailleurs est encore en cours de discussion.

Il s’agit d’une prime trimestrielle, l’ensemble du processus n’a pas été correctement communiqué, il a totalement échoué.


Panels

La DDT demande ce que l’avenir réserve au personnel de Panels.

Mr. Cocquereaux dit que la situation sera résolue sous peu, elle est suivie de près.

La DDT demande quelles sont les perspectives de ces personnes à l’avenir, il y a-t-il un planning d’élaborée ?

Ces personnes peuvent-elles être replacées ailleurs, elles sont actuellement au chômage depuis des semaines, cela commence à leur peser. Merci d’y apporter toute la clarté nécessaire.

La DDT affirme que ce problème ne se pose pas qu’au sein de Panels, les collaborateurs en Bending sont dans la même situation, ils travaillent toujours 4 jours sur 5, mais le malaise persiste là aussi.

Qu’adviendra si les mesures Corona sont levées ?


Plan de mobilité Bruxelles

La DDT demande des explications pour ce qui concerne la disparition des places de parking à Bolivar, le personnel lésé se verra t’il alors proposer une alternative ailleurs.

Mme. Marchal indique que l’attribution des places de parking doit encore se faire dans la nouvelle structure, il y aura moins de places disponibles, la procédure est toujours en cours.


Chèques de consommation

La DDT demande à la Direction pourquoi Edenred enlève en premier sur les chèques-consommation de la carte. C’est à l’utilisateur de la carte à décider de quel compte (Ticket-Restaurant, Ecochèques ou Chèques Consommation) il faut ôter le montant.

Fabricom est-il au courant, Edenred a-t-il le droit de décider du choix à faire ?

Mme. Marchal dit qu’elle ne sait pas comment les transactions sont faites, elle se renseignera.

Informations Economiques et Sociales

Mr. Van Damme présente les chiffres de l’année écoulée.

Le chiffre d’affaires pour 2021 est de 1,2 Milliard d’€.

Il a été facturé 1,3 milliard d’€. Le montant des commandes s’élève à 1,4 milliard d’€.

Cela dépasse toutes les espérances.


Mobility

L’année passée s’est bien terminée, cette année a bien commencé, on est en plein emploi.

Rails : beaucoup d’appels d’offres sur Bruxelles, activité satisfaisante.

Roads : le potentiel y est, il y a lieu d’augmenter les marges, rénovation du tunnel Thijsman pour 1,5 millions, Tricolore reporté.

Water : peu d’appel d’offres, mais toujours un bon carnet de commandes, manque de prévision auprès des clients. Water Sud, nombreuses activités en cours, bonnes perspectives.

Airports : situation stable, pas de déclin, petits contrats au niveau des logiciels, on continue à suivre de près.

DBFM(O) : le projet du tunnel Annie Cordy (ex-Léopold II) continue de fonctionner, encore beaucoup de travail jusqu’en juin.

Ethys : bonne activité, orientée vers l’avenir, pas de problème en terme d’emploi.


Networks

Lines : très bonne occupation, Massenhoven – Vaneyck , offre Brabo 3 , bons espoirs pour l’avenir.

Underground : travail suffisant, orienté vers l’avenir, mais il faut chercher du travail supplémentaire.

Substations : des travaux suffisants à l’avenir

Underground piping ; projet en Wallonie, pas encore définitif

Sibelga : Moins de travail, les gens sont employés sur d’autres projets, 6 personnes.

Fluvius : Les accords-cadres touchent à leur fin, mais le travail se poursuivra jusqu’au T3 à T4.

Fiber : occupation et travail jusqu’à la fin de l’année.

Proximus : travaux sur Bruxelles jusqu’en 2023/2024

Nous recherchons des personnes pour le futur de la Division

Buildings

A la recherche de projets à long terme, au moins 10 millions doivent être engrangés.

Nivelles : phase finale d’un important projet.

Wetteren : Un projet à Ypres a été remporté.

Lummen : datas à l’aéroport non remporté, gain d’un nouveau contrat pour Skys.

Aartselaar : grand projet en cours de négociation, plusieurs projets en cours de négociation pour la Défense, Data Centers très actifs à Bruxelles et Neder-Over-Heembeek.


Industry North

Il y a suffisamment de travail pour le premier trimestre, les gens sont au travail.


PSRS

Bending et Panels doivent continuer à se battre.


Offshore

Travail en suffisance, carnet de commandes bien rempli, tout le monde au travail.

La DDT s’interroge sur les pertes des projets en cours, cette question a également été posée lors de la réunion précédente, mais Mr. Vermeyen n’était pas présent alors.

Mr. Vermeyen répond que les 3 projets actuels se déroulent raisonnablement bien.

Il y a une certaine pression concernant Baltic Eagle, car il y a quelques difficultés avec un retard dans la livraison des constructions en acier par Iemans.

Pour le projet de Saint Brieuc, c’est le client lui-même qui a un peu de retard pour fournir les documents utiles et nécessaires.

