
Modification membres
Pas de changement de membres.
Approbation du rapport du 25/05/2023
Le Président demande s’il y a des remarques au niveau rédactionnel dans le rapport de la réunion précédente.
La DDT indique qu’il y a quelques ajustements éditoriaux :
Page 4 : Fonctionnement HR : Dans le texte en français, le terme « ouvriers » doit être remplacé par « employés ».
Page 6 : Indemnités vélo : Dans le texte en néerlandais, la dernière phrase de la DDT : (…) het aantal km’s dat men aflegt : « men » doit être remplacé par « zijn »
Points de suivi du rapport du 25/05/2023
Réviseur d’entreprise Mazars
La DDT demande plus d’informations sur la présentation demandée sur l’autre cabinet d’audit Ernst & Young.
Mr. De Ribaucourt dit que Paris a été sollicité et qu’on attend encore les documents utiles afin qu’ils soient présenté aux partenaires sociaux.
CCT Déconnexion
La DDT demande de recevoir une copie de la CCT déconnexion lorsque celle-ci sera signée.
Mr. Cocquereaux répond que dès qu’elle sera prête, elle sera envoyée aux partenaires sociaux.
Job Deal
Mr. Cocquereaux dit qu’il a mené une enquête auprès du personnel, des clients et de la fédération professionnelle sur cette question.
C’est pourquoi la Direction a décidé de ne pas s’engager dans le projet « Job Deal ».
Il est également difficile de vendre ce projet aux clients chez qui nos travailleurs travaillent.
Toutefois, l’intention est de continuer à surveiller ce point et éventuellement de le réévaluer plus tard.
Contassur
La DDT demande si les séances nécessaires ont eu lieu pour expliquer ce point aux personnes d’Axima et d’Axima Ref.
Mr. Bultiauw répond que des séances ont eu lieu, mais que ce point n’a pas été abordé.
La DDT demande si, suite à la réunion qui a eu lieu le 8 juin avec le responsable de Contassur, des réponses ont été apportées aux questions supplémentaires qui ont été posées à cette occasion.
Mme. Vlaeminck répond qu’elle reprendra contact avec la personne qui a fait la présentation.
Fiches de paie salariés Axima Ref
La DDT dit qu’en ce qui concerne le paiement correct des salaires, les choses vont de mal en pis, On ne parvient pas, apparemment, à résoudre ce problème.
Les travailleurs qui se rendent à la banque pour obtenir un prêt se le voient refuser parce qu’ils ont tellement de fiches de paie avec eux que le banquier ne voit pas l’arbre qui cache la forêt.
Ce problème traîne depuis le mois d’avril.
Mme. Longin indique qu’une lettre a été rédigée, qui pourrait être apportée lors de la visite à la banque.
Les gens travaillent d’arrache-pied pour résoudre le problème, mais c’est plus difficile qu’ils ne le pensaient.
Pour le moment, IT s’efforce de trouver des solutions.
La DDT demande ce qu’il se passerait si un travailleur va en justice.
Mme. Marchal répond que tout est mis en œuvre pour résoudre le problème, les travailleurs concernés sont contactés et lorsqu’une solution temporaire peut être trouvée, elle l’est.
La DDT demande une dead-line afin que toutes ces misères soient réglées, c’est à l’employeur qui doit ici respecter son contrat. Si le travail a été exécuté, il doit être correctement rémunéré.
Mr. Bultiauw dit qu’il veut d’abord attendre le « process » et qu’il est difficile de fixer une date et qu’on traitera également au cas par cas.
Mme. Longin indique qu’il existe une liste des améliorations et qu’un suivi sera fait avec les personnes qui sont intégré dans le système.
Note de frais des travailleurs
La DDT demande où en est l’introduction de la note de frais pour les travailleurs.
Cela peut-il se faire de la même manière que pour les employés ?
Mr. Cocquereaux répond que cette question a été examinée avec IT et que, techniquement, il n’y a pas de problème.
