
Modification membres
Le Président demande s’il y a des changements de membres.
La DDT dit qu’il n’y a pas de changement.
Approbation du procès-verbal de la réunion du 19 01 2023
Le Président demande s’il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport du 19 janvier 2023.
La DDT dit qu’il n’y a que des remarques mineures dans le rapport, notamment :
2.4 Nouveau bâtiment Hoboken, le texte français n’est pas correct, le texte néerlandais est correct.
2.8 Détection incendie Zwijndrecht, à la troisième ligne il est dit “et une partie de Lillo” ceci est pour le comité de Fabricom Maintenance.
2.12 Aperam, dans le texte néerlandais apparaît 2 x l’abréviation SIPPT, qui devrait être IDPBW pour « Interne Dienst voor Preventie en Bescherming op het Werk ».
Points de suivi du rapport du 19 janvier 2023
Parc à vélos à Zwijndrecht
La DDE indique que les travaux débuteront à partir du 28.02.2023 et que les bornes de recharge supplémentaires seront également livrées, ceci dans le cadre de l’extension du parking à vélos.
Parc à vélos à Wetteren La DDE dit que pour le parking à vélo à Wetteren, le câble UTP a été installé, les panneaux Equans sont placés, il y a plus d’indication pour les nouveaux venus, la recherche des parkings, des caméras et du contrôle d’accès.
La DDT ajoute qu’il devrait y avoir un panneau Equans supplémentaire pour Lummen, il y a encore un panneau Engie au rond-point du Parc Industriel.
Braine
La DDT demande l’état la situation.
La DDE dit que la caméra a été installée mais que l’équipement est défaillant et qu’il y a un problème avec la fibre optique, normalement cela devrait être résolu la semaine prochaine.
- En ce qui concerne les portes des toilettes, il n’y aura pas de suivi.
- Concernant les bornes, un rendez-vous a été pris avec la commune.
- Concernant l’alarme, un exercice d’évacuation est prévu cette année.
- Concernant l’éclairage, aucune information reçue, rien n’a été fait jusqu’à présent.
- Concernant l’accueil, une mesure sera organisée prochainement.
- En ce qui concerne le lecteur de badges, le problème sera examiné.
Concernant la passerelle piétonne à l’arrière, la DDT conseille de poser éventuellement des plaques antidérapantes et dit aussi que les marches d’escaliers sont beaucoup trop hautes mais qu’on ne peut rien y faire.
La DDE en prend bonne note et dit qu’elle examinera la question plus en détail avec Facility, mais ce n’est pas la première fois que ce problème est à l’ordre du jour.
Vêtements de travail
La DDE dit qu’il n’y a rien de spécial à signaler.
Les membres du Comité ont tous reçu une copie du rapport rédigé suite à la réunion du groupe de travail vêtements de travail qui a eu lieu le 20/01/2023.
La prochaine réunion pour le groupe de travail vêtements de travail est prévue pour le 17/02/2023.
Bâtiment Hoboken
La DDE indique que la réunion a eu lieu pour une visite d’inspection du site de Hoboken avec certains membres du Comité, concernant tous les points en suspens et d’autres points.
La date retenue était le 08.02.2023.
La DDT dit qu’elle a reçu le rapport et qu’il contient de nombreux défauts, la principale priorité étant le chauffage et la climatisation et la seconde priorité l’éclairage, l’éclairage extérieur temporaire, tous les autres défauts seront examinés ou sont déjà corrigés.
De plus, il y a actuellement 3 Conseillers en Prévention présents pour le site de Hoboken, nous aimerions avoir une bonne description de fonction de ces Conseillers en Prévention. Qui fait quoi ?
Nous aimerions également vous informer que lorsqu’une évacuation est lancée, il n’est plus nécessaire d’appeler la police locale mais plutôt le 112.
Détection incendie divers sites
La DDE indique que pour Zwijndrecht les travaux sont en cours et la fin des travaux est prévue pour la 2e semaine de mars.
Pour Haren, cela concerne l’ancien bâtiment.
La réunion pour Basècles est prévue la semaine prochaine.
Température dans les bâtiments
La DDT informe qu’il y a un problème avec le chauffage au Magasin à Wetteren, actuellement il saute entre 4° et 25°C et il est difficile de le maintenir constant.
La DDE indique que cela est dû aux 2 grands portails qui sont régulièrement ouverts des deux côtés, créant ainsi des courants d’air et la chaleur sort alors immédiatement vers l’extérieur.
Et demande de faire preuve d’un peu d’attention quant au choix du portail à laisser ouvert ou fermé.
La DDE dit que cela devrait être examiné au niveau local.
Situations de travail chez Aperam
La DDE dit, à titre d’information complémentaire, qu’à la date du 14 février 2023, des mesures ont été effectuées dans l’environnement des installations d’Arcelor, au lieu du 17 février 2023.
On attend maintenant les résultats, ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Le SIPPT montre des slides des actions réalisées, par exemple les sous-traitants de l’O.A. portent des masques P3 et une mesure de suivi est prévue le 21.03.2023.
Possibilité d’extension à 5 paires de bas
La DDT demande si l’extension à 5 paires de bas peut être adoptée pour les travailleurs.
La DDE ne s’engage pas pour les 5 paires de bas en raison de leur coût trop élevé.
Puce de scanning dans les vêtements
La DDT demande l’état de la situation.