Le projet Hogesea est en phase finale d’achèvement et implique des négociations difficiles avec le client.

La  DDT demande ce que font encore tous ces travailleurs indépendants à Hoboken ; qui les contrôle, et font-ils leurs heures ? Pourquoi ne pas embaucher des personnes sous contrat à durée indéterminée
Comment sont-ils payés, apparemment ces personnes sont payées jusqu’à 1200 euros/jour, est-ce vrai ?

Mr. Vermeyen affirme que ces indépendants ne sont pas payés de tels montants, et qu’il est difficile de trouver des personnes possédant leurs qualifications et leur expérience. L’objectif est de proposer un contrat à durée indéterminée à un maximum de travailleurs externes.

Les procédures nécessaires ont été ouvertes à cette fin.

L’objectif est de travailler avec une équipe solide à l’avenir.


International Operations

La DDT demande où en est le projet Pryme Rotterdam, ce projet est-il en attente ?

est-il possible d’obtenir plus d’informations sur ce sujet ?

La question qui se pose est la suivante : qu’en est-il des personnes qui seront libérées en Allemagne et au Luxembourg, ces personnes bénéficient-elles d’une sécurité d’emploi ?

Mr. Cocquereaux dit qu’il ne peut pas donner de réponse car il a peu d’informations sur ce département, il reviendra sur ce sujet le mois prochain.


Nouveaux Points

Modification de l’assurance hospitalisation d’Ethias

La DDT a appris qu’il est désormais possible de s’affilier à tout moment à l’assurance hospitalisation d’Ethias.

Auparavant, cela se passait une fois par an si vous n’aviez pas d’assurance, au cas où vous en aviez une, vous pouviez immédiatement adhérer à Ethias.

Cette information est-elle correcte, pouvez-vous nous donner des explications ?

Si cette histoire est vraie, veuillez également communiquer les informations nécessaires au personnel.

Mr. Cocquereaux ne peut pas donner de réponse, il demandera au département responsable de cette question, plus d’informations pour le mois prochain.

Respect de la fermeture collective pour les travailleurs (Infra Sud)

La DDT affirme qu’au sein du département Infra Sud, il n’est pas tenu compte de la fermeture collective de fin d’année.

Les travailleurs sont obligés de venir travailler et s’ils tombent malades pendant cette période, ils perdent également leurs jours RTT.

La DDT dit qu’il y avait un accord selon lequel la demande devait être volontaire et non obligatoire et qu’en cas de maladie, ils perdraient aussi leurs jours, cela a été discuté.

Le Président dit que ce qui a été convenu doit être suivi et que si ce n’est pas le cas, cela doit être rectifié.


Retenue sur salaires (travailleurs)

La DDT remarque que des retenues sur salaire sont encore effectuées chez les ouvriers, sans communication préalable au travailleur concerné.

Dans certains cas, les salaires sont complètement retenus, ce qui est inacceptable pour notre fraction !

Est-ce que Fabricom a le droit de retenir de tels montants sans autre forme de procès ?

Cela ne relève-t-il pas uniquement d’une décision de justice ?

En cas de trop-perçu dans le passé ou de calcul erroné par HR, le travailleur doit en être informé.

Non, envoyez les fiches de paie immédiatement sans déposer l’argent, cela causera des problèmes aux travailleurs.

Ce n’est pas la première fois que cette question est soulevée au sein de ce Conseil d’Entreprise.

Mr. Cocquereaux affirme que cela ne doit plus se produire, qu’il faut d’abord en discuter avec les personnes concernées avant de procéder à des retenues sur salaires.

S’il est question de rembourser des montants, il convient d’examiner comment cela peut être étalé sur une période de temps plus longue.


Warrants

La DDT demande ce qui ne va pas dans le choix entre les warrants et un montant payé en espèces.

Un certain nombre d’employés et de cadres ont reçu un courrier et n’ont apparemment pas pu choisir, car ils étaient obligés de prendre des warrants.

Tous les employés n’ayant pas droit à ces warrants ou à un montant en espèces, d’autres mails seront-ils envoyés à cette fin ?

S’il n’y a que des warrants, qu’en est-il de l’accord conclu au moment de l’harmonisation ?

Le montant en espèces intervient dans les droits de la pension légale.

Mr. Cocquereaux dit qu’il va s’informer, mais ne peut pas donner de réponse.


Télétravail

La DDT demande une clarification concernant les allocations pour travail à domicile, différentes versions circulent.

Mme. Marchal précise que les employés recevront une allocation mensuelle de 20 euros/mois.

Pour les cadres, un système de tiers payant a été mis en place pour le remboursement de l’abonnement internet.

Pour la Flandre, il faut être connecté à Proximus et Telenet.

Pour la Wallonie, il y a encore un problème pour le moment, puisque Telenet n’y est pas actif, des négociations sont en cours avec VOO mais se révèlent difficile pour le moment.

Par conséquent, les cadres qui sont abonnés chez VOO et durant la période sans d’accord, les cadres recevront également une indemnité de 20 euros.

par Webteam FGTB

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