Le but est qu’une fois le changement effectué et lancé, il ne soit plus possible de revenir à la version papier.
Ce projet peut être mené en parallèle pendant un certain temps, mais à un moment donné, il faudra l’arrêter.
Nous aimerions commencer au début de l’année prochaine, car les informaticiens ont actuellement d’autres priorités (voir le point ci-dessus).
Etat de la situation Casablanca
La DDT demande où en est ce projet, s’il y a eu des recrutements ?
Mme. Longin répond que des travailleurs étrangers ont déjà été embauchés et qu’ils sont en train de voir comment les choses vont évoluer.
Apparemment, le projet Casablanca suscite de l’intérêt, mais nous n’en sommes qu’aux premières étapes.
Nous travaillons en collaboration avec l’ONEM à ce sujet, mais aucune décision définitive n’a encore été prise.
Des « Workshop’s » ont également été lancés afin que tout puisse être suivi de près.
Formation des allophones
La DDT demande où en est ce point, s’il est toujours en cours d’élaboration.
Mr. Cocquereaux répond que l’on étudie la manière dont ce point sera intégré, mais qu’il n’a pas encore été finalisé.
Il existe également des accords avec Equans Academy sur ce qui peut et doit être fait, il y a lieu ici d’examiner les critères de base.
Tout cela doit encore être harmonisé.
Soins dentaires Ethias
La DDT dit que les cartes Ethias sont toujours envoyées aux travailleurs.
Mme. Vlaeminck dit que plus aucune carte n’est envoyée en cas de perte, peut-être encore aux nouveaux travailleurs.
Pour ce qui est des soins dentaires, elle précise qu’aucune assurance ne peut être souscrite auprès d’Ethias en tant que particulier.
Ethias peut vérifier elle-même numériquement qui est affilié chez eux.
Offshore
La DDT souhaite revenir sur les pertes importantes subies par la BU Offshore.
On continue de se cacher derrière des demandes de dommages et intérêts (« Claims ») et d’autres affaires. D’autres sources nous indiquent que la perte est encore élevé, mais comme l’accord stipule que nous ne sommes pas autorisés à le publier, nous demandons à la Direction de nous fournir les informations correctes.
Mr. De Ribaucourt répète ce qu’il a dit lors de la dernière réunion, à savoir que nous devons attendre qu’une décision soit prise concernant les claims et que, si cela est jugé nécessaire, nous irons en justice.
La DDT dit qu’il y a des rumeurs qui courent selon lesquelles Offshore serait transféré en Allemagne.
Mr. Cocquereaux répond qu’il y a toujours des rumeurs et qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour les contrer.
La décision a été prise récemment de placer Offshore dans une Business Unit séparée délibérément pour donner aux autres BU’s plus d’espace de respiration.
Offshore faisait auparavant partie de la BU Industry North et en est maintenant séparée.
Mr. De Ribaucourt déclare également qu’Offshore a encore un avenir.
Borealis
La DDT demande si la possibilité d’envoyer des soudeurs d’Axima au chantier naval Borealis a été envisagée.
Mr. Bultiauw répond que cette possibilité a été envisagée, mais que les soudeurs d’Axima n’ont pas le profil du chantier Borealis.
Il signale également qu’il n’a pas non plus de soudeurs disponibles pour le moment.
Pay&Admin
La DDT demande où l’on peut trouver l’organigramme du personnel de Pay&Admin.
Ceci afin de savoir qui travaille pour quel département et quelles sont leurs fonctions.
Mme. Vlaeminck explique, à l’aide de slides, comment trouver cet organigramme sous forme numérique.
Collaboration entre membres de la même famille
La DDT regrette la décision de ne plus autoriser les membres de la famille à travailler sur le même chantier.
Par le passé, Fabricom s’est développée en recrutant des membres de sa famille ou des connaissances, ce qui n’a jamais posé de problème.
