
Le président entame la réunion en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres d’Axima & Axima Ref. pour le Comité, qui n’étaient pas présents le mois dernier.
Messieurs Steven Bultiauw et Luc Hollemaert se présentent.
Présentation des assistants sociaux Equans Fabricom
Avant de procéder à l’approbation officielle du rapport, le Président donne la parole à nos deux assistants sociaux, Jeroen Verheirstraeten et Stephanie Limberopoulos.
Jeroen est l’assistant social pour les collaborateurs néerlandophones, Stephanie le sera pour les collaborateurs francophones.
Ils sont le point de contact en cas de plaintes ou de travailleurs ayant besoin d’un soutien social. Tout cela se faisant dans le respect du secret professionnel, pour l’ensemble d’Equans, avec une politique de bien-être et constitue également un soutien important pour les équipes et les familles en cas de décès.
Les slides correspondants sont présentés.
Il est également signalé que l’on peut s’adresser aux personnes de confiance qui sont au sein de l’entreprise, qu’il y a aussi le service I-care, ainsi que le service Pulso, qui offre le même service que I-care et que si les travailleurs n’ont pas confiance en ces services, ils peuvent toujours s’adresser auprès de Mensura.
La DDT demande si elle peut obtenir une mise à jour des noms et autres données utiles.
Le Président répond qu’une mise à jour sera distribuée.
Modification membres
La DDT déclare qu’en dehors des membres proposés au début de la réunion, il n’y a pas de changement de membres.
Approbation du procès-verbal de la réunion du 20 04 2023
Le président demande s’il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport du 20 avril 2023.
La DDT répond qu’il y a deux remarques mineures.
Point 2.12 Politique anti-tabac ne précise pas de quel site il s’agit, il s’agit du site de Genk.
Point 6.16 Inspection du SPF ETCS. La troisième phrase contient l’abréviation française SIPPT, qui devrait être IDPBW.
Le Président approuve le rapport, bien qu’il reste encore quelques points de suivi importants de la réunion du 20 avril 2023.
Points de suivi du rapport du 20 avril 2023
Abri à vélos Zwijndrecht
La DDT demande l’état de la situation. La DDE dit que les supports-vélos/points de recharge ont été livrés, cela a pris plus de temps parce que des mauvais supports (non conformes) ont été livrés en premier.
Ces nouveaux supports-vélos seront installés la semaine prochaine.
Abri à vélos/parking à Wetteren, parking à Lummen
La DDE indique que les bornes de recharge sont terminées et que le 22.05.2023, le contrôle d’accès et la caméra seront finalisés/terminés.
La DDT signale qu’actuellement une borne de recharge a déjà cessé de fonctionner et que le logo qui a été décidé n’est pas le bon.
Site de Braine-l’Alleud
La DDE indique qu’actuellement plusieurs points ont déjà été mis en ordre.
Un nouvel interphone avec connexion directe à PortEyes sera installé à la barrière “Rue de l’industrie” (parking arrière), de sorte qu’il n’y aura plus de personnel à la réception pour ouvrir ou fermer la barrière, il s’agit d’une décision de l’employeur.
Concernant les escaliers de la passerelle, il n’y aura pas de changement pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant), les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent se garer sur les parkings côté Chaussée de Tubize.
En ce qui concerne les alarmes, actuellement 10 personnes de différents départements et hiérarchie reçoivent ces messages/informations.
Des personnes travaillent sur ce point depuis un certain temps et il est certain que la mise à jour nécessaire sera faite d’ici la fin de l’année.
Bâtiment à Hoboken
La DDE indique que l’évacuation s’est déroulée comme prévu.
Le problème de ventilation HVAC est en ordre. Les 2 portes coupe-feu seront installées pour le 29.05.2023. Le mur en polycarbonate (trop chaud) sera remplacé.
Un contact sera pris avec M. Kurt Depeuter pour connaître l’état de la situation, concernant les questions éventuelles en suspens, et nous reviendrons sur ce point lors de la prochaine réunion du Comité.
Vêtements de travail
La DDE indique qu’une nouvelle réunion du groupe de travail est prévue mardi prochain 23.05.2023.
Le test est en cours de déploiement, la livraison des vêtements de test est prévue début juin pour 10 personnes.
Le choix des vêtements des partenaires/fournisseurs sera décidé d’ici la fin du mois de juin.
Le choix du fournisseur de nettoyage des vêtements sera décidé en septembre.
La DDT demande si le kit d’essayage pour Fernelmont a déjà été livré.
La DDE répond que le kit d’essayage pour Fernelmont sera livré par le fournisseur Dupairon d’ici à la fin du mois de juin.
Détection incendie divers sites
La DDE indique que pour :
- Le site de Zwijndrecht, les travaux ont été réalisés et tout est en place, il ne reste plus que la programmation à
finaliser. - Site de Basècles, le concept est en cours d’élaboration chez PortEyes.
Permis de conduire C à Fernelmont
La DDT demande l’état de la situation, ce point est, depuis des mois, dans le rapport.
La DDE dit que ce point est toujours en cours et qu’il y a un besoin de personnes supplémentaires.
Ce point fera l’objet d’un suivi plus approfondi.