La DDE affirme que cette puce a été placé à l’initiative de CWS mais n’a pas été activée. Il s’agissait d’un projet pilote de CWS, la blanchisserie elle-même.
La DDT note que le but de cette puce n’est pas de localiser les travailleurs.
La DDE dit qu’il n’y a aucune intention malveillante.
Porte Grimbergen
La DDE dit qu’entretemps, la porte a été réparée et devrait être en ordre et fonctionner à nouveau correctement.
Points divers
Contamination de l’eau potable chez Arcelor Mittal
La DDT demande l’état de la situation.
La DDE dit que cela est suivi et qu’elle reviendra sur ce point.
Procédure Echafaudage
La DDE dit que cela a été signalé le jeudi mais que le jour suivant, le vendredi, l’échafaudage avait déjà été démoli et qu’il est trop tard pour le vérifier.
La DDT dément et dit que ce n’était pas du tout le cas, ce sont des mensonges.
Opération Mensura
Le médecin de Mensura dit que les médecins respectent le silence au niveau du secret médical et qu’ils doivent s’assurer de ne pas se mettre dans une situation délicate pour examiner le personnel de Fabricom.
D’ailleurs, les médecins ont une responsabilité déontologique.
La fraction FGTB-SETCa a des doutes sur la situation en ce qui concerne le code éthique de ce qui se passe et cela n’a rien à voir avec le fait que les médecins font leur travail et le font selon le code éthique ou la responsabilité déontologique, cela n’a jamais été dit non plus, après tout, les médecins n’ont jamais eu de doutes !!!!
Mais ce n’était pas non plus le sens de la question, c’est beaucoup plus complexe et la Direction en est consciente.
Parking sur le nouveau site du Siège Social à Bruxelles
La DDE affirme que le problème du parking est résolu.
Quitter le bâtiment après les heures d’ouverture, ce problème est toujours en cours de résolution.
Toilettes aux 6ème et 7ème étages du nouveau Siège Social à Bruxelles.
La DDT indique que ce problème est actuellement résolu par deux nettoyages.
Un le matin et un l’après-midi.
Nouveau Points
Application Zenya
Démonstration de l’application ZENYA pour l’enregistrement et le suivi centralisé de la nouvelle application HSEQ, des slides sont présentés pour les smartphones et les tablettes, pour la déclaration des accidents, des incidents environnementaux, des visites de sites, des LMRA, des TBM, etc.
Actuellement, l’application est disponible pour des ambassadeurs (volontaires).
Fleece
La DDT demande s’il est possible de passer à un Fleece standardisé décent, les travailleurs seront satisfaits et avec les clients c’est une bonne publicité. Nos Fleece’s actuels ne sont pas standardisés.
La DDE dit que tous les polaires ne peuvent pas être standardisés, l’intention du polaire était de le porter sous les vêtements de travail.
La DDT demande que l’on abandonne ces polaires spongieux et que l’on passe à un vrai polaire où nos travailleurs ne se retrouvent pas immédiatement avec des sous-vêtements mouillés en cas d’effort intense.
Cofely avait des polaires décents dans le passé.
Car & Truckwash/Carte-carburant
Selon la DDT, il existe différentes cartes de carburant en circulation avec des logos aux fonctionnalités et possibilités différentes.
Par exemple, il existe des logos permettant uniquement de faire le plein (tous les carburants), d’acheter des produits ou de se rendre dans une station de lavage pour voitures et camions.
La DDT demande que cela soit également étudié pour les employés qui conduisent une voiture nécessaire à leur travail, qui n’ont pas de prime de représentation mensuelle pour faire laver leur voiture et qui doivent payer de leur poche.
Le Président dit que ce dernier point relève du Conseil d’Entreprise.
Yard à Hoboken
La DDT ajoute, à titre d’information, que l’attitude des Conseillers en Prévention externes doit être examinée. Pendant les activités, des photos sont prises et les e-mails ne sont envoyés aux travailleurs que le lendemain avec une plainte de Safety.
La DDE en prend note et dit qu’elle y reviendra lors de sa prochaine réunion.
Accueil Borealis sur chantier
Le DDT informe que pour le nouveau projet, il faut faire attention aux personnes de 3M, ils ne sont pas en possession du la certification VCA et ne sont pas bien informées sur les activités (grands sites industriels).
La Prévention dit qu’elle est au courant et qu’elle va surveiller cela à court terme.
Vaccination contre l’hépatite
La DDT donne comme information, que parmi les personnes en activité, il y a des personnes qui ne sont pas en bonne santé et qui n’ont pas reçu les vaccinations nécessaires.
La DDE indique que si des cas connus sont signalés, elle effectuera également ses propres contrôles.
Aartselaar
La DDT informe que la porte entre l’atelier et les toilettes a un problème de visibilité, il n’y a pas de vitre.
La DDE en prend note et examinera ce problème avec Facility.
Lunettes de sécurité adaptées
La DDT transmet comme information, qu’il y a un problème pour les soudeurs avec des lunettes progressives.
Elle demande s’il est possible de leur fournir des lunettes supplémentaires, pour une vision simple, et non multifocale.
La DDE en prend note, mais ne peut répondre à cette question pour l’instant, elle sera étudiée.
Bureaux à Desteldonk
La DDT informe que le chauffage de la salle de réunion avant est cassé, que le chauffage général ne fonctionne pas comme il le devrait, et que l’entretien des toilettes en général laisse beaucoup à désirer.
La DDE indique qu’elle examinera cette question avec le Facility Management.