Mr. Cocquereaux dit que, suite à l’accident mortel qui s’est produit, cette situation est étudiée de près.
Il est certain qu’au sein de l’entreprise, les membres d’une même famille ne seront pas autorisés à travailler ensemble.
Dans certains cas, la ligne hiérarchique devra faire avec des membres de la même famille.
C’est difficile d’un point de vue éthique et cela fera l’objet d’une évaluation.
Informations Financières, Economiques et Sociales
Mr. De Ribaucourt présente les chiffres du mois dernier à fin mai 2023
Chiffres d’Affaires 570 millions Commandes 910 millions Facturation 605 millions
Mobility
Un nouveau Section Manager est entré en fonction dans le Département Waters, Rob Lacroix
Karel Mendonck commence en tant que Department Manager chez DBFM(o)
10 millions de commandes reçues en juin, le carnet de commandes est bien rempli
Importante commande de 5 millions chez Rails
Commande de 2,3 millions pour la STIB
Parc de panneaux solaires flottants en mer (Pok) : commande lancée en août
Toujours en attente de quelques grosses commandes
TIS : carnet de commandes bien rempli, moins de commandes actuellement, mais bien rempli
Airport a beaucoup de travail et respecte le calendrier
Standard 3 à Zaventem livré, autres projets en cours
Chez Solar, beaucoup de travail, carnet de commandes bien rempli.
Industry North
Très bons résultats en termes d’obtention de projets
Carnet de commandes suffisant
Un certain nombre de commandes obtenues, le secteur Piping se porte bien.
Commande de 1,2 million chez E&I NC
Commande chez Vito et Aparam, travail en suffisance
Jan Van Den Broek entrera en fonction en tant que Division Manager BU le 3 juillet 2023
En ce qui concerne Axima, quelques commandes ont également été enregistrées pour un montant de 2,8 millions d’euros. Le carnet de commandes est bien rempli.
Buildings
Mois de juin très productif avec une commande de 18 millions pour un Data Center
L’appel d’offres pour la KUL Leuven est quelque peu retardé
La commande pour l’hôpital Monica à Anvers est rentrée.
Networks
Bon carnet de commandes, 2 nouvelles commandes chez Elia, collaboration avec Elio France
Substations en stand-by chez Elia , Courcelles en négociation pour une sous-station d’Elia
Commercialement très actif
Telecom très actif, chez Fluvius et Telenet
Nombreuses demandes de prix
Underground & connection, Mr. Laurent Bertrand quitte la société
Quelques nouvelles commandes dont une de 16 millions
Projet Fluxus pour l’hydrogène chez Piping à Fleurus
3DM va démarrer un nouveau système de planification, encore en discussion avec nos partenaires.
Nouveaux points
Indexation pour les travailleurs de Cofely, Axima et Axima Ref (précédemment en CP 200)
La DDT demande quel sera le pourcentage exact de rattrapage de l’index pour les employés de ex-Cofely-Axima-Axima Ref au 01/07/2023.
Ces employés ont récemment été transférés en Equans Fabricom mais relevaient de la Commission Paritaire 200.
Comme Equans Fabricom relève de la CP 209 et que le taux d’indexation est fixé à 6,05% au 01/07/2023, cette dernière indexation ne s’appliquera pas aux employés susmentionnés mais doit être compensée.
Vu que les employés susmentionnés ont reçu l’index CP 200 de 11,08% au 01/01/2023, cette compensation doit être faite afin de déterminer le rattrapage d’index pour ces personnes.
Entre-temps, certains pourcentages différents (0,15%-0,18%) ont été transmis mais venants de sources diverses.
Merci bien vouloir nous communiquer l’exact pourcentage de rattrapage sans léser ces personnes.
Mme. Vlaeminck indique que les chiffres qui circulent sont basés sur des calculs effectués il y a quelques jours.
Le calcul doit être fait sur base de l’indice-santé lissé de ce mois.