Mesures d’agents chimiques (situations de travail chez Arcelor)
La DDE indique que le service PSRS et Industrie Noord ont été informés par le service de prévention.
Une extension de ces mesures est prévue pour Umicore Hoboken et Nyrstar et plus tard pour d’autres clients, les slides concernant ce point sont présentés.
Bruxelles Phoenix
Le Président indique qu’il est resté à Phoenix longtemps après les heures d’ouverture. Les portes de parking sont en ordre et il n’y a eu aucun problème avec le badge à la porte du parking.
Il sait qu’il y a eu des problèmes il y a quelques semaines, mais qu’ils ont été résolus depuis.
Appareils de détection des fuites de gaz sur les réseaux
La DDE dit que nous allons utiliser un appareil jaune pour Sibelga pour les équipes d’une personne, le slide de l’appareil est présenté, c’est un appareil fiable et bon marché, bien moins cher que les autres.
La DDT demande pourquoi les équipes de 2 personnes ou plus n’ont pas cet appareil de mesure, qui doit être considéré comme un EPI (Equipement de Protection Individuel).
Fameca
La DDE dit qu’une fiche sera préparée par Mr. Jacqmin et qu’elle reviendra sur ce point lors du prochain Comité.
Candidats Premiers Secours
A la demande de la DDT, le Président indique qu’une campagne sera lancée par l’intermédiaire de Sarah de Bruyn, responsable du service Communication, pour former plus de candidats « Premiers Secours ».
Points divers
Filtres bleus de lumière pour lunettes
La DDE indique que ce point figure déjà dans la procédure actuelle et qu’il a également été accepté.
Il faut cependant un certificat médical de l’opticien ou de l’ophtalmologue.
La DDT demande où les gens doivent s’adresser pour obtenir les documents nécessaires et comment les obtenir.
Demande uniforme/Livraison de semelles orthopédiques/chaussures
La DDE indique qu’à la suite d’une meilleure proposition de chaussures orthopédiques, elle souhaite s’engager avec le fournisseur Vandeputte, afin de proposer des solutions d’essayage.
Fabricom Phoenix Bruxelles
La DDT demande l’état de la situation, beaucoup d’améliorations ne sont pas encore perceptible sur ce point.
La DDE dit qu’elle n’a pas d’information et qu’elle reviendra sur ce point lors du prochain Comité.
La DDT ajoute que le distributeur de boissons non alcoolisées au 7ème étage est hors service depuis la semaine dernière et n’a plus fonctionné jusqu’à aujourd’hui, et demande également que ce distributeur soit alimenté en boissons sans sucre.
Site de Grimbergen
La DDT demande où en est la réparation des barrières roulantes des ateliers à Grimbergen. La DDE répond que l’appel d’offres a été lancé et qu’il reviendra sur ce point lorsqu’il aura été étudié, ce qui reste un point de suivi.
Nouveaux points
VCA-P
La DDE explique plus en détail, à l’aide de slides, concernant l’audit externe, qui aura lieu du 12-06-2023 au
21-06-2023.
Le programme d’audit pour les visites de chantiers est prévu entre ces 2 dates.
D’ici-là, plus d’infos sur ce point seront données, nous reviendrons sur ce point lors de la prochaine réunion.
Formation
La DDT indique que, suite à un accident survenu à Wetteren, sur la ligne aérienne, une inspection a été effectuée sur place. Les travailleurs n’avaient pas de laissez-passer pour les travaux sur lesquels ils travaillaient.
Un collègue était déjà en service en 2019 et n’avait toujours pas de laissez-passer.
Il s’agit d’un point d’action qui s’inscrit dans le cadre des réunions de la Tool-Box Meeting.
La DDE en prend note et se renseignera.
Ascenseur Aartselaar
La DDT indique que l’ascenseur situé à côté de la réception d’Aartselaar est un monte-charge condamné depuis un an et demi. Apparemment, cet ascenseur est utilisé comme ascenseur pour le personnel.
Attention, il n’y a pas d’arrêt d’urgence dans cet ascenseur, ni de téléphone fixe.
On ne peut pas non plus, si l’on est enfermé dans l’ascenseur, appeler avec son téléphone portable. Il n’y a pas de sécurité.
La DDE déclare qu’elle n’est pas au courant de cette situation, mais qu’elle se renseignera et prendra les mesures nécessaires si c’est le cas.
Passage de commandes sur SAP
La DDT demande comment commander du matériel et de l’outillage pour Axima Raf. à Ranst.
Faut-il passer par Ranst ou par SAP ?
La DDE répond qu’il faut passer par CLS Logistics pour l’outillage.
La DDT demande si des informations peuvent être données sur la manière dont les travailleurs peuvent commander.
Protections contre la pluie
La DDT indique que la qualité laisse beaucoup à désirer par rapport aux modèles précédents.
Ceci est demandé pour les travailleurs des pylônes et Lines (High Voltage).
La DDE examinera cette question avec les responsables de CLS.
Axima Hasselt
La DDT aimerait faire une autre visite de l’atelier du site de Hasselt, concernant l’extraction, les sprinklers, la soudure, pulvérisation de peintures, etc.
Qu’en est-il de la prévention médicale de Mensura.
La DDE se renseignera et donnera une réponse lors de la prochaine réunion.