Dès que le pourcentage exact sera connu, il sera transmis au secrétaire du Conseil d’Entreprise ainsi, évidemment, que la formule de calcul utilisée.
Ce devra aussi être fait pour les ouvriers.
Ces pourcentages seront inclus dans un HR News.
Distribution Ecochèques : Cofely, Axima, Axima Ref.
La DDT demande quand les écochèques seront distribués pour les personnes venants de Cofely, Axima, Axima Ref.
Par le passé, ces écochèques étaient distribués au mois de juin, nous aimerions connaître la date de distribution de ces écochèques.
La période allant jusqu’à fin mars 2023 sera envoyée à la fin du mois de juin, pour le reste de l’année 2023, il y aura compensation des écochèques « Equans Fabricom » au mois d’octobre 2023.
Ensuite, la distribution des écochèques 2024 se fera de septembre 2023 à septembre 2024 et seront payés en octobre 2024, comme c’est le cas actuellement en Equans Fabricom, idem pour les années suivantes.
Code Ethique
La DDT affirme qu’au sein d’Industry North Piping à Zwijndrecht, du personnel, licencié pour raison éthique, en Equans Fabricom reviennent travailler par le biais de sous-traitants.
Mr. Cocquereaux en prend note et déclare qu’il prendra les mesures nécessaires à ce sujet.
Real Estate – Facility
Mr. Masereel fait une présentation, à l’aide de slides, sur Real Estate et Facility.
Il explique que la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg seront divisés en 3 zones, gérées chacune par un Property Manager :
Zone Flandre orientale et occidentale et Brabant, Mr. Demeulenaere
Zone Anvers et Limbourg, Mme. De Winter
Zone Wallonie et GDLux, Mr. Jacobs
Ils doivent s’occuper des bâtiments et en assurer le suivi :
Cela signifie qu’ils s’occupent de l’entretien des bâtiments, s’assurent que tous les permis sont ou seront en règle,
s’occuper de la gestion des risques, des baux, etc.
Des slides sont présentés où l’on trouve que :
Mr. Philippe Deneve dirigera Real Estate & Facility et rendra compte à Mr. Masereel.
Les 3 Property Manager sont placés sous l’autorité de Mr. Deneve.
Le Département comptera 3 employés administratifs.
Un slide détermine tous les sites en Belgique, il y en a beaucoup trop.
L’objectif est de réduire le nombre de sites de 20%
Beaucoup de bâtiments au sein du groupe ne sont pas entièrement occupés
Le déménagement de Quaregnon sur le site de Basécles est déjà fait.
Le personnel de Herstal a déménagé sur le site d’Axima à Wandre
Ecom à Wilrijk a déménagé sur le site d’Equans Fabricom à Aartselaar.
L’intention est de quitter, afin d’économiser les loyers, ou de vendre les sites abandonnés.
La DDT remercie Mr. Masereel pour ces explications, mais « la principale pierre d’achoppement » est le fonctionnement de Facility, c’est un véritable désastre, que peut-t-on faire, nous n’obtenons aucune réponse.
Mr. Masereel indique que le contrat avec Facility Management est en cours de révision et de discussion.
Une analyse de la clientèle sera également effectuée, et nous y reviendrons plus tard.
La DDT demande où l’on en est dans le dossier des bornes de recharge sur sites ?
Mr. Masereel répond qu’il y a 120 bornes de recharge sur les sites Equans Fabricom au début de l’année, et que l’intention est de les porter à 280 d’ici à la fin de l’année 2023.
Changement de nom
À partir du 1er octobre 2023, le nom Fabricom S.A. disparaîtra et deviendra Equans S.A.
Fête des décorations
Mme. Marchal indique que la Fête des Décorations aura lieu le 24 novembre 2023 pour Equans et Equans Services.
L’intention est que les personnes invitées y assistent avec leurs conjoints.
Le lieu sera communiqué ultérieurement.
